Pourquoi faire un master tourisme ?

Pourquoi faire un master tourisme ?

Master Tourisme : Si votre rêve est d’exercer dans les métiers du tourisme, vous devez vous diriger vers des études spécialisées. Postuler en master vise à former des spécialistes et vous ouvre les portes d’une carrière au plus haut niveau. Vous disposerez à la fois des emplois les plus intéressants, avec des perspectives d’évolution passionnantes et lucratives.

Qu’est-ce que le master tourisme ?

Le mastère spécialisé en tourisme est une formation bac + 5, sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État, ainsi que par Conférence des Grandes Écoles (CGE), une association française d’établissements d’enseignement supérieur.

Vous rejoignez la filière à la suite d’une licence ou d’un bachelor, soit un bac + 3. Renseignez-vous auprès de l’école qui vous intéresse pour connaître les conditions d’équivalence de diplôme.

Selon la spécialisation que vous allez choisir, les débouchés seront différents. Ce qui est certain est que si vous faites le choix d’intégrer nos formations diplômantes, vous disposerez du plus grand choix de métiers. Vous pouvez décider de travailler sur le terrain ou dans des bureaux, en France ou à l’étranger, dans la vente de produits touristiques ou dans le management du tourisme, etc.

Dès lors que vous débutez votre carrière avec un master tourisme en poche, vous pouvez postuler un premier emploi déjà prestigieux et gagner du temps pour gravir les échelons de votre jeune carrière.

Quelles matières composent le programme du master tourisme

Les matières abordées lors du master tourisme sont nombreuses et variées, car vous allez découvrir toutes les facettes du domaine du tourisme. Si vous hésitez à faire le choix entre école de commerce et école de management spécialisé, ou école de tourisme, sachez que le master tourisme explore dans les moindres détails l’aspect du management, car son objectif est de former les cadres de demain, grâce à une formation professionnalisante.

Vous allez donc passer en revue des sujets très divers :

  • géographie ;
  • géopolitique et environnement économique du tourisme ;
  • management ;
  • relations humaines ;
  • sociologie du tourisme ;
  • stratégies et psychologie de vente ;
  • langues ;
  • communication ;
  • e-marketing ;
  • TIC : les Technologies de l’Information et de la Communication, etc.

La master tourisme vous oblige chaque année à partir en stage en entreprise. La formation peut être poursuivie en alternance, ce qui vous permet de découvrir le travail sur le terrain. Ce cursus est particulièrement intéressant pour les étudiants en tourisme, car c’est l’occasion de découvrir d’autres horizons et éventuellement de voyager et travailler à l’étranger. Il est bien évident que la pratique des langues étrangères est capitale pour travailler dans le tourisme et c’est en immersion que vous perfectionnerez le plus efficacement vos compétences.

Les métiers du master tourisme

Le master tourisme vous ouvrant toutes les portes, vous pourrez choisir entre les métiers traditionnels du tourisme, les emplois beaucoup plus techniques qui consistent à travailler sur les statistiques pour concevoir les produits touristiques de demain ou vous réorienter dans le secteur du tourisme plus durable.

Lors de vos précédentes années, vous avez déjà eu l’occasion de vous orienter vers la branche qui vous séduit le plus. Le master permet d’élaborer son projet professionnel étudiant en se spécialisant encore davantage.

Les métiers traditionnels du tourisme

Avec un master tourisme, vous pouvez vous diriger vers des métiers de terrain traditionnels pour lesquels vous êtes en prise plus ou moins directe avec votre client. Vous pouvez devenir gérant d’hôtel, de club de vacances ou de complexes touristiques.

Vous pouvez choisir la phase en amont du produit touristique, en concevant les voyages et séjours proposés par les tour-opérateurs. Il ne suffit pas bien sûr de dresser un itinéraire, mais d’effectuer un travail complexe qui pend en compte tous les volets : intérêt du voyage, logistique, étude de la concurrence, rentabilité du projet, stratégie commerciale pour la distribuer, etc.

Vous pouvez vous charger de la commercialisation de ces produits touristiques. Vous travaillez alors pour une agence touristique, un tour-opérateur, un office du tourisme, etc. Il vous faut concevoir une stratégie de promotion, ainsi qu’une stratégie commerciale qui doivent être en adéquation avec votre produit touristique et avec le budget dont vous disposez.

Les métiers liés à Internet

Toute entreprise travaillant aujourd’hui dans le tourisme se doit d’avoir son site Internet. Or, tirer son épingle du jeu face à la concurrence demande des spécialistes formés au numérique.

Avec un master tourisme, vous pouvez vous spécialiser dans la création de site, en prenant en considération l’aspect technique, graphique et commercial. Vous pouvez aussi opter pour la partie référencement du site qui est indissociable de sa création. En effet, le plus beau site du monde n’est rien sans audience et il faut pour cela qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il faut des techniciens compétents qui connaissent à la fois le fonctionnement d’Internet et les algorithmes de Google et des autres moteurs, mais aussi le secteur du tourisme. Il s’agit d’être meilleur que ses concurrents et pour cela, établir un système de veille qui vous permet d’analyser les stratégies des autres acteurs de votre secteur d’activité.

Quelle que soit votre spécialisation, dès lors qu’il s’agit de l’économie numérique, tout évolue avec une rapidité déconcertante. Ceci vous oblige à vous tenir sans cesse informé des dernières tendances du monde numérique, ainsi que du monde du tourisme.

Le site et la communication Internet intègrent également le facteur humain, autre discipline que vous allez aborder lors de vos études. Le numérique a bouleversé les rapports entre une entreprise et ses clients. Ils sont à la fois déshumanisés, car à distance, mais avec paradoxalement une notion de proximité qui n’existait pas avant. Un prospect peut s’intéresser à vous depuis l’autre bout du monde et vous envoyer un message dans votre boîte mail. Nouer des liens de confiance à distance n’est pas toujours aisé, d’autant que le tourisme souffre de la présence de gens mal intentionnés qui créent des sites fictifs, avec des propositions de vacances tout aussi imaginaires. Tout ceci donne une image exécrable et la confiance n’en est que plus dure à reconquérir.

La gestion des réseaux sociaux d’une entreprise est devenue un métier à part entière. Vous êtes en prise direct avec les clients et vous devez tout mettre en œuvre pour développer votre communauté et la fidéliser pour ainsi profiter du levier de la viralité qui vous permet de multiplier à l’infini vos contacts.

Gérer les réseaux sociaux demande des compétences très éclectiques. Elles incluent l’aspect créatif pur avec la conception de messages rédactionnels et en image ; la partie technique pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et profiter de leurs algorithmes ; la relation avec les administrateurs du site pour que votre message soit cohérent ; la veille des concurrents ; la formation continue pour connaître les dernières tendances et comment les mettre en œuvre, etc.

Les métiers de la statistique

La collecte de données a pris une importance considérable dans le monde numérique. Il ne suffit cependant pas d’amasser les informations, il faut savoir les analyser. Il faut pour cela maîtriser le volet mathématique des statistiques, mais aussi l’aspect humain pour en comprendre les résultats. Il est important de s’attacher au comportement des touristes et d’être formé pour en tirer des conclusions constructives.

Vous voyez qu’avec un master tourisme, les perspectives de carrière sont innombrables et très éclectiques. À vous de bien réfléchir à l’orientation que vous souhaitez prendre, tout en sachant que rien n’est jamais définitif et que vous pouvez changer de direction en cours de carrière.

 

Découvrez les autres écoles du GROUPE NEXT :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux