École de tourisme à Paris : quels sont les débouchés ?

École de tourisme à Paris : quels sont les débouchés ?

École de tourisme à Paris : quels sont les débouchés ?

 

Le secteur du tourisme est porteur et les emplois qu’il propose sont nombreux, variés et ouvrent les portes sur une carrière évolutive. Envisager de poursuivre vos études dans une école de tourisme à Paris vous offre bien des opportunités pour vous préparer à l’entrée dans le monde du travail.

 

Pourquoi travailler dans le secteur du tourisme ?

 

Les débouchés des métiers dans le secteur du tourisme sont nombreux en France, comme à l’étranger. Une école de tourisme Paris vous préparera à aborder ce domaine d’activité sous tous ses aspects, et ils sont nombreux. 

Avant de décider d’intégrer une école de tourisme à Paris, posez-vous les bonnes questions pour déterminer quel métier vous correspond : sur le terrain ou dans les bureaux, en contact direct avec la clientèle ou davantage dans l’analyse back office….

 

  • Aimez-vous voyager ?

  • Maîtrisez-vous plusieurs langues étrangères ?

  • Aimes-vous le contact humain ?

  • Êtes-vous curieux des autres cultures ?

  • Aimez-vous l’analyse des données et les statistiques ?

  • Aimez-vous partager vos connaissances ?

  • Aimez-vous donner des conseils ?

  • Voulez-vous développer des stratégies commerciales ?

  • Souhaitez-vous manager des équipes ?…

 

À Lire : Tourisme : nouveaux ou classiques, 10 métiers pour aller au bout de vos rêves

 

Pourquoi choisir une école de tourisme à Paris ?

 

En matière de tourisme, il est difficile de trouver plus prestigieux que Paris. Si l’étudiant ne doit pas se disperser à cause de l’offre culturelle et touristique colossale de la capitale, il peut néanmoins profiter de cette extraordinaire opportunité pour explorer son futur secteur d’activité.

Travailler dans le secteur touristique implique de posséder une excellente culture générale qu’il est facile de développer en choisissant une école de tourisme à Paris. Tout est prétexte à découvrir, apprendre et observer comment se déroule sur le terrain la promotion des produits touristiques.

Dans une ville cosmopolite comme Paris, c’est le moment où jamais de s’ouvrir sur les autres cultures et d’échanger avec les touristes et les étudiants venus du monde entier, ainsi que les expatriés qui viennent y poser leurs valises pour quelques années. C’est aussi une formidable opportunité pour pratiquer les langues étrangères qu’il est indispensable de parler si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme.

 

Découvrez le Campus d’Atlas à Paris

 

Les stages et formations en alternance d’une école de tourisme à Paris

 

Une école de tourisme à Paris exigera que vous réalisiez chaque année un stage en entreprise. Elle peut également vous inciter à développer un projet en alternance. Il est évident qu’à Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver des entreprises pour vous accueillir.

 

Quels sont les débouchés après une école de tourisme à Paris ?

 

Les métiers sont extrêmement divers. En voici quelques exemples.

 

Chargé de communication touristique

Le chargé de communication touristique se charge des produits touristiques existants qu’il doit promouvoir efficacement. Il doit initier des campagnes de communication tous supports et coordonner les actions des divers intervenants : associations, population locale, prestataires…

Il est le responsable des communiqués de presse, événementiel, conférences, promotion Internet…

Le chargé de communication touristique doit aimer coordonner les projets et faire preuve d’un grand sens relationnel. 

 

Responsable du développement touristique

Le responsable du développement touristique est en charge de développer les produits touristiques. Il doit être ouvert et travailler avec les acteurs de la région : élus locaux, prestataires de services, artisans qui participent à la renommée du secteur…

Il est seul ou travaille avec des chargés de mission et, outre le développement, il doit assumer la promotion. 

Le sens relationnel d’un responsable de développement touristique doit être aigu. Il doit connaître parfaitement sa région et doit développer des réseaux efficaces pour devancer ses concurrents.

Le passage par une école de tourisme est indispensable pour ce métier, afin de maîtriser le fonctionnement de cette industrie et la connaissance des acteurs locaux.

 

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique est un homme de terrain. Il doit connaître le secteur du tourisme à la perfection pour créer des produits touristiques en phase avec les aspirations du public. Il peut travailler en France (sur des projets locaux ou nationaux), comme à l’étranger.

Bien que ce soit un métier très instinctif pour comprendre les besoins des touristes, le chef de produit touristique doit passer par une école de tourisme pour maîtriser le fonctionnement du secteur.

 

Directeur d’agence de voyage

Le directeur d’agence de voyage office de moins en moins dans une agence physique, avec pignon sur rue, mais davantage sur Internet. Gestionnaire et expert en marketing, il doit aujourd’hui maîtriser l’industrie digitale pour se démarquer de sa concurrence qui est très forte.

Il ne doit pas compter ses heures pour assurer la commercialisation et la distribution de ses produits touristiques. Sa formation doit être au minimum un mastère en école de tourisme.

 

Data analyst

Travail de bureau par excellence, le data analyst est un acteur stratégique pour une entreprise qui vend des produits touristiques. Il se charge de la collecte des données et de leur analyse. Il va ainsi établir un état des lieux de la performance des stratégies commerciales mises en place.

La pertinence de ses conclusions permettra à son entreprise s’affiner ses plans d’action pour gagner en efficacité.

 

Découvrez aussi le campus de Lyon et le Campus de Bordeaux