Quels débouchés après un bachelor en tourisme ?

Quels débouchés après un bachelor en tourisme ?

Le bachelor est un diplôme reconnu par l’État qui est accessible après le Bac. Équivalent à la licence, ce cursus professionnalisant Bac + 3 permet d’intégrer le monde du travail dans le secteur du tourisme. Les métiers proposés traitent de gestion, d’organisation et de communication. Voyons quels sont les débouchés pour les étudiants faisant le choix de stopper leurs études après le bachelor.

Les qualités requises pour un étudiant en bachelor tourisme

Le bachelor doit posséder une bonne culture générale et les matières les plus importantes sont la géographie, les langues étrangères, les relations client et les nouvelles technologies.

Au cours du cursus, l’étudiant bénéficie de stages en entreprise et d’une éventuelle année de formation en alternance pour lui permettre de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique les enseignements théoriques.

Un étudiant en bachelor doit être ouvert sur le monde et doit avoir conscience qu’il se tourne vers des métiers dont les horaires sont souvent décalés par rapport aux autres secteurs et qu’il peut être amené à poursuivre une carrière au cours de laquelle il devra être mobile et déménager régulièrement.

Le bachelor, un diplôme convoité

Le bachelor a pris une grande importance pour les employeurs. Ce diplôme est très attractif pour les étudiants, comme pour les recruteurs. Pour l’étudiant, ce sont trois années denses et passionnantes au cours desquelles il va recevoir un enseignement concret qu’il met en pratique au cours de ses stages. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant est apte à intégrer une entreprise et être opérationnel immédiatement.

L’aspect professionnalisant du bachelor est très attractif pour les recruteurs. Dans ce secteur dynamique, l’offre et la demande sont très fortes. Parce qu’il n’est pas toujours aisé pour un employeur de faire son choix parmi tous les postulants, le bachelor a un effet rassurant bienvenu lors des entretiens d’embauche.

Quels sont les débouchés après le bachelor tourisme

L’aspect professionnalisant du bachelor ouvre de nombreuses portes. Les jeunes titulaires sont aptes à endosser rapidement des responsabilités à des postes dans des environnements très divers : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, parcs animaliers, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, entreprises de transports de personnes, clubs et villages vacances, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires…

Les titulaires d’un bachelor tourisme se dirigent vers les métiers suivants :

Responsable du développement touristique

Le responsable du développement touristique a la charge d’augmenter l’activité touristique d’un site. Il analyse le potentiel et met en œuvre une stratégie de développement en relation avec les acteurs locaux : professionnels du tourisme, offices de tourisme, élus locaux, commerçants, associations locales…

Le responsable du développement touristique étudie de près les dernières tendances et gère les projets touristiques dans leur entièreté.

Chef de Produit Touristique

Le chef de produit touristique travaille généralement dans une agence de voyage où il élabore les circuits des clients. Il peut également travailler dans un office de tourisme où il organise les visites et les évènements des sites environnants.

Il doit tout connaître des offres et des destinations.

Chargé d’analyses touristiques

Le chargé d’analyses touristiques traites des très nombreuses données collectées en permanence. Il est à la fois statisticien et chercheur. Sa mission est d’évaluer la situation actuelle mais aussi de prédire les tendances pour permettre à son entreprise d’anticiper.

Il note une offre touristique en réalisant une étude de marché approfondie. S’il doit être un maître des chiffres et savoir synthétiser des données, il doit être également un bon communicant pour « traduire » ses conclusions au reste de la société.

Assistant au directeur d’office du tourisme

Le bachelor doit généralement passer par un poste d’assistant avant d’être promu directeur. Le directeur d’office de tourisme gère un périmètre touristique avec son équipe. Ayant pour but de développer le tourisme, il doit connaître parfaitement son territoire et imaginer quelles activités ou événements vont attirer les touristes en masse.

Le directeur d’office du tourisme doit être passionné mais aussi très organisé et capable de gérer une équipe et les relations avec les acteurs locaux.

Accompagnateur de voyage

L’accompagnateur de voyage gère une expédition ou un voyage. Il s’occupe des réservations pour les visites ou les attractions, de l’hôtellerie, des transferts d’un lieu à l’autre… Ayant un excellent sens relationnel, il doit composer avec les aléas du voyage, les problèmes des touristes, tout en considérant les acteurs locaux avec il travaille en étroite collaboration.

Il doit tout connaître de son produit et doit offrir la meilleure expérience possible au touriste. L’accompagnateur de voyage a le sens des responsabilités et de l’organisation et il est toujours plein de ressources pour contourner les impondérables.

La liste des métiers accessibles pour un titulaire d’un bachelor tourisme n’est pas exhaustive. Il faut également penser aux métiers qui sont plutôt réservés aux titulaires d’un master mais que les bachelor pourront cependant atteindre après avoir fait leurs preuves comme assistants.