École de tourisme à Lyon : 5 bonnes raisons !

École de tourisme à Lyon : 5 bonnes raisons !

École de tourisme à Lyon : 5 bonnes raisons !

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, il est intéressant de vous intéresser à Lyon qui est une ville accueillante pour les étudiants qui y vivent une vie abordable, avec tous les avantages d’une grande ville, sans subir cependant une trop forte pression urbaine. La capitale des Gaules dispose de nombreuses facultés et grandes écoles, et naturellement, vous pouvez trouver une école de tourisme à Lyon qui couvre les enseignements de tous les secteurs du tourisme, traditionnel et, selon la tendance qui se développe actuellement, le e-tourisme.

École de tourisme à Lyon, pour l’accueil des étudiants

Lyon représente un bassin d’emploi dynamique et souhaite conserver sa place dans le top français, c’est pourquoi elle a mis en place des structures et des aides pour attirer les étudiants, ainsi que les entrepreneurs, jeunes ou expérimentés.

Lyon appartient à la région Auvergne-Rhône Alpes, qui met de nombreuses aides financières à disposition des étudiants pour les inciter à venir étudier, mais aussi éventuellement à s’installer là, lorsqu’ils vont intégrer le marché du travail.

Vous devez vous renseigner auprès du CROUS qui dispose de toutes les informations pour vous indiquer si vous êtes éligible à une quelconque bourse ou subvention. Adressez-vous également au Conseil Régional, lui aussi très actif dans ce domaine.

Un niveau de vie abordable

Si vous choisissez une école de tourisme à Lyon, vous profiterez de tous les avantages d’une grande métropole, avec des tarifs abordables. Concernant les logements, vous pouvez disposer de logements étudiants sur l’un des nombreux campus de la ville.

Sinon, vous pouvez louer un studio ou rechercher une colocation, si vous souhaitez vivre dans un espace plus spacieux, sans en assumer la charge complète.

Toujours dans le souci de bien accueillir la jeune population, le réseau des transports en commun de Lyon proposent des tarifs très attractifs. Étant donné la qualité du réseau – métro, bus, tramway et funiculaire – vous n’avez absolument pas besoin de vous encombrer d’un véhicule, voiture ou scooter.

Vous pouvez utiliser les transports en commun pour vous rendre facilement dans les moindres recoins de la ville, tous les jours de l’année, et sans vous ruiner. Les TCL – les Transports en Commun Lyonnais – n’ont pas la culture de la grève et fonctionnent très bien, sans être bondés. Ils ont mis en place un partenariat avec la SNCF pour que les étudiants puissent bénéficier de tarifs préférentiels sur les deux réseaux.

Une position géographique intéressante

Lyon fait partie des villes très bien desservies par tous les moyens de transport, route, trains ou avions. Quelle que soit la région dont vous êtes originaire, vous pourrez facilement y rentrer le temps d’un week-end ou de vacances.

Pour les loisirs, vous êtes extrêmement bien placé si vous êtes un adepte des sports d’hiver avec toutes les stations de ski des Alpes. Vous pouvez aussi facilement vous promener dans une grande partie de la France, ce qui représente un atout indéniable pour les étudiants dans le secteur du tourisme.

Un extraordinaire patrimoine culturel

En poursuivant vos études dans une école de tourisme à Lyon, vous allez pouvoir goûter tous les produits touristiques de la région, et ils sont nombreux. En effet, difficile de parler de Lyon sans évoquer son patrimoine architectural, culturel et gastronomique incroyable.

Pour vous rendre accessibles toutes ces tentations, il existe un Pass Culture qui vous permet de participer à de nombreuses manifestations à des prix modérés.

Sans même sortir de la ville, vous avez déjà l’opportunité de juger des prestations touristiques disponibles. Cela va vous permettre d’enrichir votre culture générale, mais aussi d’observer comment fonctionne cette industrie. Vous profitez des sorties culturelles, mais à vous de les regarder sous un angle professionnel et de découvrir le dessous des cartes.

Tout est disponible à Lyon : théâtres, musées, cinémas, expositions, concerts lyriques, pop, rock… En plus de très nombreux petits festivals, vous pourrez assister aux grands événements et, observer leur organisation, vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le secteur de tourisme. Vous ne devez surtout pas rater la Fête des Lumières, les Nuits Sonores, le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l’art contemporain, Quais du polar…

La restauration faisant partie des produits touristiques, vous pourrez vous régaler en prétextant enquêter pour vos études !

Stages et formations liés à l’école de tourisme à Lyon

Une école de tourisme à Lyon exigera que vous fassiez des stages en entreprise pour aller vous frotter au réel et découvrir le monde du travail. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent à Lyon, mais aussi dans toute la région qui représente un bassin d’emploi dynamique et dense.

Les entreprises qui accueillent les stagiaires du secteur du tourisme sont nombreuses. À la fin de vos études, ce sera peut-être l’une de ces entreprises qui vous offrira votre premier emploi ! Si vous décidez d’emblée de vous installer à votre compte, vous pourrez compter sur la région Auvergne Rhône Alpes pour vous y encourager.

 

DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉCOLES DU GROUPE : EscenWebtechAtlas , Bachelor Institute et Magnum