Travailler dans le Marketing du Tourisme 

Travailler dans le Marketing du Tourisme 

Il n’y a pas si longtemps, allier Marketing et Tourisme n’allait pas de soi. Le marketing était  réservé au commerce tandis que le tourisme appartenait avant tout au secteur des loisirs. Aujourd’hui, ces deux secteurs sont de plus en plus liés et semblent même indissociables. 

Marketing et Tourisme

Ces deux mots s’associent de plus en plus dans les critères recherchés pour travailler dans  le tourisme, et ce quel que soit le métier. 

En effet, aujourd’hui le secteur du tourisme est en mutation permanente et les acteurs du  tourisme, se doivent d’être de plus en plus polyvalents. Le marché du tourisme très  concurrencé doit tout mettre en œuvre pour « faire la différence ». Les agences ne cherchent plus de simples agents de voyages, maintenant, il faut avoir certaines compétences dans le  marketing pour réussir à se démarquer des autres candidats. 

C’est pourquoi, valider des études dans le tourisme et le marketing, peut être un atout  de taille pour les futurs professionnels du tourisme.  

Cela pourra également permettre une rapide évolution dans le secteur touristique. En  effet, travailler dans le marketing du tourisme est un atout pour se voir confier des tâches  plus importantes, être impliqué dans la stratégie de vente, de communication de  l’entreprise. 

 

Marketing du Tourisme : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce terme est très large et peu englober différentes missions. Pour essayer de le définir, on  peut dire que cela concerne toutes les stratégies mises en place pour valoriser des produits touristiques ou une encore une région, une ville…  

La valorisation d’un territoire ou produit touristique est très variée car la stratégie  marketing ne sera pas la même selon le type de tourisme. On ne fait évidemment pas la  même campagne marketing pour promouvoir du tourisme sportif et du tourisme culturel !  

Le marketing est donc primordial, voire indispensable dans le tourisme. Il s’agit de mettre  en valeur des prestations touristiques mais également de comprendre et d’adapter les  offres aux attentes des clients. Le marketing du tourisme a également pour but d’identifier  et d’attirer les clients grâce à des offres personnalisées, ce qui pourra augmenter les  performances commerciales de l’agence.

Pour résumer, on peut dire qu’avec le marketing du tourisme on pourra établir toute la  stratégie inhérente au marché et aux clients.  

 

Le marketing touristique dans la pratique  

Une personne travaillant dans le marketing du tourisme se verra confier des missions riches  et variées. Par exemple, si elle travaille dans une agence de voyages, elle devra :

Etablir une étude de marché pour identifier, les points forts ou faibles de  différentes régions, le type de voyage en vogue pour les différentes destinations, les  attentes des clients… 

Ce travail permettra par la suite aux concepteurs de voyage de concevoir les meilleures  offres possibles et le mieux à même de répondre aux attentes des clients. 

Etablir un plan d’action pour promouvoir les destinations touristiques :

Une fois que le produit idéal est créé, il faut donner envie aux clients de voyager dans cette destination.  

« Donner envie de voyager » Cela sonne vraiment bien comme métier, et c’est un peu le  rôle d’une personne qui travaille dans le marketing du tourisme. Au travers de  différentes méthodes, par la mise en valeur des destinations, au travers de campagnes publicitaires, la personne chargée du marketing va chercher à faire correspondre une  destination aux envies de futurs voyageurs.  

Elaborer une stratégie de communication pour attirer plus de clients sur une  offre touristique :

Nous l’avons vu, le tourisme est un secteur très concurrencé, et  souvent, les agences concurrentes ont-elles aussi réalisé une étude de marché et  proposent plus au moins les mêmes offres. 

Avoir une bonne stratégie de communication est donc très important pour une agence car  c’est ce qui fera que les futurs voyageurs la choisiront elle plutôt qu’une autre pour le  même type de séjour. L’image de la marque et la communication de l’entreprise  dépendent de la personne au poste de responsable marketing. 

Renforcer la stratégie commerciale d’un produit touristique est donc un des meilleurs  moyens pour asseoir sa notoriété et mettre son agence en valeur. Cela explique donc  pourquoi les entreprises cherchent aujourd’hui des personnes pouvant réaliser des offres marketing.  

 

Une personne travaillant dans le marketing du tourisme participe donc tout autant à  l’élaboration de produits touristiques qu’un concepteur voyage. Les approches et la vision  du projet seront certes différentes mais la finalité reste la même : la création du produit  idéal.

Pour beaucoup, le marketing du tourisme est devenu un pilier du secteur touristique. Marketing et développement du tourisme sont donc liés et complémentaires.  

 

Comment se spécialiser dans le Marketing du Tourisme ? 

De plus en plus de personnes cherchent donc à avoir des connaissances dans le marketing  pour pouvoir ensuite mettre en place des stratégies de mise en valeur de produits  touristiques. Face à la hausse de cette demande, de nombreuses écoles de tourisme ont  décidé d’inclure cette matière à leur programme. Et des écoles de marketing ont  également commencées à proposer le tourisme comme matière en spécialité.  

En effet, en plus d’apporter de nouvelles connaissances aux professionnels du tourisme,  une compétence marketing permet de développer son esprit d’analyse, des aptitudes  commerciales et managériale, la maîtrise des outils de communications et bien  évidemment des connaissances linguistiques (anglais et autres). 

 

Obtenir un Bachelor responsable marketing digital est donc une poursuite d’étude très  judicieuse car non seulement ce métier est très valorisé et reconnu mais cela développe de nombreuses connaissances et compétences. 

Pour en savoir plus sur le Bachelor >

 

Le marketing touristique en constante évolution 

Cette filière est branchée et séduisante par son attractivité, ses opportunités et ses  nombreuses offres d’emplois.  

De plus, certaines opportunités en matière de marketing du tourisme ne sont pas encore à  100% exploités. Allier tourisme et marketing peut s’avérer prometteur en termes  d’innovations. Un bel avenir s’offre donc à ce secteur, avec toujours de nouvelles  perspectives à découvrir !

À découvrir aussi >