Faire un Master tourisme à Lyon

Faire un Master tourisme à Lyon

Le Master tourisme à Lyon

Vous aimez voyager, faire découvrir le patrimoine français, parler les langues étrangères, partager votre passion avec les autres… Alors vous pouvez songer à vous diriger vers des études consacrées au tourisme. Parmi les diplômes recherchés dans ce secteur d’activité, le master tourisme Lyon vous offre d’intégrer le monde du travail avec un bagage conséquent qui vous permettra de trouver rapidement un emploi passionnant.

 

Travailler dans le tourisme en France ou à l’étranger

Si vous suivez le cursus de votre master tourisme à Lyon, vous disposerez ensuite d’une totale liberté pour travailler où bon vous semble. Votre premier choix sera à faire entre le travail de sédentaire à l’année, ou de saisonnier qui vous permet de varier les plaisirs, en fonction de la période de l’année.

Le secteur touristique explore toutes les facettes du métier : services, culture, hôtellerie, comportements de loisirs, aménagements, conception touristique, tourisme digital, éco tourisme, etc.

Si vous choisissez la France, ce ne sont pas les emplois qui manquent. Notre pays reçoit plus de 75 millions de touristes chaque année. Le secteur touristique français est extrêmement diversifié. Vous pourrez travailler dans l’hôtellerie, les offices du tourisme, les musées, les agences physiques ou web, les complexes à thème, etc. Grâce à un master tourisme Lyon, vous pouvez rejoindre ces différents organismes, directement à des postes à responsabilité.

Si votre objectif n’est pas d’être en contact direct avec les touristes, mais d’agir depuis les coulisses à la fabrication du tourisme. Il existe de nombreux emplois qui mêlent travail de bureau et travail sur le terrain. Il faut des spécialistes très pointus pour concevoir les produits touristiques, des informaticiens pour analyser les statistiques, des personnes plus axées sur la communication pour travailler sur le marketing des territoires, etc. Là encore, le master tourisme Lyon représente une très bonne porte d’entrée, car vous aurez acquis des compétences solides pour assumer des postes importants.

Enfin, si vous souhaitez voir du pays, vous pourrez travailler à l’étranger pour une société française ou étrangère et trouver la même panoplie de postes à pourvoir.

 

Pourquoi un master tourisme Lyon?

Le master tourisme Lyon est un diplôme bac + 5. Vous allez découvrir les coulisses d’une usine à rêve et apprendre à concevoir et mettre en place des projets touristiques. Les enjeux de développement et de marketing des territoires occupent une place prépondérante dans ce cursus.

Au cours de vos études, vous devez réaliser des stages en entreprise. Lyon est pour cela extrêmement bien placée. La ville cumule de multiples avantages qui en font un carrefour touristique, ce qui implique que la région regorge d’entreprises liées au tourisme qui pourront vous accueillir pour vous faire découvrir le travail sur le terrain.

Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études en master tourisme Lyon en alternance. Le cas échéant, vous passerez plus de temps dans la société qui vous accueille, que sur les bancs de l’école.

Lyon couvre un bassin d’emploi extrêmement fertile et dynamique. La ville elle-même propose de nombreux événements, congrès et festivals nationaux et internationaux de premier plan. Elle est réputée pour sa gastronomie et ses bouchons, petits restaurant servant les spécialités locales.

Lyon, c’est également la région du Beaujolais, un vin réputé dans le monde entier qui fait beaucoup travailler les entreprises de tourisme locales. Il ne faut pas non plus négliger la proximité des Alpes qui fait transiter de nombreux adeptes de la montagne, été comme hiver, avant d’aller s’adonner au ski, à l’alpinisme ou à la randonnée de montagne. La région est belle et accueillante et a le privilège de se situer sur un axe particulièrement bien desservi par les transports routiers, ferroviaires et aériens. Vous n’aurez donc aucun mal à y trouver un stage.

 

Lyon deuxième ville de France dans le classement mondial des villes de congrès

En 2018, la ville de Lyon a fait un bond de 12 places dans le classement ICCA (International Congress and Convention Association).

L’ICCA fonde son classement en recensant les destinations les plus performantes en matière d’accueil de congrès associatifs internationaux, aux niveaux mondial et régional.

Globalement, la ville de Lyon se place au 58e rang mondial, au 30e rang européen et au 2e rang français derrière Paris et devant Marseille.

 

Quel est le programme et les matières du master tourisme Lyon

Les matières enseignées pour le mastère tourisme Lyon diffèrent selon le secteur touristique que vous songez à rejoindre. Vous allez d’ailleurs profiter de ces études suffisamment longues pour vous spécialiser.

 

Cependant, vous suivrez des cours en tronc commun qui sont les mêmes dans toutes les écoles de tourisme. Voici quelques exemples des matières enseignées :

  • le marketing international ;
  • le marketing des territoires ;
  • la sociologie du tourisme ;
  • le e-marketing ;
  • l’environnement et le développement économique du tourisme ;
  • l’économie des mondes touristiques ;
  • le management et les RH ;
  • les langues étrangères ;
  • la culture et l’environnement ;
  • la géopolitique ;
  • le management de projet touristique ;
  • les stratégies de vente dans le secteur touristique ;
  • la communication ;
  • la psychologie de la vente ;
  • les relations internationales ;
  • le commerce international ;
  • le management de projet ;
  • le management stratégique ;
  • le management hôtelier ;
  • le management international et interculturel ;
  • le tourisme durable ;
  • le contrôle de gestion ;
  • les sciences économiques…

 Les spécialisations du mastère tourisme Lyon

Le secteur touristique colle de près à l’évolution de la société. Lors de vos études mastères tourisme Lyon, vous aurez l’occasion de vous spécialiser. Chaque école peut proposer des filières différentes, mais les deux grandes tendances du moment sont liées à l’écologie et la digitalisation.

Pour répondre à ce besoin, le mastère tourisme responsable prend en compte le respect de l’écologie dans son marketing des territoires. Le mastère e-tourisme, quant à lui, prépare les étudiants à un développement davantage axé sur les missions digitales du secteur touristique.

 

Comment accéder au Master Tourisme Lyon

Le mastère tourisme Lyon est accessible à partir d’un bac + 3. Il peut s’agir d’un bachelor tourisme ou tout autre équivalence. Selon l’école que vous allez choisir, vous devrez passer un concours et/ou présenter un dossier que vous devrez argumenter.

 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux