Diplôme tourisme – quelles sont les 5 langues étrangères à apprendre?

Diplôme tourisme – quelles sont les 5 langues étrangères à apprendre?

Diplôme tourisme – quelles sont les 5 langues étrangères à apprendre?

Vous avez décidé de vous lancer dans une carrière touristique et vous allez pour cela poursuivre des études spécifiques qui vous permettront de décrocher un diplôme tourisme. Vous pouvez passer un BTS Tourisme, puis une licence professionnelle, et même aller au-delà. S’il y a une matière que vous ne devez pas négliger, c’est bien les langues étrangères. Où que vous travaillez, en France ou l’étranger, dans une agence de voyage ou sur le terrain, vous devez pouvoir communiquer avec vos clients. L’anglais est la première langue mondiale du tourisme, mais certaines autres langues sont très utiles et feront la différence sur votre CV. Voici les 5 principales langues que vous devez apprendre, en plus de votre diplôme tourisme.

 

Diplôme tourisme : Les langues enseignées à l’école

Toutes les écoles qui vous préparent à un diplôme tourisme incluent dans leur programme les langues étrangères qui sont indissociables de ce secteur d’activité. Cependant, vous allez être restreint en choix des langues étrangères et en nombre d’heures. D’autre part, l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire est indispensable, mais sans la pratique, vous ne progressez pas. Même si une partie des cours est consacrée à l’oral, vous devez de votre côté développer votre apprentissage.

Si vous poursuivez un BTS Tourisme, voire une licence professionnelle, vous passerez au maximum trois années à l’école, avec quelques heures par semaine. La maîtrise des langues étrangères passe par une pratique intense qui demande davantage de temps.

Pour progresser, vous pouvez toujours prendre des cours supplémentaires, mais il existe de nombreuses façons de vous imprégner de la langue étrangère que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez lire des livres dans leur version originale. Si vous être vraiment débutant, choisissez des livres faciles à lire, comme les livres pour enfants. Ne prenez pas des livres avec trop de termes spécifiques si vous n’en êtes pas familier, car vous ne prendrez aucun plaisir. Vous pouvez aussi lire diverses publications sur Internet. Commencez en douceur et vous constaterez rapidement vos progrès.

Le cinéma et les séries sont un excellent moyen de progresser, car vous exercez votre oreille. Vous vous surprendrez à utiliser des tournures de phrase naturellement, car votre cerveau les a intégrées. Passez-vous des sous-titres ou paramétrez les sous-titres dans la version originale. Là encore, allez-y en douceur, ne commencez pas par des films bavards où l’action va à cent à l’heure. Vous allez vite vous habituer et vos compétences en langues étrangères vont progresser à une vitesse spectaculaire.

Si vous suivez un BTS Tourisme ou une licence professionnelle, vous vivez forcément dans une ville assez importante. Il existe de nombreux lieux ou cafés qui organisent des rencontres avec des étrangers et avec des Français qui souhaitent développer leurs compétences en langues étrangères. Profitez-en ! Vous allez passer des soirées à discuter avec des gens sympathiques et vous allez vous améliorer.

Denier conseil, voyagez bien sûr ! Même lorsque vous voyagez à plusieurs, tâchez de parler avec les autochtones et de vous imprégner de la langue étrangère du pays que vous visitez.

 

Diplôme tourisme : Quelles sont les langues étrangères utiles?

L’anglais est évidemment la langue indispensable pour un diplôme de tourisme et elle doit faire partie de vos compétences. Où que vous travailliez, elle vous sera utile. Mais elle n’est pas la seule.

Si vous envisagez de travailler à l’étranger et que vous avez déjà un ou plusieurs pays de prédilection, ce sont vers ces langues étrangères qu’il faut vous tourner pour votre diplôme tourisme. Si vous ne savez pas encore, ou que vous comptez travailler dans plusieurs pays, vous devez considérer les pays les plus visités au monde. Enfin, si vous comptez travailler en France, dans une agence voyage, un office du tourisme ou comme guide, vous devez apprendre les langues étrangères des touristes qui viennent le plus visiter notre pays.

 

Diplôme tourisme : Les 5 langues étrangères utiles?

Pour déterminer les 5 langues étrangères les plus judicieuses à apprendre pour votre diplôme tourisme, il faut recouper le nombre des touristes étrangers qui viennent en France, les langues les plus parlées dans le monde et les pays les plus touristiques.

 

Le palmarès des touristes étrangers en France :

  • Royaume-Uni : 13,6 %

  • Allemagne : 14,5 %

  • Belgique – Luxembourg : 12,8 %

  • Italie : 9 %

  • Espagne : 7,3 %

  • Etats-Unis : 0,7 %

  • Chine : 4,3 %

  • Afrique du Nord : 1,2 %

  • Proche et Moyen-Orient : 1,4 %

  • Brésil : 1,6 %

  • Canada : 2,6 %

  • Japon : 0,8 %

  • Russie : 0,6 %

  • Inde : 2,3 %

 

Les 10 langues les plus parlées dans le monde :

  • Chinois

  • Espagnol

  • Anglais

  • Hindi

  • Arabe

  • Portugais

  • Bengali

  • Russe

  • Japonais

  • Penjabi

 

À partir de ces données, vous devez écarter les langues très parlées, mais qui ne sont pas vraiment utiles parce qu’elles sont utilisées dans des pays peu touristiques et/ou où tout le monde parle anglais.

Attention, vous devez faire la distinction entre une langue étrangère très parlée dans le monde et une langue très parlée de par le monde. Le Chinois est un très bon exemple. C’est la première langue étrangère parlée dans le monde, mais elle n’est utilisée qu’en Chine. L’anglais n’arrive que troisième, mais il est parlé dans pratiquement tous les pays du monde.

 

Il apparaît que les 5 langues étrangères qui vont booster votre CV en plus de votre diplôme tourisme sont :

  1. L’anglais

  2. L’allemand

  3. L’espagnol

  4. Le chinois

  5. Le russe

 

1 – L’anglais

L’anglais, on l’a dit est une langue absolument incontournable. Elle est la langue officielle de nombreux pays, et même de continents : Australie, Amérique du Nord et Royaume Uni. Elle est aussi la langue étrangère la plus parlée dans tous les pays du monde.

 

2 – L’allemand

L’allemand est très utile pour deux raisons. Les deuxièmes touristes étrangers à venir en France sont les Allemands. Même s’ils parlent généralement très bien l’anglais, ils apprécient particulièrement d’être reçus dans leur langue. Vous trouverez de nombreuses entreprises de tourisme françaises qui vous demanderont si l’allemand fait partie des langues étrangères que vous pratiquez.

Si vous travaillez à l’étranger, vous vous apercevrez vite que les Allemands ne se cantonnent pas à la France, mais voyagent dans le monde entier. Ajouter l’allemand sur votre CV, à côté de votre diplôme tourisme fera très bonne impression.

 

3 – L’espagnol

Si l’espagnol est classé deuxième des langues étrangères les plus parlées dans le monde, c’est parce qu’elle est la langue officielle de toute l’Amérique du Sud – sauf le Brésil – et d’une partie de l’Amérique Centrale. Vous seriez bien inspiré d’apprendre cette langue qui fait partie des plus simples pour les Français, car elle est assez proche par ses racines latines. Nous partageons avec les Espagnols de nombreux mots communs et les structures des phrases sont semblables.

 

4 – Le chinois

Voilà une langue étrangère très compliquée à apprendre pour un Français. Elle n’a rien de commun avec la nôtre : ni les sinogrammes qui ne ressemblent en rien à nos lettres, ni la prononciation qui est très nuancée, ni la façon de construire les phrases, ni même la façon de penser et donc de s’exprimer, car nos deux cultures sont assez éloignées.

L’apprentissage du chinois est ardu, mais, si vous possédez un diplôme tourisme et que vous le maîtrisez, le jeu en vaut la chandelle, car les employeurs verront là une immense valeur ajoutée.

 

5 – Le russe

La Russie est le plus grand pays du monde. Elle a énormément progressé depuis la fin de l’URSS et les touristes russes vont partout dans le monde. Ils apprécient particulièrement que l’on parle leur langue, car ils n’ont pas la culture de l’apprentissage de l’anglais.

Bien sûr, toutes les autres langues étrangères sont les bienvenues. Lorsque vous allez vous lancer sur le marché du travail, maîtriser plusieurs langues est un véritable atout qui fera toute la différence avec quelqu’un qui se présente avec un diplôme tourisme sans option. Vous avez donc tout intérêt à vous y mettre sérieusement !

 

 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux