Choisir une école de tourisme pour ses études supérieures

Choisir une école de tourisme pour ses études supérieures

Derrière le mythe du travailleur dans le tourisme qui voyage sans cesse dans les endroits les plus extraordinaires du monde se cachent de nombreux métiers, souvent éloignés de ce cliché. Dans ce secteur, 70% des diplômés d’un master tourisme travaillent dans des petites agences, des start-ups, des PME et des offices du tourisme, contre 30% dans des grands groupes : chaînes hôtelières, tours opérateurs, compagnies aériennes… Mais pourquoi faut-il forcément en passer par des études spécialisées en tourisme ?

 

Un véritable métier

Il ne faut jamais penser aux métiers du tourisme comme une sinécure. De par leur côté ludique, certains imaginent que ces métiers sont accessibles à tous avec un peu de bon sens, mais c’est loin d’être le cas.

Les métiers du tourisme nécessitent des études spécialisées qui vont toucher différents domaines tant les qualifications sont nombreuses à avoir. Les personnes qui souhaitent se diriger dans une carrière touristique doivent développer certaines des compétences suivantes :

  • un bon contact et le goût des autres ;
  • les langues avec au minimum l’anglais courant ;
  • les connaissances géographiques et culturelles ;
  • les sciences humaines et l’étude comportementale pour comprendre le client ;
  • le sens de la gestion financière et de la négociation avec les partenaires ;
  • l’esprit d’initiative ;
  • les connaissances en ressources humaines pour gérer une équipe ;
  • les connaissances techniques…

… et la liste est loin d’être exhaustive.

Il ne faut jamais non plus oublier que ce sont des métiers souvent à contretemps. Les gens sont en vacances lorsque vous travaillez et les horaires n’ont rien de comparable si vous travaillez dans l’animation ou la gestion.

Les débouchés dans le tourisme sont aussi très variés. C’est un secteur qui concerne tout le monde, les particuliers comme les professionnels. Il ne faut pas oublier effectivement le tourisme pour les entreprises.

Il peut s’agir du lancement d’un produit pour lequel il faut organiser un événement et le créer comme on conçoit un circuit touristique. Il peut également s’agir d’entreprises qui veulent emmener tout ou partie de leur équipe le temps d’un voyage, un séminaire, une journée de team-building ou autre. L’entreprise s’adressera à des professionnels du tourisme pour que lui soit créé un événement sur mesure.

 

L’enseignement du tourisme

1.     La connaissance du client

Afin de déterminer les besoins et les envies du client, il faut apprendre à le connaître. Les études de tourisme touchent aussi à la psychologie et à l’étude comportementale.

Selon le métier visé, les étudiants se destinant à être au contact direct du public doivent intégrer les règles de tourisme et le l’hôtellerie, les techniques pour régler les conflits, les recours lorsqu’un ou des touristes mettent en péril une expédition ou un événement…

2.     La connaissance du produit et comment le construire

Toutes les formules possibles et imaginables existent dans le tourisme et il faut connaître tout ce qu’il est possible de faire pour inventer un produit séduisant qui va avoir du succès.

Élaborer un circuit touristique, concevoir un complexe de tourisme ou gérer un établissement ne peut se faire sans une large connaissance qui englobe les compétences techniques mais aussi culturelles.

3.     Le marketing et la communication

Une fois un produit créé, il faut le commercialiser et à cette fin en développer la promotion. Le marketing et la communication dans le tourisme ont forcément leurs spécificités et les campagnes doivent être finement ciblées pour atteindre leur objectif.

Dans le cas de tourisme d’affaires, il faut apprendre à se faire une réputation fiable et attractive pour obtenir les recommandations des entreprises qui apprécient le service créé spécifiquement pour elles.