École de commerce et tourisme : Comment bien choisir ?

École de commerce et tourisme : Comment bien choisir  ?

En France, le Tourisme est considéré comme un secteur clé de l’économie. Il s’agit effectivement d’un domaine qui propose plus 260 millions d’emplois dans le monde et qui représente 8 % de l’emploi mondial. C’est également la première industrie à l’échelle de l’hexagone. Par conséquent, c’est un milieu professionnel où les offres d’emploi sont nombreuses et les opportunités variées. Le recrutement se fait en fonction des compétences, qualités et expériences de chacun mais également en fonction de leur parcours scolaire et de l’école dans laquelle les études ont été faites. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son école de commerce et tourisme afin qu’elles correspondent à ses besoins et à ses objectifs de carrière.

Comment choisir son école de commerce spécialisée dans le secteur du tourisme ?

Pour sélectionner l’école correspondant à son profil et à ses ambitions, il faut savoir dans quelle branche du tourisme on souhaite s’orienter : tourisme d’aventure, évènementiel, communication, commerce, tourisme durable… Il faut ensuite déterminer ses objectifs, et faire le choix d’études courtes (BTS) ou longues (Bachelor, Licence Pro, Master…).

Se renseigner sur son école de commerce et tourisme en question

Il faut également s’assurer que l’école choisie développe un bon réseau professionnel permettant aux étudiants de s’insérer plus rapidement dans le monde du travail et qu’elle propose un accompagnement performent vers une insertion professionnelle des étudiants.

Il faut également vérifier via les retours des anciens élèves la réputation de l’école de commerce et tourisme, la qualité des cours et de l’enseignement.

Certaines écoles offrent la possibilité d’étudier à la fois le commerce et le tourisme afin d’associer affaires et activités touristiques. En effet, apprendre les techniques de vente pour mieux promouvoir un produit touristique peut être un atout majeur dans le domaine, notamment si vous souhaitez travailler dans une agence de voyages et dans toute branche de vente de produits touristiques.

Certaines écoles spécialisées proposent donc ces formations qui permettent de mieux s’intégrer au commerce international. Il est en effet conseillé de s’orienter vers des écoles qui proposent des parcours à l’international pour travailler dans le commerce ou dans le tourisme.

Les voyages : miser sur l’international pour son école

L’international offre l’opportunité de travailler avec des personnes de tous les horizons parlant des langues différentes. Le tourisme et le commerce sont d’ailleurs des domaines qui appellent à la mobilité. C’est pourquoi les voyages à l’étranger et les déplacements au cours de la formation seront une valeur ajoutée aux compétences demandées pour les professionnels du tourisme et du commerce.

Vous pouvez également vous renseigner sur les possibilités de réaliser une alternance permettant d’allier théorie et pratique et ainsi d’être plus performent et faire valoir une expérience professionnelle en début de carrière.

L’école de commerce et tourisme et son lien avec l’hôtellerie

Les écoles de commerce généralistes proposent ainsi des formations permettant de spécialiser des étudiants dans tourisme mais également dans l’hôtellerie restauration pour ceux qui souhaitent suivre des formations combinées. Ces écoles visent à acquérir des techniques de vente, de gestion et de management enseignées en école de commerce, combinées aux techniques professionnelles spécifiques aux métiers du tourisme. Choisir par ailleurs un campus avec des formateurs professionnels issus du milieu concerné sera un atout pour acquérir certaines compétences professionnelles et ainsi expérimenter de réelles problématiques rencontrées en entreprise.

Un très large choix de spécialisation dans le tourisme grâce aux écoles de commerce

Ainsi, les possibilités après avoir effectué une école de commerce sont nombreuses grâce à l’éventail des spécialisations très large. S’orienter dans le tourisme est bien sûr une possibilité mais se diriger vers le commerce, le marketing, l’administration, la finance, la comptabilité, les bureaux d’études et le conseil est également possible. L’étudiant pourra alors envisager de devenir chef des ventes (d’une entreprise de tourisme ou non), directeur commercial, attaché commercial, chef de produit, chargé d’études marketing, chef de publicité, directeur des ressources humaines, responsable de formation, chargé de communication ou encore dans l’enseignement. En effet, enseigner dans une business school peut faire partie des débouchés de la formation. Faire du tourisme événementiel n’est pas non plus exclu tout comme envisager une carrière dans les ressources humaines ou dans le management du tourisme international. L’étudiant peut également décider de devenir auto-entrepreneur car il aura acquis de solides compétences en commerce.

L’avenir et le tourisme durable : une nouvelle dimension en pleine expansion

Choisir également la dimension durable permettra de toucher une clientèle émergente importante pour réussir dans le secteur du tourisme plus écoresponsables et plus étique. Vous pouvez d’ailleurs intégrer l’une nos formations qui vous sont proposées avec cette dimension- là.

L’avantage premier des écoles de commerces est qu’elles assurent généralement une insertion rapide des étudiants sur le marché du travail. En effet, 76 % des diplômés trouveraient un emploi de deux mois après leur diplôme d’après l’enquête de la conférence des grandes écoles en 2013. Certains étudiants signeraient même leur CDI avant d’avoir terminé leur formation à conditions d’avoir choisi une école et un cursus professionnalisant avec des périodes de stages ou de l’alternance. Il est donc préférable de se tourner vers une pédagogie vers l’action.

Pour conclure, chaque école de commerce à ses propres atouts, il est donc important de choisir celle qui correspondra le mieux à ses attentes et qui sera adaptée à ses besoins et à ses propres objectifs professionnels.