Pourquoi choisir l’option l’alternance en tourisme ?

Pourquoi choisir l’option l’alternance en tourisme ?

L’alternance est un modèle de formation professionnelle qui mêle l’enseignement théorique dispensé à l’école et la pratique en entreprise. C’est maintenant un passage obligé pour beaucoup d’étudiants qui vont bénéficier d’une ou plusieurs années entre le terrain et l’école. Les jeunes diplômés représentent une cible privilégiée pour les employeurs à la recherche d’employés prêts à intégrer le monde du travail. Voyons quels sont les avantages de l’alternance, notamment dans le domaine du tourisme.

Un niveau de diplôme sans limite

L’alternance est ouverte aux élèves depuis le CAP jusqu’à bac + 5, ce qui signifie qu’il n’existe pas de limite à l’alternance, c’est d’ailleurs le choix que font beaucoup d’étudiants en master. L’alternance est tout autant une voie d’excellence qu’une voie d’apprentissage.

La rémunération pendant l’alternance

La rémunération fait partie des avantages de l’entreprise. L’étudiant n’est pas encore totalement opérationnel mais il participe cependant au fonctionnement, donc au succès de l’entreprise, il est donc normal qu’il soit payé en retour.

Il n’est bien sûr pas question de salaires mirobolants mais, pour un étudiant, il s’agit toujours d’une rentrée d’argent bienvenue. Il est également possible de bénéficier de quelques avantages de l’entreprise comme des tickets restaurant, la participation au séminaire annuel…

Apprendre son métier sur le terrain

C’est l’objectif de l’alternance : mettre en pratique l’enseignement théorique et ainsi apprendre son métier sur le terrain. Les relations humaines sont cruciales dans le tourisme et là plus qu’ailleurs il faut aller voir comment ça se passe « dans la vraie vie ».

L’étudiant rencontre tous les acteurs de son secteur : les entreprises mais aussi les touristes. Il est confronté aux diverses problématiques de l’entreprise en temps réel et apprend à les résoudre.

Développer les relations humaines

Il faut un bon sens du contact pour travailler dans le tourisme et l’alternance permet de découvrir les coulisses de ce monde qui fait beaucoup rêver. Un élève en alternance va pouvoir développer ses qualités humaines et travailler son relationnel.

Perfectionner et découvrir les langues étrangères

Dans ces métiers, la maitrise de plusieurs langues étrangères est essentielle. Il est possible de demander une alternance à l’étranger, l’immersion étant l’idéal pour apprendre une langue étrangère.

Même en restant en France, il y a de fortes chances de trouver des entreprises en alternance où il faudra au minimum pratiquer l’anglais, de vive voix ou par communication mail ou téléphone. Un étudiant davantage familiarisé éduque son oreille et progresse naturellement.

Un pied dans la porte de l’entreprise

Les employeurs ayant recours à des étudiants en alternance en profitent également pour faire leur recrutement. Il arrive très souvent qu’un élève zélé, ayant prouvé son sérieux et ses capacités, soit embauché à la fin de son alternance.

C’est pour l’entreprise la façon de recruter quelqu’un qu’elle connaît bien et en qui elle a confiance. Elle sait qu’il est opérationnel immédiatement car il connaît déjà bien l’entreprise. Cette embauche n’est bien sûr jamais garantie mais c’est une opportunité à côté de laquelle il est dommage de passer.

Les entreprises qui recrutent des étudiants tourisme en alternance

Les métiers du tourisme sont extrêmement variés et les employeurs potentiels sont très diversifiés. Voici la liste non exhaustive du type d’entreprises qui embauchent régulièrement des étudiants en alternance :

  • Les sociétés en prise directe avec les touristes : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attraction, bases de loisirs, plateaux d’affaires, loueurs de voitures, bureaux d’escale, entreprises de vente de coffrets cadeaux…
  • Les organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, parcs et réserves naturels, musées…
  • Les entreprises de transport : compagnies aériennes, transporteurs ferroviaires, transporteurs maritimes, autocaristes, croisiéristes…
  • Les entreprises d’hébergement touristique : hôtels, chaînes hôtelières, les clubs et villages vacances, les centres d’affaires…

Les métiers du tourisme se prêtent particulièrement bien à la formation en alternance. Ce contrat entre l’entreprise et l’étudiant est gagnant-gagnant et débouche bien souvent sur une embauche.