Travailler en agence de voyage, quelle formation ?

Travailler en agence de voyage, quelle formation ?

Travailler en agence de voyage – Nous aspirons tous à travailler dans un domaine qui nous passionne dans lequel nous pouvons nous épanouir et évoluer. Le tourisme ne fait pas exception.

Travailler en agence de voyage – Et si les métiers du tourisme…

étaient une opportunité de combiner travail et plaisir ? L’industrie du tourisme est en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers passionnants et dynamiques apparaissent et se développent. Le secteur n’est pas en reste et propose de nombreux postes susceptibles de répondre à cette demande en phase avec les valeurs actuelles. Exercer dans le tourisme authentique, cela signifie accéder à de nombreuses spécialisations comme le tourisme durable et responsable, le tourisme balnéaire, le tourisme d’aventures…

A ces différentes formes de tourisme correspondent des métiers aussi divers que guide-conférencier, billettiste pour des compagnies aériennes, agent d’escale, responsable d’office de tourisme, ou encore employé en agence de voyage.

Les agences de voyages

par exemple, sont le lien avec presque tous les métiers du tourisme. Les agents de voyages font la promotion de territoires, d’activités, d’hôtels, ils sont les garants des prestations qu’ils proposent. C’est pourquoi ils s’engagent à avoir la meilleure qualité. Les agents de voyage sont également là pour conseiller les futurs voyageurs selon leurs attentes. Une fois les clients partis ils seront leur référence à l’étranger, pour les aider en cas de problème, s’assurer que tout se passe bien…

L’agent de voyage

doit être capable de s’adapter pour répondre aux nombreux besoins des métiers d’une agence de voyage. Il doit être polyvalent car de nombreuses compétences peuvent lui être demandées.

Il peut être producteur de voyage,

cela consiste à étudier les besoins des futurs voyageurs, sélectionner les compagnies aériennes proposant des vols au prix le plus attractif, dans le but de créer le séjour le plus adéquat à leurs attentes. Une connaissance des territoires est indispensable pour ce métier afin de coordonner les différentes étapes d’un voyage, de mettre en valeur la destination, d’adapter le séjour selon les différents profils de clientèle mais également de veiller à la sécurité des personnes.

Il peut être conseiller en voyage

et promouvoir les croisières de rêve tout inclus à bord, offrir un inoubliable voyage sur mesure pour les groupes, ou encore proposer de partir explorer des destinations de charme, gourmandes ou insolites. Voilà le genre de séjour qui peut être vendu par un conseiller voyage. Bien évidemment, avoir un bon relationnel est indispensable !

Travailler en agence de voyage – Cependant, dans ce milieu, la concurrence reste rude, les agences de voyage sont très nombreuses comme TUI, Havas Voyages, Look Voyages ou encore le Club Med. Mais cette concurrence prend de plus en plus d’ampleur avec internet. En effet les réservations sur
internet sont nombreuses car parfois à des prix plus intéressants. Pour se démarquer de toute cette concurrence, de nombreuses agences de voyage innovent, notamment dans le digital, avec des vidéos en 360 des destinations dont ils font la promotion. Certaines agences réalisent même des visites en réalité virtuelle ! Cette technologie est surtout utilisée pour séduire le client sur des destinations. Cette immersion interactive est d’ailleurs très pertinente dans le parcours d’achat du client

Travailler en agence de voyage – La question peut tout de même se poser à savoir : pourquoi réserver avec une agence de voyage, spécialisée dans les séjours, plutôt que par internet ? Les conseils personnalisés font la différence de même que le professionnalisme des équipes et leur connaissance des territoires. Enfin en réservant par l’intermédiaire d’une agence de voyage, on a l’assurance d’être garanti contre les aléas. Et cela n’a pas de prix !

Travailler en agence de voyage – Pour travailler en agence de voyage,

il est recommandé d’obtenir un BTS Tourisme qui permet d’avoir les bases dans de nombreux domaines. En effet, de nombreux cours sont proposés à la fois théoriques et pratiques. Par exemple la Gestion Relation Client permet de comprendre les envies des clients, d’argumenter et de faire des propositions de ventes. La conception de voyage est également étudiée en BTS Tourisme, ainsi que la réservation de billets d’avion ou encore, la maîtrise des différents outils informatiques. Le Marketing et la Gestion sont également essentiels lorsque l’on travaille en agence de voyage. Le BTS Tourisme est très complet. Il permet de voir plusieurs facettes des métiers du tourisme pour par la suite s’orienter vers un métier spécifique.

Une licence en tourisme

peut également être une bonne option. Les cours sont plus avancés et généralement plus concrets. Beaucoup de licences proposent des parcours en alternance, ce qui permet aux étudiants de mettre leurs connaissances en application dans une entreprise. Cela offre également l’opportunité aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde du travail, ce qui est très enrichissant et formateur. Bien qu’être titulaire d’un BTS Tourisme est suffisant pour travailler en agence, un niveau d’étude supérieur peut permettre une évolution et l’accès à des postes plus hauts placés comme responsable d’agence par exemple.

Travailler en agence de voyage – En plus de ces formations

certaines qualités sont appréciées, des qualités de rédaction et de conception notamment car les agents sont souvent amenés à rédiger des programmes, des présentations… Le sens du contact client est essentiel car c’est avec cet atout que l’agent de voyage pourra convaincre les clients et les fidéliser. Enfin, la maîtrise de langues étrangères est indispensable car l’agent de voyage sera amené à communiquer avec des clients et des prestataires étrangers. La flexibilité et l’adaptation sont également des qualités importantes.

 

Pour résumer, travailler en agence de voyage vous permettra d’en apprendre tous les jours sur de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Parfois il pourra même vous être demandé de tester certaines activités, hôtels etc afin de garantir de leur qualité ! Enfin, vous serez au cœur des métiers du tourisme et aurez un contact direct avec la clientèle.

Vous développerez vos capacités d’écoute, de négociations, de vente, de conseils. Votre but : concrétiser les attentes des clients en répondant à leurs envies, leur budget afin qu’ils réalisent le meilleur voyage possible, à vos côtés !

Découvrez le BTS Tourisme d’ATLAS –> Juste ici

Luce Beauchamps –> Linkedin