Le marché du Tourisme

L’importance du marché du tourisme ne cesse de croître et représente aujourd’hui plus de 7,1% du PIB. Ses nouvelles formes, notamment le tourisme durable et le tourisme sportif ne sont pas en reste et sont en forte croissance depuis maintenant 10 ans. Les touristes sont de plus en plus nombreux à voyager vers les contrées les plus sauvages, dans des conditions parfois extrêmes.

La sensibilisation à l’écologie a beaucoup participé au besoin du retour à la nature. Il unit de nombreux clients au tourisme d’aventure. Le point commun à ces expéditions : une empreinte écologique réduite et un partage équitable, y compris au niveau local, grâce à leurs retombées économiques.

De nouveaux métiers

De nombreux métiers émergent dans ce secteur. Ces prestations de voyages impliquent des compétences jusque là dévolues à des formations distinctes. Celles-ci différencient la gestion ou la conception des activités touristiques et l’animation ou l’accompagnement. Ce mix de compétences vise à renforcer l’employabilité des futurs professionnels.

De nombreuses entreprises partenaires font parties du comité de perfectionnement d’ATLAS. Elles sont réunies une fois par an pour définir les compétences nécessaires à leurs prochains recrutements.