MBA tourisme : Top 8 choses à savoir

MBA tourisme : Top 8 choses à savoir

Vous avez déjà effectué un premier cycle d’études, puis travaillé dans le domaine du tourisme, et vous souhaitez poursuivre pour continuer avec un meilleur niveau et une spécialisation ? Il est possible d’intégrer un MBA Tourisme qui vous permet d’atteindre des débouchés du diplôme plus intéressants pour poursuivre votre expérience professionnelle. Voici les 8 éléments importants à connaître sur le MBA Tourisme.

 

1 – Qu’est-ce qu’un MBA Tourisme ?

Le MBA est un Master of Business Administration. Il s’agit d’une formation internationale qui vous permet d’étudier la gestion d’entreprise à haut niveau. Postuler un MBA dédié s’avère donc particulièrement judicieux dans le secteur du tourisme. Que vous exerciez par la suite en France ou l’étranger, vous traiterez toujours de sujets internationaux qui concernent des touristes venus de tous horizons.

La formation du MBA crée des profils professionnels plutôt techniques, avec des préparations pour les métiers de juristes, ingénieurs, scientifiques, commerciaux, etc. Les étudiants développent des compétences en management d’entreprise, en apprenant à adopter une vision globale de la société dans son environnement. Cette formation vous permet d’acquérir la spécialisation dans une discipline et de prétendre d’emblée à des postes de haut niveau. Vous allez donc aborder des sujets très divers : finance, comptabilité, gestion, droit, fiscalité, langues, etc.

Le MBA est un diplôme originaire des États-Unis. Que vous poursuiviez vos études en France ou à l’étranger, il est de coutume que les cours soient dispensés en anglais. Généralement, les étudiants, comme les enseignants, sont issus de pays divers et l’anglais est la langue commune à tous.

Votre diplôme de MBA Tourisme bénéficie d’une excellente notoriété et vous permet de postuler des emplois en France, comme à l’étranger.

 

2 – Quand intégrer un MBA Tourisme ?

Le MBA n’est pas à confondre avec le master. Intégrer un master vise une maîtrise des compétences théoriques, alors que le MBA s’effectue après avoir déjà poursuivi un projet professionnel.

Le Master of Business Administration est un diplôme uniquement accessible aux professionnels disposant de quelques années d’expérience en entreprise. Vous devez donc déjà posséder une formation bac + 3 ou bac + 4 et justifier de quelques années de travail.

Vous pouvez avoir suivi votre première formation dans une école de commerce, d’économie, d’ingénieur, IEP (Institut d’École Politique), etc. Ensuite, vous aurez travaillé au sein d’une entreprise, avant d’intégrer le campus étudiant à nouveau.

 

3 – La spécialisation du MBA Tourisme et le titre RNCP

Vous l’avez compris, un master tourisme (ou master of Tourism) ne concerne pas le même diplôme que le MBA Tourisme. Pour travailler dans le tourisme, vous pouvez aussi suivre d’autres études qui sont tout aussi pertinentes, comme le MBA Management, par exemple. Avec ce type de diplôme, vous allez ensuite directement postuler des emplois de cadre, en France ou à l’étranger.

Par ailleurs, les diplômes sont reconnus selon un niveau RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cela signifie que votre diplôme est reconnu par l’État et à un niveau international. Chaque école, privée ou publique, doit inscrire son cursus au répertoire et obtenir une accréditation pour être éligible aux titres RNCP. C’est pourquoi il constitue un gage de qualité.

Les niveaux RNCP vont de 1 à 5. Le plus élevé est le grade 1 qui correspond à un bac + 5. Cela signifie qu’un master peut obtenir le grade 1. Il faut que l’école que vous choisissez soit inscrite au registre afin d’obtenir le titre professionnel RNCP certifié de votre MBA.

 

4 – Comment se déroule l’enseignement du MBA Tourisme

 

Une formation plutôt qu’un enseignement

La formation du MBA Tourisme vise à former des cadres qui sont immédiatement opérationnels. Étant donné que vous connaissez déjà le monde de l’entreprise, les cours sont très concrets et se fondent sur l’expérience. Des enseignements à ce point empiriques seraient difficiles à aborder pour des étudiants ne connaissant pas le monde de l’entreprise. Vous devez surtout apprendre des comportements et des méthodes qui sont applicables à la réalité du terrain.

Les cours magistraux sont très rares. Vous aurez plutôt à traiter des études de cas ou des projets d’entreprise. Vous vous placez dans l’optique du dirigeant (ou du consultant) qui doit analyser une situation et développer des stratégies et plans d’actions pour trouver des solutions.

Vous n’assistez pas passivement à un cours, mais chaque étudiant doit faire preuve de créativité pour élaborer des solutions plausibles. Vous allez de plus puiser dans votre expérience professionnelle. Le professeur n’est pas là pour vous asséner des enseignements définitifs, mais pour vous orienter et vous conseiller pour résoudre un problème.

Les projets sont souvent étudiés en groupe, plutôt qu’individuellement, comme ce serait le cas sur le terrain. Cela permet par la même occasion de développer le sens des relations humaines, la diplomatie, ainsi que la capacité de convaincre lorsque vous pensez détenir la solution.

Chaque étudiant doit participer et se montrer constructif.

 

Une formation dense

Lors de votre cursus de MBA Tourisme, vous devez vous impliquer et y consacrer du temps. Vous devez beaucoup travailler sur le fond en amont et compulser de nombreux ouvrages et documentations.

 

5 – Combien de temps dure le MBA tourisme?

Le MBA Tourisme est un diplôme qui sanctionne deux semestres de formation à l’école, suivis d’un stage d’au moins 6 mois en entreprise. Il est plus facile d’être accepté dans la formation si vous avez déjà suivi des études de tourisme, mais ce peut être aussi de management ou des études plus techniques si vous vous intéressez aux statistiques.

 

6 – Quelles sont les matières du MBA tourisme?

Comme nous l’avons vu, il s’agit davantage d’études de cas. Elles vous permettent d’aborder les matières suivantes :

  • droit des affaires ;

  • marketing des services ;

  • culture d’entreprise ;

  • sociologie du tourisme ;

  • gestion des ressources humaines ;

  • e-marketing ;

  • finance hôtelière ;

  • stratégies du e-tourisme ;

  • développement de projets touristiques, etc.

 

7 – Comment intégrer le MBA tourisme?

Pour intégrer un MBA Tourisme, vous devez présenter un dossier de candidature et répondre à un entretien d’embauche. Vous devez motiver votre projet professionnel et justifier vos acquis. Vous devez aussi maîtriser l’anglais qui est la langue de l’enseignement.

Découvrez le Mastère Tourisme Responsable d’ATLAS –> Juste Ici

 

8 – Quels sont les débouchés après le MBA Tourisme?

Voici quelques-uns des emplois pour lesquels vous pouvez postuler :

  • conseiller en projets touristiques ;

  • responsable de développement d’un projet touristique ;

  • manager d’équipe dans une entreprise touristique ;

  • responsable d’un hôtel ;

  • chargé de relations presse pour un établissement touristique ;

  • chargé du marketing digital ;

  • organisateur d’événements, etc.