BTS Tourisme Alternance, avec qui allez-vous travailler?

BTS Tourisme Alternance, avec qui allez-vous travailler?

BTS Tourisme Alternance, avec qui allez-vous travailler?

SI vous poursuivez des études de BTS Tourisme en alternance, vous allez être amené à travailler, directement ou indirectement, avec les acteurs publics français. Vous pouvez en effet travailler directement avec les comités départementaux et régionaux du tourisme, ou travailler pour une agence de voyage ou un tour opérateur qui devra, à un moment où un autre, être en relation avec eux.

Voici comment s’organise le tourisme en France et quels sont les postes accessibles avec votre BTS Tourisme.

 

L’organisation du tourisme en France : les comités départementaux et régionaux

Les CDT – Comités Départementaux du Tourisme – et les CRT – Comités Régionaux du Tourisme – ont été créés pour combiner stratégie, actions opérationnelles et innovation en coopération permanente avec les chambres de commerce et les Offices de Tourisme.

Il existe en France 93 Comités Départementaux du Tourisme et Comités Régionaux du Tourisme qui emploient 2 000 salariés, pour un budget cumulé de 220 millions d’euros et 56 millions d’euros de volume d’affaires par an généré par l’activité des centrales de réservation départementales.

Partagés en équipes d’une vingtaine de personnes, ils travaillent avec les Offices de Tourisme, les CCI, les agences de voyage, les tours opérateurs, les fédérations professionnelles, etc.

Avec un BTS Tourisme alternance, vous pouvez postuler pour rejoindre ces acteurs importants du tourisme en France. Comme pour tout emploi dans le tourisme, il vous sera demandé de présenter un diplôme en accord avec le poste (le BTS Tourisme est pour cela suffisamment polyvalent) et de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes étrangères.

En effet, même si vous travaillez en France, vous participez à l’effort pour rendre notre pays attractif, notamment auprès des étrangers. Il est donc indispensable que vous puissiez communiquer avec eux. L’anglais fait partie des langues vivantes étrangères indispensables, toute autre langue sera la bienvenue. Avec le développement du numérique, il ne suffit plus de parler les langues vivantes étrangères, mais il faut aussi pouvoir les lire et les écrire. Vous êtes amené à consulter des sites dans des langues vivantes étrangères qui ne seront pas traduits en français (ils seront éventuellement traduits en anglais) et vous devrez envoyer des mails rédigés en anglais ou dans toute autre langue étrangère que vous pratiquez.

 

BTS Tourisme Alternance : Les missions des comités départementaux et régionaux du tourisme

Les comités départementaux et régionaux du tourisme ont en charge le développement et la promotion des territoires. Les Agences de Réservation Touristique sont chargées de la commercialisation de produits touristiques. Les Agences de Développement et de Réservation Touristiques ont pour mission à la fois de soutenir et développer les performances touristiques des territoires, de conseiller les collectivités et les investisseurs, ainsi que de développer l’activité et le chiffre d’affaire des entreprises et des professionnels de leur territoire.

Les comités départementaux et régionaux du tourisme sont créés par les conseils départementaux. Ce sont des associations de 1901 qui regroupent les principaux opérateurs touristiques du Département ainsi que les collectivités. Leurs conseils d’administration sont composés de Conseillers départementaux (49%), de Consulaires, OTSI, CRT, et d’autres acteurs économiques (Hôtellerie, Campings, Agents immobiliers, Activités de loisirs). Si vous ne travaillez pas directement pour eux, vous pouvez donc faire partie de leur conseil d’administration, si par exemple vous travaillez pour un tour opérateur ou pour une agence de voyages.

 

BTS Tourisme Alternance : Le pôle ingénierie et développement des comités départementaux et régionaux du tourisme

Les comités départementaux et régionaux du tourisme ont pour mission d’observer, d’apporter leur expertise technique et d’aider les professionnels dans leur stratégie de développement touristique. Ils accompagnent de nombreux acteurs du tourisme en France : professionnels du tourisme du département, collectivités territoriales et leurs groupements, porteurs de projets, investisseurs internes et externes et partenaires institutionnels.

Pour mener à bien leur mission, les comités départementaux et régionaux du tourisme mettent en place des actions très concrètes.

  • recherche d’investisseurs pour contribuer au développement économique du département ;
  • formation et accompagnement des professionnels en mettant en place des entretiens individuels, ateliers, séminaires, formations, outils divers, etc., afin de professionnaliser les acteurs et les sensibiliser aux évolutions du secteur ;
  • veille, observation statistique et économique : au travers d’études, enquêtes et analyses, ils mesurent les différentes données pour orienter les actions et informer les porteurs de projets ;
  • développement de filières stratégiques pour créer une offre structurée et de qualité. Le but est de favoriser des activités de tourisme à travers le vélo, la randonnée, l’œnotourisme, etc. ;
  • développement et animation de démarches qualité pour améliorer l’accueil des touristes ;
  • accompagnement des porteurs de projets : créateurs de chambre d’hôtes, agence de voyage locale, tour opérateur régional, etc. ;
  • assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la concrétisation des projets.

 

Si vous vous intéressez à ce type de mission, vous pourrez rejoindre les équipes grâce à votre BTS Tourisme et œuvrer en tant que chargé de mission, technicien sur site, animateur réseau, chargé de mission aménagement, responsable de pôle, etc. Vous allez d’abord vous former, avant de connaître parfaitement votre territoire, ses problématiques, ses acteurs locaux et ses élus.

En moyenne, les comités départementaux et régionaux du tourisme disposent d’un budget opérationnel moyen de l’ordre de 115 000 € et accompagnent près de 8 000 porteurs de projets par an, avec 3 000 communes et intercommunalités concernées.

 

Les missions de promotion des comités départementaux et régionaux du tourisme

Autre mission très importante des comités départementaux et régionaux du tourisme, la promotion et la communication. Ce sont des matières qui ont une place importante dans le cursus du BTS Tourisme alternance et vous pourrez postuler un emploi pour ce type de missions.

L’objectif est de développer l’image touristique, la notoriété et l’attractivité des territoires. Vous devez pour cela concevoir des supports de promotion et de communication, mettre en œuvre des actions sur le terrain et développer les relations presse en communiquant autour des atouts touristiques du département.

Vous visez un large public qui regroupe les professionnels du tourisme du département, les collectivités territoriales et leurs groupements, les porteurs de projets et investisseurs internes et externes, mais aussi le grand public. Ceci inclut les touristes venant de France et de l’étranger, preuve de l’importance de maîtriser les langues vivantes étrangères.

 

La promotion et la communication passent par tous les supports que vous allez étudier au cours de votre BTS Tourisme.

  • Promotion print avec l’édition de brochures, cartes touristiques, lettres d’information, magazines, etc.
  • Organisation d’opérations de marketing tout au long de l’année.
  • Stand sur les salons professionnels, en France et à l’étranger, pour le grand public ou pour les professionnels.
  • Promotion en ligne : animation de sites Internet à destination du public, des clients professionnels et des journalistes. Animation sur les réseaux sociaux, campagnes de mailing, etc.
  • Relations avec la presse : rédaction et diffusion de communiqués et de dossiers de presse, organisation d’événements, assistance technique aux journalistes, organisation de voyages de presse.

 

La communication via Internet et les réseaux sociaux a pris une importance considérable. Les écoles qui vous préparent au BTS Tourisme ont pour la plupart bien compris l’enjeu du numérique. Au cours de vos années d’études, outre les matières consacrées au tourisme pur, vous allez sans doute aborder tous les sujets qui touchent la gestion d’un site web et les métiers qui s’y rapportent : webmaster, community manager, webmarketeur, web designer, rédacteur web, etc. Que vous travailliez pour les comités ou pour un autre acteur privé, comme une agence de voyage, vous devez comprendre comment fonctionne un site web et comment il doit être développé pour attirer du trafic et démultiplier son audience.

 

Le pôle commercialisation des comités départementaux et régionaux du tourisme

Troisième mission des comités départementaux et régionaux du tourisme, la commercialisation. Après l’organisation et la promotion, il s’agit de commercialiser les produits pour développer le tourisme local et régional.

Les comités départementaux et régionaux du tourisme jouent un peu le rôle des agences de voyage en concevant des séjours touristiques pour les clients individuels, les groupes et les entreprises. Les équipes travaillent avec les acteurs locaux, ainsi qu’avec les tours opérateurs.

Les comités départementaux et régionaux du tourisme doivent aider à la mise sur le marché des produits touristiques élaborés par les prestataires locaux. Ils aident à la recherche de partenaires distributeurs et suivent la mise en relation avec les fournisseurs régionaux.

Ils se chargent également de concevoir eux-mêmes des produits en participant à la conception de produits packagés clé en main, ainsi que de séjours et excursions sur-mesure. Ils doivent également suivre la mise en vente des séjours, via les agences de voyages et autres partenaires nationaux ou internationaux.

Là encore, votre BTS Tourisme vous forme à ce type de mission qui s’apparente à un emploi dans une agence de voyage, qu’elle soit physique ou virtuelle en n’effectuant que les prestations par Internet. La commercialisation passe par divers canaux que vous allez étudier : via Internet, par téléphone ou en contact direct au comptoir. Vous devrez renseigner les clients, leur envoyer des brochures (par courrier postal ou mail) et des informations complémentaires.

Les produits des comités départementaux et régionaux du tourisme se répartissent en trois grandes familles : les séjours et excursions pour groupes, les séjours packagés (clef en main) et les hébergements (locations saisonnières, hôtellerie, camping, etc.).

 

Découvrez les autres écoles du GROUPE NEXT :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux