Faire une École de tourisme à Paris : 7 bonnes raisons !

Faire une École de tourisme à Paris : 7 bonnes raisons !

Faire une École de tourisme à Paris : 7 bonnes raisons !

Les raisons de vouloir travailler dans le tourisme ne manquent pas. Les métiers sont extrêmement divers, vous pouvez travailler en France, mais aussi dans le monde entier, faire évoluer votre carrière et participer à ce secteur dynamique qui s’adapte toujours à l’évolution des envies des consommateurs. Si vous décidez de choisir une école de tourisme à Paris, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Voici les sept principales raisons pour vous conforter dans votre choix. 

1 – Paris, ville touristique de premier plan

En 2018, près de 90 millions de touristes sont venus visiter la capitale française. Si la ville plaît autant, c’est parce qu’elle regroupe tous les intérêts possibles. Son patrimoine historique et architectural est colossal, elle est aussi le centre culturel de notre pays, la gastronomie française est réputée dans le monde entier, elle accueille souvent dans sa périphérie des événements sportifs de premier plan… Autant de raison de venir à Paris.

Quel meilleur poste d’observation pour un étudiant en école de tourisme que Paris ! Vous allez pouvoir étudier au plus près votre futur secteur d’activité, en plus de vos cours théoriques. 

2 – Développez votre culture générale

Si vous vous destinez aux métiers du tourisme, c’est que vous êtes curieux de nature et que vous vous intéressez à ce qui se passe ailleurs et autrement. En étudiant dans une école de tourisme à Paris, vous allez commencer par développer votre propre culture générale.

Pour guider et conseiller les touristes, il faut que vous ayez vous-même une grande culture générale. Vous trouvez à Paris toutes les opportunités de vous instruire. Ne serait-ce qu’en marchant dans la ville, vous en apprenez beaucoup sur l’histoire et l’architecture. Tous les plus grands musées vous attendent, les spectacles et le théâtre vous ouvriront sur l’art, la littérature, la création en général.

Paris vous offre aussi l’occasion de découvrir toutes ses facettes, avec des spectacles de rue, des expositions éphémères, des lieux comme le jardin d’acclimatation ou la Villette qui proposent des voyages originaux et insolites. Le secteur du tourisme passe aussi par les curiosités.

En résumé, vous allez vous régaler en « faisant vos devoirs » !

3 – Un merveilleux observatoire

Tout en peaufinant votre culture générale, vous allez pouvoir vous frotter aux métiers du tourisme. En effet, en étant vous-même touriste, vous allez observer vos futurs collègues. Dans les musées, avec les guides qui parcourent les rues de la capitale, dans les bateaux mouche, etc., vous pourrez observer l’approche des guides.

Comment s’y prennent-ils pour captiver l’attention des touristes, quels sont leurs trucs et astuces pour intéresser les gens et les divertir, etc., vous ne serez plus seulement un touriste, mais vous allez disséquer leur technique. Une sorte de travaux pratique en somme !

4 – L’ouverture sur l’international

Paris est une ville résolument internationale. Entre les étudiants, les touristes et les personnes venues pour leurs affaires, vous avez l’occasion de côtoyer toutes les cultures et toutes les langues. Vous pourrez échanger et découvrir d’autre mœurs et d’autres schémas de pensée. Et puis, pour apprendre les langues, rien de tel que de passer à la pratique. Vous allez enfin comprendre pourquoi vous avez dû apprendre des règles de grammaire et des listes de verbes irréguliers.

Dans une école de commerce à Paris, vous risquez également de côtoyer des étrangers. Profitez-en pour tisser des liens et commencer à créer votre réseau qui sera autant amical que professionnel.

5 – Un centre stratégique pour découvrir le monde

Lors de vos études de tourisme à Paris, vous pourrez profiter de vos week-ends et vacances pour aller découvrir le monde. Depuis Paris, tout est simple et direct.

Par train, vous avez déjà accès à de nombreuses capitales et grandes villes d’Europe ; par avion, les billet low cost étant désormais accessibles à tous, vous pourrez pousser un peu plus loin.

6 – La facilité pour trouver des stages et des formations en alternance

Au cours de vos études de tourisme, vous devrez effectuer des stages en entreprise et éventuellement une formation en alternance pendant une ou deux années, selon le cursus que vous choisissez. Naturellement, à Paris, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Lorsque vous choisissez d’effectuer vos études à Paris, interrogez votre école pour savoir si elle dispose de partenariats avec des entreprises qui recherchent des stagiaires. Cela vous facilite la tâche et vous devez savoir que beaucoup d’entreprises satisfaites de leur stagiaire, l’embauchent en priorité à la fin de ses études, si elles ont besoin de recruter.

7 – Le plaisir tout simplement

La vie d’étudiant à Paris est passionnante. Vous allez faire des rencontres, découvrir de nouveaux horizons, vous ouvrir l’esprit. Tout cela est fondamental pour aborder les métiers du tourisme avec intérêt et curiosité.

Alors oui, si vous en avez la possibilité, poursuivre des études de tourisme à Paris est une excellente idée qui vous permettra d’obtenir un diplôme dans un secteur porteur et de démarrer votre carrière qui sera riche et variée.