CURSUS GRANDE ÉCOLE

Se former aux nouveaux métiers du tourisme

Notre cursus Grande Ecole prépare les étudiants à devenir de véritables experts dans le domaine du tourisme.

A Paris, Lyon et Bordeaux, les Atlaciens développent des compétences liées au tourisme traditionnel mais aussi à la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable. 

Pour ce faire, la pédagogie est basée sur le contact d’intervenants professionnels et sur une ouverture à l’international. 

Les séjours à l’étranger en Europe en Amérique du Sud, en Asie et en Amérique du Nord donnent l’opportunité à ces étudiants de découvrir des régions très développées dans le domaine du nouveau tourisme. Et parce que les compétences s’inventent aussi sur le terrain, les étudiants pourront mettre en pratique leur savoir-faire au cours de nombreux Outdoor Workshop organisés par notre école de tourisme. Ces derniers leur permettront de découvrir et d’encadrer une activité de plein air.

Le Programme Grande École prépare titre Manager des organisations n°35280 est un titre de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 10-02-2021. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en consultant la page les titres RNCP de Atlas Institute.

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Autres titres:

(1) Manager de Projet, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 et 341, paru au JO du 4 janvier 2019, délivré par Formatives (en renouvellement)

Swipe vers la droite >

Les Outdoor Workshop

Deux fois par an, les Outdoor Workshop permettent sur une période courte de découvrir et d’encadrer la sécurité d’activité de plein air (trek, kayak, survie, plongée, nautisme…) Des stages fédéraux permettant sur une période courte de se former. Les étudiants obtiennent dès lors les brevets nécessaires à l’organisation et l’encadrement d’activités. sportives spécifiques.

Quelques activités réalisées par les étudiants : Biathlon, spéléologie, éco-tour, survie, trekking, montagne, escalade, ski de fond, ski alpin…

Les semaines de regroupement

Chaque année les étudiants de tous nos campus en France ont l’opportunité de se regrouper pour suivre une semaine d’immersion aux quatre coins de la France.

L’objectif ? Rencontrer des professionnels du secteur touristiques et découvrir les lieux phares de nos régions en France. Chaque promotion se réunit pour associer cours théoriques, cas pratiques, visites d’entreprises et moments de partages informels qui forment l’expérience d’un étudiant en école de tourisme.

Les étudiants s’organisent de manière à réaliser des collocations entre campus et à faciliter les transports. Parce que le tourisme ne s’apprend pas qu’en salle de classe, il se vit en dehors de l’école !

Swipe vers la droite >

Rejoindre Atlas Institute

Les admission à Atlas Institute se font sur concours à partir de la 3e année (après un BAC+2). Tous les candidats souhaitant intégrer l’école doivent s’inscrire sur la plateforme Concours NEXT en cliquant sur le lien ci-dessous.

Après un Bac+2

Pour intégrer Atlas Institute , les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury.

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture touristique
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

 

QCM niveau 1*

Après un bac +3/4

Pour intégrer Atlas Institute , les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury.

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture touristique
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

 

QCM niveau 2*

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…), la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.