Les entreprises de tourisme qui recrutent après un BTS Tourisme

Les entreprises de tourisme qui recrutent après un BTS Tourisme

BTS Tourisme : Les entreprises de tourisme qui recrutent!

 

Si vous vous destinez à des études consacrées au tourisme, le BTS Tourisme vous permet d’intégrer des entreprises très diverses. En effet, les métiers du tourisme sont très différents les uns des autres et les entreprises de tourisme, agences et autres, sont toujours à la recherche de jeunes diplômés dynamiques. Voici un tour d’horizon des entreprises du secteur du tourisme qui recrutent après un BTS Tourisme.

 

Pour vendre du rêve et de l’évasion

Lorsque l’on évoque le BTS Tourisme, on pense toujours au rêve, lié aux voyages et aux vacances. Parmi les entreprises de tourisme, les agences touristiques demeurent des valeurs sûres. Même si Internet a bouleversé le secteur du tourisme, les agences existent toujours, à la fois sur la toile et en présence physique.

Nombreuses sont les personnes à se renseigner en amont sur Internet, pour finaliser ensuite leur achat dans une agence touristique ayant pignon sur rue. Les vacances représentent un budget conséquent et elles sont rassurées par une présence humaine qui peut les renseigner dans les moindres détails, avant de payer.

Les agences de voyage apprécient les diplômés des BTS Tourisme qui sont bien formés pour accueillir et conseiller les touristes, qu’ils voyagent individuellement, en groupe ou dans le cadre professionnel. Il s’agit d’orienter les clients vers des voyages à la carte, en groupe, ou en circuit organisé. L’objectif dans ce secteur du tourisme est de vendre du voyage en fonction des envies du client.

Après un BTS Tourisme, vous pouvez devenir agent de voyage et travailler pour un voyagiste spécifique et vendre des produits touristiques très ciblés.

Vous pouvez également vous tourner vers les métiers du tourisme qui travaillent en local. Votre rôle est dans ce cas d’accueillir les touristes sur leur lieu de vacances et de s’assurer du bon déroulement de leur séjour. Vous vous chargez de leur bien-être et leur proposez des produits touristiques locaux, avec des prestations comme les visites et excursions dans un périmètre géographique restreint.

Avec un BTS Tourisme, vous pouvez également prétendre à un emploi de billettiste au sein d’une agence de voyage. Cela consiste à effectuer des réservations pour les clients et vous charger de récupérer leurs billets d’avion ou de train.

 

Pour devenir voyagiste

Avec un BTS Tourisme, vous pouvez postuler des emplois dans des entreprises de tourisme qui se chargent de concevoir des formules de voyage. Vous vous adressez à un large public privé (séjour repos, séjour sportif, croisière romantique…), ou professionnel avec les séminaires et voyages d’affaires.

Les entreprises de tourisme comme les voyagistes, ou tour-operators, recrutent également des forfaitistes qui doivent organiser des voyages et mettre au point chaque détail, pour proposer un séjour clef en main. Si vous êtes titulaire d’un BTS Tourisme, vous débuterez comme assistant, avant d’avoir acquis l’expérience nécessaire pour remplir cette tâche compliquée, mais passionnante.

Il s’agit de comprendre les attentes d’un client dont il faut cerner les besoins pour choisir le bon endroit, avec les activités qui lui correspondent. Il faut ensuite bâtir un voyage avec un budget cohérent avec la prestation proposée, mais aussi avec le type de client.

Vous allez pour cela vous mettre en relation avec tous les prestataires du secteur du tourisme – compagnies de transport, hôteliers, prestataires des produits touristiques locaux, loueur de véhicules… – pour trouver les meilleurs compromis et les meilleurs tarifs.

En tant que forfaitiste, vous vous impliquez dans la fabrication des produits touristiques et vous participez à l’élaboration de l’offre de votre agence touristique avec les catalogues et brochures (qui peuvent être virtuels et non imprimés) et vous peaufinez les offres promotionnelles.

Si vous débutez avec un BTS Tourisme, vous grimpez les échelons un à un. Après avoir été assistant, vous devenez titulaire du poste, puis vous pouvez évoluer vers le métier du tourisme de chef de produit. Il vous faut de l’expérience, car ce métier consiste à imaginer de toutes pièces des produits touristiques. Il est important de comprendre les attentes des touristes et de veiller à chaque détail. Vous allez voyager pour aller sur place constater la pertinence de vos idées et leur donner corps en trouvant des prestataires locaux qui vont assurer le meilleur service, au meilleur prix.

Un chef de produit touristique peut se spécialiser dans une destination ou dans un type de voyage (tourisme vert, sportif, aventure…).

 

Le BTS Tourisme pour développer le tourisme local

Le secteur du tourisme recrute beaucoup de diplômés du BTS Tourisme en local. Vous devenez le relais qui accueille les touristes, d’où qu’ils viennent. Vous pouvez travailler en France ou à l’étranger. Les entreprises de tourisme et les agences de tourisme auxquelles vous vous adressez peuvent être françaises ou étrangères, officier dans leur pays ou à l’étranger.

Vous êtes en contact avec des touristes de tous les pays. Si vous parlez au minimum l’anglais, votre BTS Tourisme vous mènera où vous voulez, à la visite du Louvre à Paris, des volcans d’Auvergne, de la forêt amazonienne ou à New York. Le secteur du tourisme englobe le monde entier et vous choisissez entre le milieu urbain ou la nature, le froid ou le chaud, la mer ou la montagne… La maîtrise d’autres langues est bien sûr très appréciée.

Si vous souhaitez rester en France, vous trouverez facilement des entreprises de tourisme qui recrutent, car notre pays se classe toujours dans le top des métiers du tourisme. La France regorge de lieux touristiques extrêmement variés et jouit d’une excellente réputation pour sa gastronomie et son vin, ce qui attire des touristes du monde entier.

Vous vous occupez des aspects pratiques du voyage, avec le transport et l’hébergement, et accompagnez les touristes sur les lieux de visite ou de spectacles et animations.

Si vous êtes titulaire d’un BTS Tourisme et que vous occupez un poste d’agent de tourisme, vous pourrez ensuite évoluer vers une carrière de directeur d’office de tourisme. Celui-ci se charge de valoriser le patrimoine local et les circuits vers les lieux d’intérêt. Son objectif est de travailler avec les partenaires locaux pour développer les festivités et événements qui attirent les touristes. Il doit aussi prendre en charge la communication pour faire connaître sa région.

 

Devenir guide après un BTS Tourisme

Si vous êtes féru d’art, d’histoire, d’artisanat, d’architecture… vous pouvez devenir guide touristique à la suite de votre BTS Tourisme. Les entreprises de tourisme ont besoin de personnes qui accompagnent les visites guidées. Le public peut être français ou étranger, ce qui vous oblige, là encore, à parler au minimum l’anglais.

Vous dirigez les excursions qui peuvent consister à faire le tour d’une ville, visiter un musée, découvrir un site historique… Pour ce métier du tourisme, vous devez être à l’aise en expression orale et aimer parler en public. Vous devez bien sûr connaître votre sujet sur le bout des doigts, et vous devez vous montrer patient et didactique. L’enthousiasme est une qualité essentielle pour transmettre votre intérêt et passionner vos clients.

Les entreprises de tourismes qui recrutent sont les offices du tourisme, les agences touristiques, les musées eux-mêmes, les voyagistes… Elles sont nombreuses et vous pouvez choisir entre un emploi saisonnier ou un emploi à l’année, selon le site dont il s’agit.

 

Devenez animateur avec votre BTS Tourisme

Vous aimez l’animation et le contact avec les gens, alors vous pouvez devenir animateur, grâce à votre BTS Tourisme. En France ou à l’étranger, vous êtes chargé de divertir les touristes. Vous pouvez travailler dans un hôtel, un club de vacances, une plage, un parc d’attractions… Votre objectif : rendre le séjour le plus agréable possible.

Vous devez vous montrer éclectique et ouvert, car vous aurez affaire à des gens de tous âges et de toutes provenances. Vous devez être polyvalent et pratiquer des activités sportives, manuelles et/ou culturelles.

Si vous souhaitez vous orienter dans un domaine ou un sport particulier, vous devrez sans doute obtenir d’autres diplômes que votre BTS Tourisme, comme moniteur sportif, et souvent être formé aux premiers soins, dès lors qu’il s’agit de sport ou d’excursions.

 

Le BTS Tourisme pour travailler dans l’hôtellerie

Parmi les entreprises de tourisme qui recrutent, l’hôtellerie et la restauration sont très présentes. Ce secteur du tourisme n’a pas besoin que de serveurs, cuisiniers ou femme de chambre, mais doit aussi recruter des personnes pour le fonctionnement de l’hôtel, du restaurant ou du club de vacances, pour en gérer l’organisation, l’accueil, la logistique…

 

Les autres entreprises du tourisme qui recrutent des diplômés du BTS Tourisme

Il existe bien d’autres entreprises du tourisme qui recrutent de jeunes diplômés du BTS Tourisme. Là encore, vous pourrez évoluer dans votre carrière.

Par exemple, parmi les produits touristiques, vous pouvez vous diriger vers tous les métiers du tourisme qui s’exercent dans les casinos. Que vous soyez à l’accueil ou au sein de l’équipe organisatrice, vous allez découvrir un monde passionnant, où les responsabilités sont très importantes.

Toutes les entreprises de tourisme consomment aussi beaucoup de transport et les métiers sont nombreux pour la location de véhicule, avec toute la logistique que cela implique.

Comme vous pouvez le constater, un BTS Tourisme vous ouvre les portes d’une carrière évolutive, car la liste des métiers du tourisme est infinie et ce secteur demeure toujours extrêmement dynamique.

 

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le nos cursus!

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux