Tourisme management : 8 choses à savoir pour être au Top

Tourisme management : 8 choses à savoir pour être au Top

Le secteur du tourisme ne cesse de se développer et a besoin de personnel pour gérer son management. Si vous souhaitez vous spécialiser dans le parcours management, de nombreuses écoles vous accueillent et vous forment, en fonction de vos objectifs, car les débouchés sont très divers.

Voici les 8 points essentiels que vous devez connaître sur le tourisme management.

 

1 – L’importance du tourisme en France – Tourisme management

 

Le secteur du tourisme représente environ 8 % du PIB de la France. Il s’agit d’un secteur clef de l’économie de notre pays qui représente plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. La France fait partie des premières destinations touristiques mondiales, avec près de 90 millions de visiteurs étrangers par an, sans compter les touristes français qui se déplacent le temps d’un week-end ou de vacances plus prolongées.

La crise de la covid 19 a mis à mal nombre de petites entreprises, mais, dès que les frontières seront de nouveau ouvertes et les déplacements libres, cette économie va repartir de plus belle. En effet, le tourisme s’est beaucoup démocratisé ces dernières décennies et toutes les classes sociales peuvent en bénéficier. Ces confinements qui se prolongent sont en train de créer une frustration et les professionnels du tourisme s’attendent à une explosion de la demande, dès que la crise sera passée.

En France, comme à l’étranger, tourisme, hôtellerie et toutes les entreprises du secteur du tourisme recrutent, à tout moment de l’année et pour des emplois très diversifiés. Il est donc important de former des spécialistes qui vont se charger du tourisme management.

 

2 – La diversité des métiers

Tourisme management – Lorsque vous vous engagez dans une carrière de tourisme management, vous ouvrez les portes d’une carrière riche. Elle peut être linéaire ou beaucoup plus diversifiée, selon le type d’emploi que vous choisissez.

Ainsi, vous avez le choix entre :

  • travailler à temps plein, ou devenir saisonnier ;

  • officier dans des bureaux ou sur le terrain ;

  • préférer l’environnement urbain ou rural ;

  • être en relation directe avec les touristes ou rester en retrait, dans la stratégie et l’analyse ;

  • embrasser une carrière nomade ou sédentaire ;

  • demeurer en France ou être à l’étranger, etc.

 

Le secteur du tourisme management lui-même est divisé en de nombreuses activités :

  • transport ;

  • hébergement ;

  • commerce de détail ;

  • hôtellerie et restauration ;

  • divertissement ;

  • attractions touristiques ;

  • clubs de vacances ;

  • circuits touristiques ;

  • services culturels ;

  • écotourisme ;

  • musées, arts et culture ;

  • conventions & conférences ;

  • marketing & promotion ;

  • analyse des données ;

  • stratégie commerciale, etc.

 

3 – Le développement du tourisme durable – Tourisme management

 

L’époque est au changement de perception du tourisme. Les touristes se soucient de plus en plus du développement durable et de la préservation de l’environnement. Cela donne lieu à de nouvelles formes de tourisme, avec des destinations différentes et surtout un mode de consommation nouveau.

Cette mutation nécessite de nouvelles idées pour élaborer des voyages dont le but est différent de la visite traditionnelle d’un pays ou du club de vacances classique.

Si vous vous intéressez à l’écologie, le management du tourisme durable est une branche vers laquelle il apparaît judicieux de vous tourner.

 

4 – La possibilité de travailler en nomade

 

Tourisme management – Étant donné la diversité du secteur, vous pouvez envisager une carrière beaucoup plus mobile que la plupart des métiers. Beaucoup aujourd’hui rêvent de travailler en nomades, ce qui est possible dans le tourisme management.

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez travailler de façon ponctuelle sur différents lieux touristiques, ce qui vous évite la routine que beaucoup redoutent. Si vous travaillez par exemple dans l’event management, vous allez vous déplacer d’une destination touristique à l’autre, en fonction de la période de l’année.

Mais, vous pouvez aussi travailler à distance. Si vous êtes en charge de l’analyse des données pour définir des stratégies par exemple, vous pouvez très bien le faire depuis n’importe où dans le monde, à la condition que vous disposiez d’une connexion Internet. Les entreprises ont pris l’habitude de travailler à distance avec des prestataires à qui ils attribuent une mission bien définie, qui ne nécessite pas de travailler dans les locaux de l‘entreprise. Les conseillers touristiques et tous les métiers qui passent par Internet peuvent aussi adhérer à ce style de vie.

 

5 – L’ouverture sur le monde et les voyages

 

Tourisme management – Si vous êtes curieux, aimez les langues et le contact avec des personnes de tous horizons, le tourisme management est fait pour vous. Vous êtes assuré de ne pas subir la routine et de rencontrer des gens passionnants, avec des cultures différentes des nôtres.

 

6 – Les diplômes du tourisme management

 

L’école de tourisme management vous accueille dès l’acquisition du bac. Vous pouvez commencer par un BTS, puis un bachelor. Vous pouvez ensuite poursuivre en mastère management de projet ou intégrer le mastère tourisme spécialisé de votre choix.

Si vous voulez débuter comme cadre, vous pouvez continuer avec le cursus Grande École.

Découvrez le Bachelor Tourisme d’Atlas –> Ici

 

7 – Les stages et formations en alternance

 

Pour chaque année d’étude, vous devez effectuer un stage en entreprise. Vous pouvez aussi passer par une formation en alternance ou une formation continue, si vous partez à l’étranger. Valider votre expérience professionnelle à l’étranger est une possibilité que vous offrent certaines écoles de tourisme management.

Réussir son alternance vise à former de nouveaux collaborateurs qui sont plus vite opérationnels et productifs. Acquérir la double compétence du diplôme et de la formation sur le terrain vous permet de trouver plus facilement un emploi.

 

8 – Les salaires du tourisme management

 

Les salaires du tourisme management sont aussi divers que les métiers qui sont proposés. Si vous travaillez en tant que saisonnier et/ou que vous travaillez à l’étranger, vous pouvez prétendre à des salaires plus élevés que les salaires moyens français. Si vous travaillez dans l’hôtellerie restauration, plus vous vous dirigez vers le haut de gamme, plus vos rémunérations seront importantes.

Dans tous les cas, vous êtes assuré de vous trouver dans une tranche élevée, car tout ce qui concerne le management implique des responsabilités qui méritent de bons traitements.

Ils parlent d’Atlas, Article Studyrama sur les écoles vertes –> Ici