Comment devenir organisateur de voyage ?

Comment devenir organisateur de voyage ?

Si, auparavant, seuls quelques aventureux partaient à la découverte d’autres continents, aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent passer leurs vacances au soleil. Ainsi, le secteur du tourisme s’est beaucoup développé et avec lui le métier d’organisateur de voyage. Si vous souhaitez devenir organisateur de voyage, vous pouvez vous demander : en quoi consiste ce métier ? Quel est le profil d’un organisateur de voyage ? Comment maximiser ses chances d’être pris à ce poste ? Quel est le salaire ? Quelles formations faut-il faire ? Et, enfin, quelles sont les perspectives d’évolution ? Découvrez, dans cet article, le métier d’organisateur de voyage.

Qu’est-ce que le métier d’organisateur de voyage ?

 

La mission première de l’organisateur de voyage est la vente de prestations touristiques pour un organisme de voyage. Véritable fournisseur, il est dans un premier temps au contact et à l’écoute des clients : il note leurs exigences, leurs activités favorites, leurs centres d’intérêt et tout ce qu’ils désirent lors de leur voyage. Puis, en fonction de cela, il va créer lui-même un voyage sur mesure.

Une fois le séjour validé par les clients, il va contacter des professionnels pour réserver tout ce qui est nécessaire pour le voyage de ses clients : billets d’avion, hébergements, activités, transport, etc.

Enfin, il est amené à se déplacer à l’étranger pour son agence, afin d’élaborer son développement touristique. Autrement dit, il va rencontrer les professionnels du voyage en direct, afin de diversifier les circuits et produits touristiques de son entreprise.

 

Quel est le profil d’un organisateur de voyage ?

 

Quelles qualités ?

En tant que spécialiste du voyage organisé sur mesure, l’organisateur de voyage est une personne organisée et très rigoureuse : pas question pour lui de laisser un défaut dans le planning des clients.

 

Aussi, l’organisateur de voyage est une personne qui a le sens du contact. Il est souriant, dynamique et représente au mieux l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit alors être à l’écoute, patient et savoir lire entre les mots pour proposer des voyages qui correspondent au mieux au goût de ses clients.

 

Enfin, pour effectuer toutes les réservations au meilleur prix, l’opérateur touristique devra être autonome et avoir le sens de la négociation.

 

Quelles compétences ?

L’organisateur de voyage doit bien souvent maitriser l’anglais pour être engagé par les agences de voyages. En effet, il est nécessaire pour contacter les professionnels à l’étranger afin de réserver ou régler certains soucis.

De plus, il est expert dans l’utilisation de certains logiciels utilisés en agence de voyages : les logiciels de réservation et de gestion des voyages comme les GDS ou les logiciels permettant de contacter d’autres professionnels.

Il doit aussi connaitre les techniques de vente et le code du tourisme, car il ne faut pas oublier que l’organisateur de voyage est un commercial avant toute chose.

 

Comment maximiser les chances d’être recruté ?

Le métier d’organisateur de voyage n’est pas un métier facile d’accès. En effet, la concurrence est rude pour les postes en agence de voyages. Pour favoriser ses chances d’accès, il est important de posséder au minimum les compétences nécessaires et, si possible, de connaitre très bien un pays ou un continent. En effet, quelqu’un qui est parti vivre en Asie pendant assez longtemps pourra prétendre à être un agent de voyage spécialisé dans le voyage sur ce continent. Il aura ainsi plus de chances de plaire à une agence, car il connaitra déjà très bien les activités, les moyens de transport, etc.

Enfin, connaitre plus d’une langue est aussi un gros plus pour se faire engager, car vous pourrez parler aux professionnels du tourisme locaux dans leur langue natale.

 

Quel est le salaire d’un organisateur de voyage ?

Le salaire d’un organisateur de voyage va beaucoup varier en fonction de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il commence généralement au SMIC, en moyenne, ce dernier gagnera 2445 euros par mois.

De plus, il faut savoir que les organisateurs de voyage obtiennent en grande majorité un CDI : pas moins de 81,8% sont employés sous ce contrat.

 

Découvrez aussi >

Quelle formation pour devenir organisateur de voyage ?

Il est possible d’accéder au métier d’organisateur de voyage après un BTS tourisme. Ce dernier se déroule sur 2 ans et peut s’effectuer en alternance. Une autre manière d’accéder à ce poste est de faire une licence professionnelle dans le milieu du tourisme : spécialisée dans les voyages d’affaires ou de e-tourisme, par exemple.

Mais d’autres BTS peuvent aussi convenir pour exercer ce métier : les BTS en communication ou en relations internationales, par exemple, apportent des compétences de commerciales.

Enfin, on pourra aussi accéder au poste avec une formation payante dédiée à ce domaine ou encore en ayant de l’expérience en effectuant des stages dans le milieu par exemple.

 

Quelles perspectives d’évolution pour l’organisateur de voyage ?

 

Puisqu’il est un spécialiste du voyage sur mesure, l’organisateur de voyage peut évoluer dans ce domaine. Il pourra par exemple devenir directeur d’agence ou producteur de voyages après quelques années d’expérience. S’il souhaite changer un peu de voie, il pourra aussi se tourner vers le métier de forfaitiste. Enfin, il pourra aussi créer sa propre entreprise et commercialiser les offres de voyages organisés lui-même.

 

En savoir plus >