Comment devenir créateur de voyages ?

Comment devenir créateur de voyages ?

Si le voyage est votre passion et que vous souhaitez la partager au reste du monde à l’aide de vos qualités commerciales et organisationnelles, le métier de créateur de voyages vous est destiné.

Découvrez dans cet article les différentes tâches qui lui sont associées et le parcours de formation qui vous est proposé depuis la France.

Travailler comme créateur de voyages

 

Le métier de créateur de voyages dépend de la structure dans laquelle vous évoluez. En effet, le concepteur peut être spécialisé dans une tâche en particulier ou bien avoir la responsabilité de plusieurs fonctions. Par exemple, en tant que forfaitiste, il va mettre en forme les excursions, créer les grilles de prix et superviser la conception des brochures ainsi que la mise en ligne des prestations touristiques.

En revanche, en tant que chef de produit, celui-ci doit trouver et tester les voyages au cours de repérages. Il devra de plus collaborer avec les professionnels du tourisme autour de négociations afin de proposer une prestation avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est également en charge du suivi et de la création des supports de vente.

Mais son métier ne s’arrête pas à la création, puisqu’il doit suivre et analyser les ventes ainsi que les retours clients, ce qui lui permet alors d’adapter son offre à la demande. Enfin, en tant que directeur de création, il décide et supervise la production de voyages en collaboration avec la direction du tour-opérateur et des services commerciaux, transport, financiers, etc.

Différents types de voyages sont à sa charge, allant du voyage d’affaires d’une entreprise, d’un voyage de dernière minute ou encore d’un voyage sur mesure. Ce qui permet alors à celui-ci de connaître des variations dans ses objectifs de travail.

 

Découvrez notre école de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Son environnement de travail

 

De nos jours, avec toutes les technologies qui nous entourent, nous pouvons nous demander si le créateur de voyage ressent le besoin de voyager ou s’il voyage à travers l’ordinateur de sa boite… Là aussi, cela dépend de la structure dans laquelle il évolue. Dans les structures où la situation financière est élevée, les créateurs de voyages se déplacent régulièrement sur place afin de repérer les produits et négocier les contrats, ce qui permet de proposer des services d’offres adaptés à ses clients.

En revanche, dans les petites structures, les déplacements se font plus rares. En effet, avec la montée des outils informatiques, il devient possible de faire des visioconférences pour les négociations. Cependant, les sites Internet ne vous permettront jamais de connaître la réalité du terrain et donc la réelle qualité du produit que vous allez vendre.

 

Ses clients

 

Des professionnels aux particuliers, tout le monde souhaite voyager. Les clients du concepteur de voyage sont donc ceux qui souhaitent confier leur voyage à un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et être sûr de vivre une expérience unique et inoubliable.

À cela, nous pouvons ajouter qu’ils n’ont peut-être pas le temps de se charger de l’organisation et qu’un professionnel répond donc à leur manque de temps.

 

Être professionnel, c’est savoir évoluer dans son métier

 

En effet, il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers : les voyages aussi évoluent, il vous faudra évoluer avec eux. Cela vous permettra de proposer des excursions nouvelles à tout moment et répondre à la demande des clients qui ne demandent qu’à connaître le renouveau et les expériences insolites. Il faudra donc anticiper la demande, être créatif, surprenant et vendre du rêve.

 

En savoir plus >

Comment devenir créateur de voyages ?

 

Vous êtes conquis par l’idée de devenir créateur de voyages et souhaitez vous former dans des écoles spécialisées ? Voici les différentes études à suivre afin d’obtenir votre place en tant que concepteur de voyages dans le monde du travail.

Pour devenir concepteur de voyages, toutes les formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du tourisme semblent indispensables. Le BTS ventes et productions touristiques, Bac +2, permet notamment d’accéder au métier de forfaitiste et d’évoluer vers des postes d’assistant-chef de produit touristique, puis de concepteur de voyages, et ce, après plusieurs années.

Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de poursuivre vos études et ainsi faciliter l’accès au poste direct de concepteur. Il vous sera, pour cela, conseillé d’obtenir une licence minimum, soit un niveau Bac+3. Voici donc quelques licences proposées, à vous de choisir laquelle vous semble la plus à même de répondre à vos envies :

  • Licence professionnelle hôtellerie et tourisme
  • Licence Pro Droit, Économie, Gestion Hôtellerie et Tourisme spécialité Assistant aux fonctions de Management du Tourisme et de l’Hôtellerie Internationale
  • Licence pro Sciences humaines et sociales hôtellerie et tourisme spécialité ingénierie, conception, organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

Ces formations vous apprendront notamment à :

    • Développer des compétences en management et développement commercial de projets touristiques
    • Travailler avec les agences de voyages pour proposer des excursions
    • Soutenir des projets de développement touristique
    • Savoir négocier des contrats avec les professionnels du secteur
    • etc.

Attention, il ne s’agit pas seulement de suivre un cursus scolaire. En effet, il vous sera demandé d’avoir de même une excellente culture générale : géographie, géopolitique, histoire des civilisations ou encore connaissance des coutumes de chaque pays. Vous devez de plus aimer les chiffres, être un bon communicant, savoir négocier, maîtriser le stress et connaître les techniques d’organisation de projets.

 

Salaire d’un créateur de voyages

 

Le salaire d’un concepteur de voyages peut varier entre 1500 en début de carrière et 2200 euros brut mensuels après plusieurs années d’activité.

 

Créateur de voyages – Pourquoi choisir ce métier?

 

C’est avant tout un travail passionnant que l’on peut choisir par vocation. Vous partagerez des expériences de voyages, communiquerez avec des professionnels du monde entier et créerez par la même occasion votre propre réseau planétaire de contact. Ce sont des rencontres riches avec d’incroyables opportunités de voyages.

 

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Bachelor Institute : L’école de Management spécialisé en 3 ans à Paris, Lyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux