Travel designer : pourquoi et comment se lancer ?

Travel designer : pourquoi et comment se lancer ?

Le voyage est votre passion et vous souhaitez la transmettre ? Vous avez déjà beaucoup voyagé et vous pensez pouvoir offrir le meilleur projet de voyage à vos clients potentiels ? Alors, le métier de travel designer est donc pour vous.

Travel Designer : un métier passionnant

 

Travel Designer est le terme américain désignant celui de concepteur de voyages. Celui-ci est à l’origine des circuits présentés dans les brochures des agences de voyages et des tour-opérateurs. Rassurez-vous, ses fonctions ne s’arrêtent pas là. Le travel designer est aussi et surtout l’organisateur spécialisé d’une destination ou d’un type de voyage : aventure, croisière, randonnée, etc. Il se charge de concevoir un voyage ou un circuit de A à Z répondant aux désirs et besoins de ses clients désirant partir en vacances. Cependant, le concepteur de voyages travaille très souvent depuis son bureau, afin d’assurer les réservations de ses clients et connaître les meilleures propositions du web pour des vacances de rêves bien organisées.

 

Son travail

Être à l’affût des nouvelles tendances de voyage

 

Le travel designer doit se démarquer de la concurrence et répondre aux envies des clients s’il veut réussir et connaître le succès. Pour cela, il lui est demandé d’être à l’affût des nouvelles tendances et de décrypter son marché : quelles seront les meilleures destinations de demain ? Quelles sont les nouvelles manières de voyager et les itinéraires encore inexplorés ?

Fabrication du produit touristique

Une fois cette étude de marché effectuée, le travel designer devra passer à la fabrication du produit touristique. En d’autres termes, après repérage des meilleures tendances, il devra entrer en contact avec le fournisseur et renégocier son contrat pour obtenir les meilleurs tarifs. En effet, on attend du travel designer qu’il puisse proposer un voyage avec le meilleur rapport qualité/prix.

Vendre ses voyages

Ces deux dernières tâches effectuées, le travel designer devra à présent vendre son voyage en rendant son circuit attractif auprès des clients. Il travaille ainsi souvent avec le service marketing de son agence et participe à la rédaction de la brochure.

Travel designer – Ses compétences

Il est aussi important de savoir que c’est un travail qui se pratique en entrepreneuriat, donc en autonomie. Il faut donc aimer être seul face à son ordinateur et ses clients. De plus, le travel designer se doit de maîtriser parfaitement l’anglais. D’autres langues seront bien sûr appréciées. Il est également nécessaire de proposer des voyages créatifs et d’être rigoureux. Enfin, posséder un fort tempérament commercial est plus que recommandé si vous souhaitez réussir dans cette branche professionnelle et détenir une force de proposition.

La formation de travel designer

Afin de savoir s’adapter à un secteur touristique et de présenter et conseiller des prestations touristiques à vos futurs clients, les études proposées pour atteindre le métier de concepteur de voyage s’orientent principalement dans le domaine du tourisme. Ces formations permettent de plus de préparer les étudiants à exercer leur futur métier de manager et pourront alors vous conduire au métier de conseiller en voyages.

Après le bac

Il est recommandé de commencer par un BTS ventes et productions touristiques. Celui-ci vous permet d’accéder en premier temps au métier d’agent de réservation, de forfaitiste, puis, après quelques années d’expérience, d’évoluer vers des postes d’assistant-concepteur de voyage, pour enfin devenir travel designer.

Après un bac+2

Vous avez passé votre BTS ventes et productions touristiques ? Passez à la licence tourisme ou bien la licence professionnelle hôtellerie et tourisme avec une spécialité ingénierie du tourisme. De même, le bachelor tourisme permettent aussi d’accéder à la profession de travel designer.

Après un bac+3

Pour accompagner les professionnels du tourisme, un diplôme d’école de commerce, d’école spécialisée ou un MBA tourisme, permettent également de devenir concepteur de voyage. Après plusieurs années d’expérience, il vous est même possible d’évoluer vers une fonction de directeur de la programmation.

S’installer en tant que Travel Designer

L’entrepreneuriat, pour tout type de profession, demande à savoir se mettre en avant : nous, nos qualités professionnelles, mais aussi notre travail et ce que nous proposons. Voici quelques tâches à mettre en place avant de commencer votre activité.

 

  • Vous déclarer en entrepreneuriat auprès de l’Urssaf. Cela est très rapide et très simple, il vous suffit d’aller sur le site internet de l’Urssaf et de suivre les indications.
  • Connaître précisément votre projet : utilisez ici l’outil de gestion de projet afin de bien définir ce que vous voulez mettre en place. Posez-vous alors les bonnes questions : pour qui voulez-vous travailler, dans quel contexte, quels sont vos objectifs, le salaire que vous estimez pour vous-même, etc. N’hésitez pas à vous aider des coachs professionnels. Ceux-ci aident notamment les personnes se lançant dans l’entrepreneuriat afin de les aider à voir plus claire dans leur projet et à passer les différentes étapes d’installation de son entreprise avec plus de facilité.
  • Vendez ensuite votre travail au reste du monde. Pour cela, il vous sera utile de travailler avec le webdesigner adapté à vos besoins afin de vous faire voir par un grand nombre d’éventuels clients.
  • Il ne vous restera plus qu’à faire vos recherches, négociations et mettre à profit les circuits de vacances que vous aurez créé.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux