Master tourisme : vers des nouveaux métiers en 5 points

Master tourisme : vers des nouveaux métiers en 5 points

Master tourisme : vers des nouveaux métiers en 5 points

Les métiers du tourisme sont nombreux et très divers. Vous disposez toujours des métiers traditionnels, mais de nombreux emplois sont venus s’ajouter, souvent liés aux nouvelles technologies. Quelle que soit votre ambition, vous devez en passer par des études spécialisées dans une école de tourisme. Le master tourisme fait partie des diplômes qui vous offrent le plus grand choix d’emplois.

 

Pourquoi choisir un master tourisme

Travailler dans le tourisme est le rêve de nombreux étudiants. Il faut dire que les métiers sont extrêmement divers et que chacun peut trouver une configuration qui le satisfait. Vous pouvez sélectionner votre emploi selon votre propre projet professionnel :

  • nomade ou sédentaire ;
  • à temps plein ou saisonnier ;
  • sur le terrain ou dans les bureaux ;
  • en ville ou dans la nature ;
  • sportif ou plutôt intellectuel ;
  • en contact avec les touristes ou plutôt dans la gestion ;
  • en France ou à l’étranger, etc.

 

Le secteur est dynamique et la France est un pays qui offre de magnifiques opportunités. Notre tourisme peut être urbain ou rural, car notre patrimoine architectural est extrêmement riche, mais notre diversité géographique est aussi remarquable. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir des paysages aussi divers et chaque région a des projets touristiques différents : montagne, mer, océan, campagne, volcans, châteaux, villes historiques, grottes préhistoriques, etc. Tout est possible en France !

 

Le master tourisme

Dans une école de tourisme, vous pouvez suivre différents cursus de différents niveaux. Le master tourisme est un diplôme bac + 5. Cela signifie que vous débutez votre carrière avec des connaissances solides qui vous évitent de commencer au bas de l’échelle.

Le master tourisme forme des cadres de demain. Selon votre projet touristique, vous aurez accès à l’emploi le plus ciblé qui vous permettra de l’atteindre. En effet, votre formation vous propose de réaliser chaque année des stages en entreprise très formateurs. Vous pouvez aussi passer votre dernière année à l’école ou dans un régime d’alternance qui vous permet de multiplier vos connaissances et vos compétences à l’école une semaine par mois et dans l’entreprise durant les trois autres semaines.

 

Master tourisme : Les matière

Afin de vous préparer à l’entièreté du spectre des métiers, les matières du master tourisme sont très diverses. Vous allez aborder tous les sujets :

  • relations humaines ;

  • communication ;

  • langues étrangères ;

  • géographie ;

  • géopolitique ;

  • cultures des peuples ;

  • économie et management ;

  • stratégie de vente ;

  • environnement et développement durable ;

  • nouvelles technologies ;

  • e-marketing ;

  • informatique et traitement des statistiques, etc.

 

L’enseignement des nouvelles technologies lors de vos études en master tourisme vous ouvre les portes de tous les nouveaux métiers.

 

Master tourisme : métiers traditionnels et les nouveaux métiers du tourisme

Toute école de tourisme vous propose une formation initiale qui vous permet de postuler ensuite tous les métiers traditionnels du tourisme : gérant d’hôtel, guide touristique, organisateur de tours, concepteur de voyages touristiques, etc. Mais, si votre projet touristique est tourné vers les nouveaux métiers, vous aurez le temps avec un master tourisme de développer les compétences nécessaires pour vous lancer.

Voici quelques exemples de métiers directement accessibles à la suite de l’obtention de votre master tourisme.

 

La présence en ligne d’une entreprise de tourisme

La communication d’une entreprise de tourisme ne peut aujourd’hui se passer d’Internet et d’une présence en ligne de qualité pour être productive. Les clients ont pris l’habitude d’effectuer leurs premières recherches sur les sites, même si certains préfèrent ensuite se rendre en agence ou au moins pouvoir la contacter par téléphone.

La présence en ligne permet de renseigner les prospects, mais aussi d’établir un dialogue avec eux. Créer une communauté est aussi très important pour les fidéliser.

La gestion d’un site Internet ne s’improvise pas et demande des capacités très éclectiques. Vous devez connaître la technique, mais aussi prendre en compte le facteur humain et savoir fédérer autour de vous. Il vous faut gérer le site, mais aussi les réseaux sociaux. Si vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise vous êtes responsable de l’ensemble. Dans une plus grosse société, les emplois liés au site Internet sont répartis entre différentes personnes plus spécialisées.

 

Gérer un site Internet d’une entreprise de tourisme signifie :

  • s’occuper des contenus rédactionnels du site, c’est-à-dire créer des articles, les sous-traiter et inviter des intervenants externes (professionnels, clients qui apportent leur témoignage, bloggeurs, spécialistes, journalistes, etc.) ;
  • produire des contenus visuels, photos ou vidéos ;
  • créer, puis entretenir une communauté, tant sur le site que sur les réseaux sociaux ;
  • veiller à la réputation en ligne ;
  • effectuer un service de veille pour toujours garder un œil sur l’activité de la concurrence ;
  • se charger de la maintenance du site et réparer tous les bugs, etc.

Selon l’entreprise qui vous emploie, vous pourrez ou non sous-traiter certaines de ces tâches, mais un master tourisme vous enseignera les bases pour posséder les compétences suffisantes.

 

Analyser l’expérience client

Lorsque l’on évoque les projets touristiques, on pense moins souvent aux statisticiens qui œuvrent dans l’ombre. Il s’agit d’informaticiens qui recueillent les données et les analysent. Il faut pour cela des compétences dans l’informatique, mais aussi connaître l’industrie touristique pour être capable de comprendre les résultats des analyses.

Il s’agit d’un métier de bureau, mais, avec la connectivité désormais disponible partout dans le monde, vous pouvez exercer ce travail à distance. Il n’est donc pas synonyme d’une vie citadine française, vous pouvez très bien habiter n’importe où dans le monde, et même mener une existence nomade.

La formation initiale du Master Tourisme vous enseigne comment interpréter les comportements des clients, ce qui vous permet de trouver des pistes pour les fidéliser et en trouver de nouveaux. Vous influencez toute la chaîne, car l’offre devra s’adapter à vos résultats, ainsi que la façon de communiquer et de traiter les clients.

 

Améliorer l’expérience client

Une fois que le client a acheté un séjour ou tout autre prestation, il faut lui assurer la meilleure expérience possible. Il se crée désormais des postes de responsable de la relation avec la clientèle qui veille à ce que le consommateur soit heureux de sa décision d’avoir choisi un prestataire plutôt qu’un autre.

Ce type de poste est pour l’instant plus répandu dans le tourisme de luxe, mais il concerne de plus en plus les entreprises plus modestes. Lors de votre master tourisme, vous allez apprendre comment suivre un client à la fois sur le terrain et numériquement en prenant en compte les données que vous collectez sur lui, pour améliorer son expérience client en temps réel. Il s’agit là encore d’un métier qui mêle les connaissances techniques et numériques, et les relations humaines.

Il s’agit d’espionner à distance le client et de comprendre pourquoi par exemple il ne profite pas certains équipements qui sont mis à sa disposition. Est-ce que les horaires du spa sont inadaptés ? Les options sont-elles trop chères ou insuffisamment attractives ? Et ainsi de suite. Le principe est de corriger instantanément et ne pas attendre la fin de séjour.

La réactivité d’une entreprise est un facteur déterminant pour son développement. Elle n’hésitera pas à s’adjoindre les services d’un diplômé d’un master tourisme qui sera capable de lui apporter ce service.

 

 

Découvrez les autres écoles du GROUPE NEXT :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux