fbpx

MENU

10 bonnes raisons de suivre un Bachelor en Tourisme

Il n’est pas toujours facile de décider de son orientation après le bac, alors pourquoi pas un bachelor en tourisme ? La réponse en 10 points.

1.    La valeur du bachelor

Le bachelor – accessible à la sortie du bac – est un diplôme reconnu par l’État équivalent à la licence. La formation concrète et professionnalisante, pour partie en alternance, jouit d’une très bonne cote auprès des entreprises.

Face à l’offre et la demande, toujours très forte, un bachelor l’emporte toujours sur les formations plus théoriques qui s’adaptent mal aux métiers du tourisme, en relation directe avec la clientèle.

 

2.    La bonne cote auprès des entreprises

Les recruteurs apprécient les élèves titulaires d’un bachelor pour leur capacité à être immédiatement opérationnels. Ce diplôme représente un gage de sérieux et de compétences acquises, notamment grâce à la formation en alternance.

Le format sur trois années d’études est également un facteur qui rassure les entreprises quant à la solidité de la formation.

 

3.    Des études passionnantes

Les études de tourisme sont passionnantes. Outre l’aspect « rêve » qu’implique forcément le tourisme, les matières sont très diverses. Les étudiants suivent des cours de marketing, de communication, de langues, de géographie en relation avec l’attractivité des pays, de relations humaines…

Le programme n’est donc jamais monotone.

 

4.    La possibilité de poursuivre ses études

Lorsqu’un étudiant s’engage dans un bachelor de trois ans, il lui est difficile de savoir si, une fois le diplôme en poche, il voudra travailler ou poursuivre ses études.

Avec le bachelor, il est assuré d’avoir le choix à la fin. Il peut tout à fait décider de poursuivre en enchaînant sur un master tourisme qui lui ouvrira d’autres portes.

 

5.    Les études internationales

Il est assez logique de pouvoir poursuivre des études internationales, dès lors qu’il s’agit de tourisme. Certaines écoles proposent une année – souvent la dernière – qui se déroule intégralement à l’étranger. Dans tous les cas, le bachelor en alternance offre l’opportunité de passer une partie de ses études à l’étranger.

Pour l’étudiant, cette opportunité est extrêmement valorisante. Elle lui permet de travailler une ou plusieurs langues étrangères et de s’ouvrir l’esprit sur d’autres horizons.

 

6.    La possibilité de l’alternance

Le bachelor propose une formation en alternance particulièrement efficace. Les périodes passées en entreprise permettent de concrétiser les apprentissages théoriques.

L’alternance ne concerne pas forcément toutes les années, mais souvent la troisième. Les deux premières années intègrent souvent des stages en entreprise.

L’alternance est l’un des facteurs qui séduit le plus les recruteurs.

 

7.    Les débouchés du bachelor tourisme

Le Bachelor Tourisme est un diplôme RNCP de niveau II (Bac+3). Les débouchés sont très nombreux, en France comme à l’étranger. Il ne faut jamais oublier que la France fait partie des pays les plus touristiques du monde.

Les métiers sont très divers et dans des cadres très différents les uns des autres : agences de voyages, groupes hôteliers, opérateurs de voyage, agences en ligne, concepteurs de voyage… Ils peuvent s’exercer tant dans des grosses villes que dans des endroits reculés.

Voici quelques-uns des métiers accessibles avec un bachelor tourisme :

  • responsable du développement touristique ;
  • chef de produit touristique ;
  • assistant au directeur d’office du tourisme ;
  • accompagnateur de voyage ;
  • chargé d’analyses touristiques…

8.    Des carrières internationales

La France est un grand pays touristique, mais, avec un bachelor tourisme, c’est le monde qui s’offre à vous ! Le bachelor tourisme peut servir pour travailler à l’étranger au sein d’entreprises françaises, mais aussi pour des entreprises étrangères.

 

9.    La possibilité d’évolution de carrière

Le bachelor tourisme permet d’intégrer des entreprises et d’être immédiatement opérationnel, mais il ouvre aussi les portes sur une carrière évolutive.

Pour un premier emploi, le jeune diplômé pourra être assistant, avant de gravir les échelons pour devenir responsable à des postes toujours plus élevés.

 

10. Le plaisir tout simplement

Choisir ses études après le bac engage sur l’orientation de carrière. Se lancer dans le tourisme, c’est l’assurance de carrières variées et originales.

Actualités