Une école de tourisme à Bordeaux

Une école de tourisme à Bordeaux

La France entière est une destination touristique extrêmement prisée et la région du sud-ouest fait partie de ses meilleurs élèves ! Au cœur de la Gascogne, Bordeaux, préfecture de Gironde, rayonne dans le monde entier grâce à son vin. Surnommée « la perle d’Aquitaine », elle attire autant les touristes français qui apprécient sa proximité avec l’océan Atlantique (le bassin d’Arcachon n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux) que les touristes du monde entier qui viennent apprécier la ville, sa région et ses vignobles réputés.

La culture et le tourisme à Bordeaux

Bordeaux ne se contente pas d’être au cœur de l’une des régions les plus connues au monde pour son vin, mais elle a su préserver son patrimoine culturel et architectural extrêmement riche. Les Bordelais comme les touristes peuvent profiter d’une offre culturelle totalement éclectique. Certains iront courir les musées, expositions et conférences, quand d’autres préféreront les pièces de théâtre, le cinéma, les concerts ou les promenades dans la ville avec la visite de ses monuments historiques.

Soucieuse de toujours rester dynamique et d’attirer un public de tous les âges, la ville organise de nombreux événements, tant régionaux que nationaux. Bordeaux se trouvant maintenant à deux heures de TGV de Paris, cela permet un trafic augmenté et la possibilité pour les touristes de venir faire un saut de quelques jours seulement, sans perdre trop de temps dans les transports.

Bordeaux, sixième ville étudiante de France

L’offre universitaire de Bordeaux est très riche et attire des étudiants du monde entier. Quatre universités, douze écoles d’ingénieurs, neuf écoles de commerce, un institut d’études politiques, quatre instituts universitaires de technologie, deux écoles supérieures d’art et d’autres encore sont disséminés dans la ville. Parmi ceux-là, vous retrouvez l’Atlas Institute, une école de tourisme à Bordeaux.

Près de cent mille étudiants s’y croisent chaque jour, faisant de Bordeaux la sixième ville étudiante de France. Les nombreux campus qui les accueillent proposent tous les services dédiés à l’information et l’orientation ainsi que les infrastructures liées au logement, la restauration ou les études comme par exemple des bibliothèques.

Afin de maintenir à niveau et développer l’accueil des étudiants, un projet dédié est en cours – Opération Campus Bordeaux – qui concerne une quarantaine de chantiers.

Tous les campus sont parfaitement desservis par le bus et le tramway pour emmener les étudiants d’un bout à l’autre de la ville pour profiter de toutes ses commodités, en particulier les très nombreux bars et restaurants.

Le dynamisme de Bordeaux

Le vin et le tourisme comptent pour beaucoup dans l’essor de la ville mais elle investit également dans l’entrepreneuriat et se targue d’être la deuxième en France pour le taux de création d’entreprises de 16,9% contre seulement 12,5% pour la France dans son ensemble (chiffres 2015).

Ce sont donc plus de trois mille entreprises qui sont créées chaque année et l’objectif est d’augmenter encore ce nombre grâce à un projet lancé par le conseil régional en 2016. « Start Up Région » propose d’accompagner les entrepreneurs lors de leur lancement en leur adjoignant l’aide et le conseil de scientifiques, entrepreneurs et financiers.

Atlas Institute, une école de tourisme à Bordeaux

L’Atlas Institute est une école de tourisme à Bordeaux, implanté au bord de la Garonne, sur le campus des Chartrons. Sa position centrale et son accès immédiat à toute la ville en font un lieu privilégié où se croisent les sept mille étudiants de la vingtaine d’écoles voisines chaque jour. C’est un lieu cosmopolite où se côtoie une trentaine de nationalités, ce qui rend le quartier jeune et très dynamique.

Les transports en commun procurent aux étudiants une parfaite mobilité et, comme presque partout dans la ville, ils peuvent profiter du wifi gratuit.

Comme chaque campus de la ville, les Chartrons proposent très régulièrement des rencontres et des forums autour de l’emploi et l’entrepreneuriat.

Les bourses et les aides financières

Le CROUS de Bordeaux gère les demandes d’aides financières et les étudiants doivent s’en rapprocher pour savoir s’ils y sont éligibles.

Entre culture, tourisme et richesse patrimoniale, Bordeaux procure un environnement stimulant aux étudiants en tourisme qui décident d’y poursuivre leur cursus universitaire.

Contactez-nous !

  • 101 Quais des Chartrons 33300 – Bordeaux France
  • 05 57 99 37 27
  • contact.bordeaux@atlas-institute.com