Pourquoi se diriger vers un master en tourisme ?

Pourquoi se diriger vers un master en tourisme ?

Les études de tourisme sont très sérieuses et mènent à des métiers extrêmement divers et passionnants. Se lancer dans un master vous ouvre les portes du tourisme, un secteur qui propose de nombreux emplois à la clef. Le diplôme de master en tourisme, reconnu par l’État, est la sanction de 5 années d’études après le bac. Voyons pourquoi il est judicieux de poursuivre ses études jusqu’au master dans ce secteur d’activité.

 

1.    Une exigence toujours plus haute

Le monde du travail exige de plus en plus de spécialisation, raison pour laquelle le master est tant apprécié. Le tourisme étant un secteur particulièrement compétitif, il importe à son industrie de rechercher les talents les mieux formés.

Le master permet d’approfondir les connaissances étudiées en licence. Les élèves doivent être capables d’intégrer le monde du travail directement à des postes hautement qualifiés et doivent être aptes à gérer une entreprise, un complexe hôtelier ou n’importe quelle structure touristique. Les étudiants disposent de plus de temps qu’en licence pour travailler sur leur esprit d’analyse, leurs compétences en management et leur leadership.

Les grandes chaînes touristiques misent sur les diplômes et les recruteurs sont extrêmement sensibles au niveau de qualification. Le CV d’un étudiant titulaire d’un master passera toujours en priorité par rapport aux qualifications inférieures.

 

2.    L’accès à la spécialisation

La master tourisme vient en complément d’une formation Bac + 4. Grâce à cette année universitaire supplémentaire, l’étudiant acquiert les compétences qui lui permettent d’intégrer les fondamentaux du tourisme durable et responsable.

À la fin de leur cursus et dès leur arrivée sur le marché du travail, les jeunes diplômés sont capables de gérer un établissement touristique, mener un audit d’organisation ou de produits touristiques, concevoir des offres touristiques et optimiser les offres déjà existantes…

Le master permet d’affiner la spécialisation et il est possible de cibler des niches bien précises. Par exemple, un étudiant pourra choisir une école qui lui propose une option pour étudier le tourisme international ou les technologies du e-tourisme.

Il est également possible de se spécialiser dans la gestion hôtelière et la finance. Les élèves qui visent la direction d’établissements peuvent y apprendre les matières qui leur permettront de devenir gérants mais aussi gestionnaires à des postes de direction, de consultant, d’analyste, en marketing ou en gestion financière.

Les emplois sont certes moins nombreux à ce haut degré de spécialisation mais ils sont de plus en plus demandés et il y a toujours plus d’offre que de demande. D’autant que le master ouvre les portes du tourisme international et donc sur davantage d’opportunités.

 

3.    La formation en alternance

La dernière année de master peut être sous forme d’alternance. L’étudiant alterne l’école et l’entreprise. C’est un excellent moyen de découvrir le terrain et de mettre en application les enseignements théoriques.

L’étudiant est immergé dans le monde du travail et peut en appréhender les problématiques. Les recruteurs préfèrent les étudiants qui ont déjà connu le terrain car ils savent qu’ils sont prêts à travailler dès l’obtention de leur diplôme.

 

4.    Des emplois de haut niveau

Les postes réservés aux titulaires d’un master tourisme sont hautement qualifiés. Il s’agit généralement de postes de direction ou au moins de management. Les employeurs misent sur les connaissances apprises au cours de ce long parcours pour que les jeunes diplômés puissent appréhender des métiers avec de grosses responsabilités.

 

5.    De meilleurs salaires

Bien évidemment, le titulaire d’un master n’aura pas les mêmes prétentions que le titulaire d’un bachelor ou d’une licence. Avec un master, il est possible d’intégrer une entreprise directement à un poste élevé donc à un salaire intéressant.

D’autre part, les possibilités d’évolution de carrière sont plus ouvertes avec un master.

Le master permet d’arriver sur le marché du travail avec des connaissances poussées et concrètes qui ravissent les recruteurs. Les conditions salariales et d’évolution étant bien meilleures, on comprend pourquoi cette année supplémentaire pour obtenir un bac + 5 est si importante.