Les Programmes

Les programmes de l’école de Tourisme

Une-formation-innovante

Une formation innovante

Le programme d’ATLAS Institute permet en 3 ou 5 ans de former les étudiants autant aux métiers du tourisme traditionnel qu’à ceux de la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable. Deux spécialisations sont proposées :

– Conception et management de produits écotourismes

– Conception et management de produits touristiques sportifs

Les pédagogies inversée et par projet sont également au coeur de nos programmes. L’acquisition des compétences se veut être autonome mais graduelle. Pour ce faire, les étudiants ont accès à des outils modernes de e-learning et de tutoriaux. L’accompagnement d’experts durant les projets transformeront les connaissances en savoir-faire.

Une pédagogie riche

Une pédagogie à 4 axes

La pédagogie d’ATLAS Institute s’articule autour de 4 axes : le management, le backoffice, la gestion et l’outdoor.

Le management correspond à la conception du produit touristique. Les étudiants travaillent ainsi sur la communication et la commercialisation de ce produit en réalisant des études de marché et des besoins.

Le back office, quant à lui, concerne l’organisation du produit. Les étudiants gèrent l’expédition en travaillant en amont sur les contrats d’assurances, le pilotage des coûts et la réglementation à mettre en place.

La gestion se rapporte à la logistique. Les Atlasiens prennent en charge la totale organisation du voyage. Ils s’occupent eux-mêmes de gérer le matériel, la sécurité, l’hébergement…

Enfin, l’outdoor correspond à l’encadrement du produit touristique. Les étudiants s’occupent de la sécurité durant le séjour en réalisant au préalable une expertise milieu.

Etudier à l’international

Deux mois de cours à l’international

Au cours de chaque année deux périodes importantes viennent compléter les cours théoriques: les Outdoor Workshop et les Learning Expedition.

Deux fois par an, les Outdoor WorkShop permettent sur une période courte de découvrir et d’encadrer la sécurité d’activité de plein air (trek, kayak, survie, ski, plongée, nautisme, …). Des stages fédéraux permettent sur une période courte de se former pour obtenir les brevets nécessaires à l’organisation et l’encadrement d’activités sportives spécifiques.

Par ailleurs, chaque année, les étudiants partent pour deux mois de cours à l’étranger en Learning Expedition.

 Sous forme de management de projet, les équipe d’élèves ont deux mois pour concevoir entièrement un produit touristique et le présenter auprès d’institutions locales.