BTS Tourisme

Découvrez notre BTS Tourisme

BTS TOURISME : Le tourisme fait partie des secteurs économiques les plus importants du monde, et bénéficie surtout d’une croissance qui ne se dément jamais. Le tourisme s’adapte à toutes les situations politiques, économiques, et géographiques, et il faut également compter avec la baisse des coûts des transports qui permet à beaucoup plus de gens de voyager aujourd’hui, qu’il s’agisse de courtes ou de longues distances.

La France est un acteur majeur de l’industrie de tourisme. Elle se classe toujours dans le top des destinations touristiques et arrive souvent première. Paris bien sûr focalise l’attention, mais la capitale est loin d’être la seule à être attractive. Toutes nos régions bénéficient d’intérêts touristiques et la France à la chance inouïe de disposer d’une variété à nulle autre pareille, à la fois géographique, historique et patrimoniale, qu’il s’agisse de l’artisanat, l’œnologie, la gastronomie… Mer, montagne, plaines, océans, forêts, vignobles, rivières et lacs ont façonné nos paysages et nos villes ne sont pas en reste avec un patrimoine historique et architectural qui attire des touristes du monde entier.

Que vous souhaitiez travailler dans le tourisme en France ou à l’étranger, le BTS Tourisme vous permet d’intégrer un secteur d’activité dynamique, qui ne connaît pas la crise.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

BTS Tourisme : L’immense diversité des métiers!

Lorsque vous vous engagez dans des études consacrées au tourisme, vous choisissez une voie qui débouche sur une multitude métiers, plus différents les uns que les autres. Vous pouvez choisir de travailler dans des bureaux ou sur le terrain ; en contact avec les touristes ou dans le back-office ; en France ou à l’étranger ; le tourisme privé ou le tourisme d’affaires ; le tourisme sportif ou le tourisme culturel ; pour une multinationale, une TPE ou PME…

Le tourisme a également la capacité de s’adapter à son époque. Avec la prise de conscience liée à la détérioration de planète, l’éco tourisme connaît une croissance exponentielle. Il faut aussi compter avec les nouvelles technologies qui ont changé notre perception du monde et notre façon de consommer le tourisme.

Les emplois n’ont rien de commun entre un gérant d’hôtel grand luxe ou d’un immense parc d’attraction, un guide à vélo qui emmène les touristes visiter les vignes, un informaticien chargé des statistiques pour déterminer les tarifs ou évaluer la satisfaction des clients ou un concepteur de circuits touristiques. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Lorsque vous vous engagez dans un BTS Tourisme – qui se déroule sur 2 ans – vous pouvez ensuite décider d’intégrer directement le monde du travail, mais vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études.

Le BTS Tourisme est une formation professionnalisante, mais vous pouvez poursuivre avec une année pour obtenir un Bachelor, puis une autre année pour un mastère et enfin, la voie royale avec le cursus Grande École qui forme les cadres de demain.

Dans tous les cas, des passerelles existent d’un métier à l’autre et vous pouvez gravir les échelons au sein d’un même domaine, ce qui rend les carrières évolutives, donc enrichissantes et motivantes.

BTS Tourisme : Les principales structures qui embauchent les diplômés

On peut classer en quatre groupes les types de structures qui sont susceptibles d’embaucher les diplômés du BTS Tourisme.

 

1 – Les organismes de tourisme

Il s’agit de tous les organismes territoriaux qui dépendent de structures locales. Celles-ci peuvent être locales, régionales, nationales et même internationales. Voici quelques-uns de ces organismes : parcs naturels, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques…), sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme…

 

2 – Les entreprises de tourisme

Ce sont les entreprises qui travaillent en direct avec les touristes. Par exemple : agences de voyages, tours opérateurs, structures de tourisme associatif, bureaux d’escale de croisiéristes, parcs d’attraction et sites de loisirs, centrales de réservation, loueurs de véhicules de tourisme, entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux…

 

3 – Les entreprises d’hôtellerie et d’hébergement

Les touristes sont logés dans des structures plus ou moins importantes qui ont besoin de personnel : hôtellerie de plein air, clubs et villages vacances, résidences de tourisme, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires…

 

3 – Les entreprises de transport

Les entreprises de transport peuvent dépendre du secteur public ou du secteur privé. Elles comprennent : transports ferroviaires, compagnies aériennes et gestionnaires d’aéroports, autocaristes, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes, gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, gestionnaires de télécabines…

BTS Tourisme : Quelles sont les compétences nécessaires?

Vous devez être titulaire du Baccalauréat pour intégrer un BTS Tourisme. Les bacs les plus prisés pour cette filière sont le Baccalauréat Hôtellerie, Baccalauréat L, Baccalauréat ES, Baccalauréat STMG ou le Bac pro Commerce.

Si vous souhaitez travailler le tourisme, il est indispensable que vous connaissiez des langues étrangères, et notamment l’anglais. Vous aurez bien sûr des cours d’anglais pendant vos deux années de BTS Tourisme, mais il est important que vous développiez cette compétence de votre côté.

D’autre part, la culture générale est essentielle. Que vous soyez ou non en contact avec les clients, le tourisme n’est pas hors sol et est toujours relié au patrimoine et à l’histoire du lieu. Très logiquement, il est important que vous soyez curieux si vous vous voulez intéresser les autres.

BTS Tourisme :  L’enseignement dans notre école

Comme tous les BTS Tourisme, celui que vous vous proposons se passe sur deux années. Il faut savoir que le BTS Tourisme actuel est né de la fusion entre le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) et le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques).

Notre enseignement se déroule sur un tronc commun, mais une spécialisation est cependant maintenue. Ainsi, dans les cours portant sur la gestion de l’information touristique, vous disposerez de cours plus spécifiques sur le multimédia ou la tourismatique.

1 – Le multimédia

Le multimédia s’intéresse à l’animation et au travail en institution. Les cours se concentrent sur les logiciels de création de blogs, retouches photos, montages vidéo et tout ce qu’il est indispensable pour manipuler l’image et le son, et les adapter pour une diffusion Internet.

2 – La tourismatique

La tourismatique concerne les métiers en lien direct avec les touristes, comme les agents de voyage, les tours opérateur et les conseillers en séjours touristiques. Les cours se concentrent sur des logiciels spécifiques de promotion de différentes destinations et de vente de billets.

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

BTS Tourisme : Les stages en entreprise

Chaque année, l’étudiant est invité à passer un mois de stage en entreprise, afin de découvrir les réalités du terrain. Ces stages sont très importants, car ils représentent la porte d’entrée de votre future carrière professionnelle.

C’est aussi le moment de découvrir les différentes facettes des métiers et de vous orienter vers la voie qui vous intéresse le plus.

 

Un encadrement personnalisé

Le BTS Tourisme suppose du travail en autonomie et des travaux dirigés pour les lesquels un tuteur est dédié à chaque étudiant, afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

 

Une formation professionnalisante

Le BTS est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels pour travailler. Que ce soit en lien direct avec les touristes ou dans le back-office, les élèves sont formés pour intervenir sur toute la chaîne touristique.

Les étudiants apprennent à créer et promouvoir des produits touristiques. Ils sont ainsi aptes à informer et conseillers les clients, leur proposer un produit adapté à leurs désirs et finaliser la vente. Ils peuvent ensuite en assurer le suivi commercial. Ils se chargent également de l’accueil sur le terrain.

Enfin, l’analyse des données permet d’évaluer la satisfaction des clients, le bien-fondé du prix fixé, la pertinence de l’offre…

BTS Tourisme : Le Programme

Les matières enseignées pour le BTS Tourisme sont les suivantes :

 

Culture générale et langues :

  • Culture générale et expression : 2 heures / 120 heures sur les deux ans
  • Langue vivante étrangère 1 : 3 heures / 180 heures sur les deux ans
  • Langue vivante étrangère 2 : 3 heures / 180 heures sur les deux ans

 

Gestion de la relation client :

4 heures / 240 heures sur les deux ans

 

Élaboration de l’offre touristique :

  • Tourisme et territoire : 4 heures / 240 heures sur les deux ans
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques : 2 heures / 120 heures sur les deux ans
  • Mercatique et conception de prestation touristique : 5 heures / 300 heures sur les deux ans

 

Gestion de l’information touristique

  • Tronc commun première année : 4 heures / 120 heures
  • Spécialisation deuxième année :
  • soit dominante « information et multimédias » : 3 heures / 180 heures sur un an
  • soit dominante « information et tourismatique » : 3 heures / 180 heures sur un an

 

Parcours de professionnalisation

  • Étude personnalisée encadrée : 1 heure / 60 heures sur les deux ans
  • Atelier de professionnalisation : 3 heures / 180 heures sur les deux ans

 

Enseignements facultatifs

Vous avez accès à une option langues étrangères 3.

 

L’examen du BTS Tourisme

L’examen du BTS Tourisme comporte des épreuves écrites, orales, ainsi qu’en contrôle continu.

 

Épreuves écrites

  • culture générale et expression : 4 heures – coefficient 2
  • tourisme et territoire : 3 heures – coefficient 2,5
  • production d’une prestation touristique : 4 heures – coefficient 4

 

Épreuves orales

  • communication en langues 1 : 30 minutes – coefficient 2
  • communication en langues 2 : 30 minutes – coefficient 2
  • gestion de la relation client : 30 minutes – coefficient 2,5
  • gestion de l’information touristique : 40 minutes – coefficient 2,5
  • parcours de professionnalisation : 40 minutes – coefficient 2,5
  • épreuve facultative langue étrangère 3 : 20 minutes

 

Contrôle continu

  • communication en langues 1 et 2
  • gestion de la relation client
  • gestion de l’information touristique