Une école de tourisme à Paris

Notre école de tourisme à Paris

Avec l’accessibilité aux transports facilitée – notamment par le low cost – et le développement des nouvelles technologies, le tourisme ne cesse de se développer, tout en s’adaptant au monde moderne. La diversité des métiers de ce secteur vous permet de travailler en France ou à l’étranger, en contrat saisonnier ou en contrat long, dans un bureau ou sur le terrain. Notre école de tourisme à Paris vous propose des formations professionnalisantes qui vous ouvrent les portes de ce passionnant domaine.

Quelles sont les principales orientations des métiers du tourisme

 

L’Atlas Institute Paris vous permet de vous former à tous les types de métiers du tourisme. Sa pédagogie s’articule autour de quatre axes :

 

1 – L’outdoor

L’outdoor, ce sont tous les métiers sur le terrain. Il peut s’agir de missions en amont pour concevoir des produits touristiques et tester les futurs circuits proposés aux clients. Mais aussi toute la partie qui concerne la prise en charge des clients, depuis la gestion d’un hôtel jusqu’à l’animation sur place, en passant par les visites guidées.

 

2 – Le management

Une fois le projet touristique déterminé, il faut le concevoir concrètement, mettre en place les infrastructures, prévoir les transports et toute la logistique. Le produit doit ensuite être commercialisé et il faut pour cela élaborer des stratégies de communication. Il faut donc concevoir des plans médias et monter des partenariats pour le faire connaître et le promouvoir.

 

3 – La back office

La back office concerne, comme son nom l’indique, les métiers en coulisse. Le travail de bureau concerne les budgets, les assurances, le respect des réglementations…

 

4 – La gestion de la logistique

La gestion de la logistique concerne la partie pratique des voyages, avec la gestion du matériel, la sécurité, l’hébergement…

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Les cursus de l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Paris

L’Atlas Institute Paris propose des cycles de 3 à 5 ans d’études, avec quatre formations distinctes.

 

A LIRE, Notre article : 7 BONNES RAISONS D’INTÉGRER UNE ÉCOLE DE TOURISME À PARIS

 

Le Bachelor Tourisme

Le modèle du diplôme du bachelor nous vient du système éducatif anglo-saxon. Il s’agit d’un cycle de trois années d’études, avec un stage en entreprise chaque année et une dernière année qu’il est possible de réaliser en alternance entre cours et présence en entreprise. Il est équivalent à une licence ou une licence professionnelle.

 

Les deux premières années sont un tronc commun et les étudiants se spécialisent au cours de la dernière année. Le bachelor de l’Atlas Institute Paris propose des spécialisations dans la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable.

 

Les programmes abordent les thématiques techniques qui permettent de comprendre la gestion d’un projet touristique dans son ensemble, qu’il soit en France ou à l’étranger. La formation est très complète et très concrète, ce qui est un atout pour vos futurs entretiens d’embauche.

 

Le diplôme du bachelor jouit d’une excellente notoriété chez les recruteurs, car la théorie étudiée en cours a été appliquée lors des stages en entreprise et les étudiants sont rapidement autonomes.

L’admission au bachelor de l’Atlas Institute Paris se fait dès l’obtention du bac, en passant le concours Next. Les élèves déjà titulaires d’un diplôme bac + 2 comme un DUT, BTS ou autre, peuvent rejoindre le cursus directement en troisième année, grâce à un système d’équivalence. Ils doivent aussi passer le concours Next, en présentant un dossier sur leur expérience universitaire passée et exposer leur motivation.

 

Une fois le diplôme du bachelor obtenu, l’étudiant peut se lancer sur le marché du travail, ou poursuivre avec une année d’étude pour atteindre le niveau de mastère. L’Atlas Institute Paris propose deux mastères différents.

 

 

 

Les mastères de l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Paris, proposent trois parcours : initial, projet ou alternance.

 

1 – Parcours initial

Les élèves sont partagés entre des cours théoriques sur une semaine et le travail sur des projets – tutorés ou libres – sur les trois autres semaines.

 

2 – Parcours projet

La semaine de cours est complétée par trois semaines de projet de création d’entreprise.

 

3 – Parcours alternance

Il s’agit d’une alternance classique entre les cours et le travail en entreprise.

 

Le mastère e-tourisme

 

Le mastère e-tourisme correspond à un diplôme bac + 5. Vous pouvez intégrer cette formation à la suite d’un bachelor ou tout autre diplôme équivalent à un bac + 3 ou 4. L’admission à l’Atlas Institute Paris se fait par l’intermédiaire du concours Next.

Le mastère e-tourisme est tourné vers les compétences du numérique, appliquées au secteur du tourisme. Les programmes permettent d’appréhender le monde du digital dans sa dimension outil, mais aussi pour la conception des plans marketing et de la stratégie web.

L’enseignement contient des cours d’audit site web, stratégie digitale, community management, social media marketing et travel blogging. Les cours théoriques sont complétés par des mises en application, en travaillant sur des missions de digitalisation d’offres de tourisme.

Tout au long de l’année, les étudiants passent différentes certifications digitales, comme Google, Opquast ou DCA.

 

Le mastère tourisme responsable

 

L’Atlas Institute Paris a souhaité dédier une formation au tourisme responsable, car le respect de l’environnement prend beaucoup d’importance dans l’esprit des gens et il est important de créer des projets touristiques en accord avec leurs convictions.

L’écologie ne signifie pas qu’il faut tout s’interdire, mais qu’il faut consommer différemment. Les entreprises du tourisme proposent désormais de nouveaux formats qui s’attachent à respecter le développement durable.

Le mastère tourisme responsable de l’Atlas Institute Paris permet à ses étudiants de comprendre les enjeux du tourisme durable et de concevoir des offres touristiques cohérentes.

Le programme aborde les normes et référentiels du tourisme responsable, le pilotage du changement, le management de projet, l’e-tourisme et le marketing territorial.

 

Notre Article à DÉCOUVRIR : E-tourisme ou tourisme durable, les métiers du tourisme pour poursuivre ses rêves

 

Le cursus Grande École

 

Le Cursus Grand École de notre école de Tourisme à Paris, l’Atlas Institute forme des experts bac + 5. Ils sont à la fois instruits sur le tourisme traditionnel, le e-tourisme, le tourisme sportif et le tourisme responsable.

L’entrée au Cursus Grande École de l’Atlas Institute Paris s’effectue par le passage du concours Next ou après l’obtention du mastère tourisme de l’Atlas Institute Paris.

Les programmes mêlent les cours théoriques, les interventions de professionnels et une large ouverture sur l’international. Au cours de Learning Expéditions en Europe, Amérique Latine et du Nord, Océanie et Asie, les étudiants vont découvrir le monde sous l’angle de leur futur domaine d’activité, en même temps qu’ils vont perfectionner leur pratique des langues étrangères, et notamment de l’anglais. Au cours de l’année, les étudiants suivent deux mois de cours en Amérique du Nord où ils recevront un enseignement ciblé sur l’écotourisme.

Les Outdoor WorkShops permettent de découvrir et d’encadrer des activités en plein air extrêmement diverses : rafting, survie, montagne, escalade, ski, VTT, nautisme, plongée, forêt et kayak.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

L’Atlas Institute Paris

 

Le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie de la capitale. Venir étudier le tourisme à l’Atlas Institute Paris sonne comme une évidence. La ville propose une offre touristique complète : son patrimoine architectural et historique est colossal, les musées et expositions déplacent des gens depuis toute la France, mais aussi depuis l’étranger, il faut aussi compter avec la gastronomie et les vins français réputés dans le monde entier…

Pour un étudiant en tourisme, l’occasion est belle de pouvoir observer le tourisme tel qu’il se pratique dans une ville renommée. Paris est l’occasion de vous ouvrir l’esprit et d’enrichir votre culture générale et artistique, grâce à l’offre unique en France de théâtre, art, littérature, spectacles, festivals et salons.

Paris est une ville cosmopolite qui vous donne l’occasion de pratiquer les langues étrangères, entre les touristes et étudiants venus du monde entier et les expatriés qui viennent poser leurs bagages pour quelques années. Profitez-en pour développer vos compétences linguistiques et pour découvrir d’autres cultures. Le tourisme nécessite une grande curiosité et une ouverture sur les autres modes de vie.

 

Le campus de l’Atlas Institute Paris

 

Le campus de l’Atlas Institute Paris se situe dans le XIVe arrondissement de Paris, métro Gaieté. À une station de Montparnasse Bienvenüe, vous accédez à un nœud important de transports en commun de Paris, métro et bus. Le tramway et le RER ne sont pas loin.

Le XIVe arrondissement est un lieu agréable et très touristique, avec la tour Montparnasse et les boulevards très fréquentés. Vous êtes à quelques minutes de Saint Germain des Prés et du quartier latin.

 

Les formations et stages en alternance

 

Quel que soit le cursus que vous choisissez, vous devez chaque année effectuer des stages en entreprise. Vous avez la possibilité de passer la troisième année en alternance. À Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise pour vous accueillir. Vous disposerez même du choix, selon si vous préférez être en contact direct avec les touristes ou rester dans les coulisses et travailler sur la conception et la gestion touristique.

Vous pouvez également compter sur le réseau de partenaires de l’Atlas Institute Paris. L’école a depuis toujours tissé des liens avec les entrepreneurs du secteur touristique. En effet, ils participent au développement des programmes, car c’est le meilleur moyen pour construire un enseignement capable de répondre aux besoins des entrepreneurs.

Tout au long de vos études, vous pourrez aussi facilement trouver des jobs d’appoint qui seront déjà dans votre branche, car le secteur du tourisme recrute en permanence. Vous pouvez travailler en intermittence et découvrir la réalité du terrain. En somme, vous « faites vos devoirs » et êtes rémunéré pour !

 

Tourisme : À LIRE Les entreprises qui recrutent!

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée