Mastère Direction de Business Unit Tourisme

Mastère Direction de Business Unit Tourisme

À qui s’adresse le Mastère Direction de Business Unit Tourisme ?

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme que propose l’école de tourisme Atlas est une formation qui se déroule sur une année. Le diplôme prépare les étudiants à la gestion d’une business unit traitant de tous les types de tourisme, mais avec un fort accent en lien avec le tourisme durable.

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme est une formation qui se déroule sur 1 an et que l’étudiant rejoint à l’issue d’une formation bac + 4 ou bac + 5.

Il est ouvert aux étudiants de tous horizons.

Vous pouvez avoir suivi un premier cursus dans le domaine du tourisme, dans notre école Atlas :

  • BTS Tourisme ;
  • Bachelor Tourisme ;
  • Mastère Tourisme Responsable ;
  • Cursus Grande École
  • Mastère e-tourisme

Vous pouvez venir d’une autre école, auquel cas nous étudions votre dossier afin de déterminer si vous bénéficiez d’une équivalence.

Vous êtes déjà entré dans la vie active et vous travaillez à votre compte ou vous êtes salarié et vous souhaitez vous réorienter professionnellement ou compléter vos compétences.

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme s’adresse à deux grandes catégories de personnes :

  1. vous avez été formé dans le tourisme, mais vous souhaitez combler vos lacunes dans la communication et le marketing touristique;
  2. vous avez suivi votre cursus dans des écoles spécialisées dans le marketing, le commerce et la communication, mais vous n’avez pas été formé à l’offre touristique et aux activités touristiques et vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine.

L’objectif du Mastère Direction de Business Unit Tourisme est de vous former comme manager d’une business unit. Vous apprenez à gérer le management d’un projet complexe en étant à la tête d’un centre de coûts et profits. Parallèlement, la formation aborde en profondeur la gestion d’équipe qui vous incombe en tant que responsable de la performance de votre unité.

Le contenu de la formation du Mastère Direction de Business Unit Tourisme.

La formation du Mastère Direction de Business Unit Tourisme tient en un an, dont 2 mois à l’étranger en fin d’année. Vous passez une semaine à l’école, l’emploi du temps des trois autres semaines est déterminé par le cursus que vous choisissez : en alternance, en parcours Projet, en parcours Initial.

Les cours représentent entre 480 et 600 heures sur l’année. Les destinations étrangères changent d’une année sur l’autre, vous pouvez partir pour l’Asie du Sud Est, l’Amérique du Nord (États-Unis ou Canada) ou l’Amérique du Sud.

Les trois types de formations vous permettent d’être accompagné tout au long de votre cursus par les professeurs de l’Atlas. Nous basons notre enseignement sur le tutorat et le coaching, afin que l’étudiant dispose de toutes les ressources et tous les conseils nécessaires pour décrocher son diplôme et intégrer ensuite la vie active.

En plus des cours théoriques qui vous sont proposés, nous mettons en place des rencontres et conférences avec des acteurs du tourisme qui vous aident à découvrir les bonnes pratiques pour devenir un professionnel. Ils sont ancrés dans le réel et certains participent à l’élaboration de nos programmes scolaires, car ils sont les mieux placés pour connaître les besoins des employeurs.

Vous bénéficiez également de l’accompagnement de vos professeurs pour rédiger votre mémoire de fin d’études.

Les trois types de formation permettent d’adapter l’emploi du temps de chacun, ainsi que d’atteindre des objectifs différents. Vous avez le choix de demeurer sur le campus de l’école ou de vous loger en dehors.

bachelor-tourisme3

La formation en alternance

Le bachelor tourisme

Lorsque vous n’êtes pas en cours, vous suivez votre formation en alternance au sein d’une entreprise qui vous accueille pour l’année. Vous disposez des mêmes avantages que tout salarié : salaire indexé sur le SMIC, accumulation des heures pour les congés payés, éventuels avantages en nature (chèque restaurant, chèque voyage, etc.), mutuelle complémentaire santé, etc.

Passer du temps en entreprise vous permet d’appliquer vos enseignements théoriques et de vous confronter aux réalités du terrain. Vous faites partie intégrante de l’équipe en place et vous suivez vos dossiers sur l’année.

L’alternance vous permet également de prendre de premiers contacts dans le monde professionnel qui vous serviront par la suite. C’est aussi un moyen de trouver votre premier emploi si l’entreprise qui vous accueille recrute au moment où vous passez votre examen. Si elle est satisfaite de vos services, elle pensera à vous en premier. Si elle ne recrute pas, elle peut vous confier une lettre de recommandation très utile pour trouver un premier emploi.

Atlas peut vous aider dans votre recherche d’entreprise, grâce à nos nombreux partenariats avec les professionnels du tourisme.

Le parcours Initial

Le parcours Initial s’adresse prioritairement aux personnes qui travaillent, soit à leur compte, soit en tant que salariées. Il s’agit généralement de personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou évoluer plus rapidement dans leur carrière. Les trois semaines « libres » sont dans ce cas dédiées à leur emploi.

Le parcours Initial vise également les étudiants qui disposent de temps pour voyager, tout en souhaitant se former au métier de manager de business unit.

Le parcours Projet

Enfin, le parcours Projet est destiné aux étudiants qui ont déjà un projet en tête et qui ont besoin de temps pour le développer. Les trois semaines libres sont consacrées à l’élaboration de votre création d’entreprise.

Vous bénéficiez des compétences et de l’accompagnement de vos professeurs qui vous aident à franchir toutes les étapes nécessaires, afin que vous soyez opérationnel, dès l’obtention de votre diplôme de Mastère Direction de Business Unit Tourisme.

Quelles sont les particularités et qualités du manager de la business unit

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme vous forme pour devenir le manager d’une business unit, un poste à très hautes responsabilités et demandant une grande polyvalence.

Mais qu’est qu’une Business Unit ?

La business unit — abrégée en BU — représente une unité organisationnelle ou une unité commerciale qui comprend une équipe un peu à part dans l’entreprise. En effet, cette unité dispose d’une certaine autonomie, ce qui parfois l’amène à ressembler à une entreprise dans l’entreprise.

Le manager de la BU dépend de la direction générale, avec laquelle il élabore le cahier des charges et les objectifs à atteindre. Il est responsable du management de son unité à tous les niveaux : budgétaire, organisationnel, ressources humaines, etc. La direction lui confie un budget qui doit lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Selon la taille de l’entreprise, le manager de la BU peut ou non déléguer les tâches. S’il officie au sein d’une petite entité, il doit tout assumer. S’il est entouré d’une équipe plus étoffée, il peut missionner des délégués pour le délester de certaines obligations.

Par ailleurs, la business unit peut faire partie d’une stratégie globale de l’entreprise, ce qui vous donne quelques repères. Vous pouvez par exemple déjà disposer d’un portefeuille client à développer. En revanche, vous pouvez aussi partir d’une page blanche, avec un nouveau secteur ou une nouvelle clientèle à créer de toutes pièces. La tâche est alors ardue, mais non moins passionnante.

La direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un domaine délicat qui demande de trouver l’équilibre parfait entre l’exigence, la souplesse, la diplomatie et la fermeté. Vous devez connaître le droit du travail et les conventions collectives spécifique au tourisme.

Lorsque vous arrivez à la tête d’une business unit, il peut s’agir d’une entité déjà formée ou, au contraire, que vous allez bâtir de toutes pièces. Dans tous les cas, vous allez devoir embaucher, mais aussi licencier, ce qui demande d’aiguiser votre perception des personnes que vous avez face à vous. Vous devez envisager chacune individuellement, mais aussi collectivement, car, pour qu’une équipe devienne performante, il faut que la synergie entre les personnels fonctionne.

Par ailleurs, vous devez défendre votre équipe face à la direction, afin de justifier tout manquement ou retard dans la poursuite de vos objectifs. En contrepartie, vous devez être capable de vous montrer ferme avec vos subordonnés, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Vous comprenez qu’il faut des nerfs d’acier pour assurer le poste du business manager et que vous devez vous muer en habile négociateur.

Les deux mois en immersion à l’étranger

S’il est un domaine dans lequel vous devez être ouvert sur le monde, c’est bien le tourisme. Quel que soit le type de formation que vous choisissez, vous partez durant deux mois à l’étranger, en fin d’année, avant de passer votre examen.

Ce passage obligatoire vous permet de développer vos compétences en langues étrangères qui sont indispensables, quel que soit votre futur métier : responsable d’agences de voyages, chef de projet, organisation d’événements dans le tourisme d’affaires ou le tourisme pour les particuliers, etc.

Par ailleurs, pour cette formation très dense, vous mettez à profit les deux mois à l’étranger pour élaborer un projet très concret avec la conception d’un programme touristique sur le territoire où vous vous trouvez. Vous allez ainsi appréhender toutes les étapes à franchir et découvrir comment trouver une solution à chaque problématique.

L’accent sur le tourisme durable dans l’univers du voyage

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme vous forme au tourisme en général, mais mise sur les débouchésdans l’écotourisme, ainsi que le tourisme durable et d’aventure qui connaissent un essor spectaculaire ces dernières années.

Parallèlement à la population qui recherche un tourisme traditionnel, avec une location ou une semaine tout compris dans un club de vacances ou une résidence hôtelière, une nouvelle population de touristes est en train d’émerger. Ces personnes souhaitent agir pour un tourisme responsable et ainsi profiter de leurs vacances, sans trop impacter l’environnement et les populations locales.

Il faut donc mettre en place une démarche éco responsable pour répondre à ces nouveaux besoins. À cette fin, il est primordial de comprendre les principes et enjeux du développement durable, puis d’adopter les éco-gestes, de la conception à la réalisation.

Le Mastère Direction de Business Unit Tourisme vous permet également de postuler un emploi dans les organismes qui se créent autour de l’écotourisme. Il s’agit par exemple de participer aux formations à la certification de la norme ISO20121 mises en place par Green Evénements, ou rejoindre un programme environnemental comme La Clef Verte qui propose un label international, destiné à certifier des hébergements touristiques dans le respect de l’environnement.

atlas mystère

La gestion budgétaire

La gestion budgétaire est cruciale pour atteindre vos objectifs, mais aussi pour les définir. Le manager de la BU travaille en étroite collaboration avec la direction. Les buts à atteindre doivent être en corrélation avec les moyens financiers et matériels qui vous sont octroyés. Pour cela, vous devez apprendre à estimer et gérer un budget qui peut être important.

Outre l’aspect purement financier, vous devez comprendre l’environnement comptable et connaître les cadres juridiques spécifiques à votre activité. Vous devez jongler avec aisance entre les documents comptables, juridiques, comptes de résultats, statistiques, rentabilité, trésorerie, etc.

La direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un domaine délicat qui demande de trouver l’équilibre parfait entre l’exigence, la souplesse, la diplomatie et la fermeté. Vous devez connaître le droit du travail et les conventions collectives spécifique au tourisme.

Lorsque vous arrivez à la tête d’une business unit, il peut s’agir d’une entité déjà formée ou, au contraire, que vous allez bâtir de toutes pièces. Dans tous les cas, vous allez devoir embaucher, mais aussi licencier, ce qui demande d’aiguiser votre perception des personnes que vous avez face à vous. Vous devez envisager chacune individuellement, mais aussi collectivement, car, pour qu’une équipe devienne performante, il faut que la synergie entre les personnels fonctionne.

Par ailleurs, vous devez défendre votre équipe face à la direction, afin de justifier tout manquement ou retard dans la poursuite de vos objectifs. En contrepartie, vous devez être capable de vous montrer ferme avec vos subordonnés, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Vous comprenez qu’il faut des nerfs d’acier pour assurer le poste du business manager et que vous devez vous muer en habile négociateur.

La business unit dans le domaine du tourisme

La business unit peut prendre diverses formes dans le domaine du tourisme. Vous pouvez travailler pour un voyagiste ou un concepteur de voyage, auquel cas votre BU peut être structurée par zone géographique, type de produit, typologie de la clientèle, etc.

Vous pouvez être envoyé en éclaireur par un organisme qui souhaite s’étendre sur un nouveau territoire. Vous pouvez aussi travailler pour un voyagiste qui veut développer un secteur bien précis de son activité. Ce peut être une entreprise moyenne, mais aussi une compagnie aérienne de grande ampleur, voire la compagnie nationale, en l’occurrence Air France chez nous.

Dans tous les cas, notre Mastère Direction de Business Unit Tourisme vous forme pour répondre à tout type de requête. Vous passez par les enseignements relatifs au marketing, commerce, communication, gestion des ressources humaines, compétences linguistiques, gestion budgétaire, législation en rapport avec le tourisme et les transports, contraintes et normes liées à la sécurité des touristes, etc.

Vous devez aussi tout connaître de votre secteur d’activité, de son évolution, ainsi que de vos concurrents. Le génie d’un manager de BU, comme pour tout entrepreneur, est d’anticiper, afin de toujours marquer un temps d’avance sur ses concurrents.