Étude de tourisme : Top 10 métiers et débouchés

Étude de tourisme : Top 10 métiers et débouchés

Étude de tourisme – Les métiers à pourvoir dans le secteur touristique sont très divers. Avoir validé un diplôme de niveau bac est requis pour rejoindre une formation tourisme. Pour pouvoir ensuite vous spécialiser dans les métiers du tourisme particuliers, vous avez tout intérêt à passer les échelons : BTS, Bachelor, Master et cursus Grande École.

Orienter son projet professionnel s’inscrit dans une démarche réfléchie. Vous pouvez rencontrer des professionnels du tourisme souhaitant vous aiguiller, afin d’analyser les débouchés après le diplôme pour vous assurer que l’étude tourisme correspond bien à vos ambitions. Voici le top 10 des métiers et débouchés que vous offre l’étude de tourisme.

1 – Créateur de voyages avec des Études de tourisme

Nombreuses sont les entreprises de tourisme à proposer des voyages et circuits clé en main. Le créateur de voyage ou chef de produit touristique conçoit ces séjours. Il s’agit d’un métier à la fois sédentaire et nomade. Le développement d’Internet permet de préparer davantage l’étude de tourisme à distance, avant de vous déplacer sur place pour peaufiner votre projet.

Il vous faut être créatif, connaître toutes les ficelles de la gestion touristique et des productions touristiques. Vous devez aussi être en phase avec la demande de la clientèle qui évolue au gré des modes et tendances.

2 – Agent office de tourisme

L’office de tourisme est le lieu incontournable où passent les touristes. Quiconque aime sa région et souhaite la faire connaître trouve sa place au sein de ce lieu dédié à la promotion d’une partie de la France.

Le métier d’agent au sein d’un office de tourisme correspond aux personnes qui souhaitent un emploi stable et aiment les relations humaines. Vous devez posséder une large culture générale et vous passionner pour votre région à tous les niveaux : architecture, faune et flore, circuits touristiques, randonnées et sports, histoire, etc.

3 – Coach sportif

Le secteur du tourisme ne saurait se passer des coachs sportifs. Ce travail peut être saisonnier ou sédentaire. Les secteurs les plus demandeurs sont la montagne et la mer pour ce qui concerne les métiers saisonniers. Vous pouvez être moniteur de ski ou de voile, guide de haute montagne, etc.

Vous pouvez aussi être embauché à l’année dans des complexes touristiques qui proposent des activités en toutes saisons. 

4 – Gestionnaire de site Internet dédié au tourisme – Étude de tourisme

Comme toute la société, le management du tourisme s’est digitalisé. Les agences touristiques physiques subsistent, mais n’ont plus la même importance. Dans tous les cas, les gens préparent leurs vacances en sélectionnant les produits touristiques sur Internet.

La gestion d’un site dédié à la vente de ces produits passe par l’étude de tourisme, mais avec une spécialisation de haut niveau dans le fonctionnement d’Internet. La concurrence est rude et il vous faut maîtriser tout l’environnement du web pour tirer votre épingle du jeu.

5 – Directeur de complexe touristique

Métier extrêmement polyvalent et à haute responsabilité, le directeur de complexe touristique doit gérer ses équipes, veiller au bien-être de ses clients et s’assurer de la viabilité financière de son établissement. Pour atteindre cet objectif, il est conseillé de poursuivre votre étude de tourisme jusqu’au cursus Grande École.

6 – Data analyst

Le data analyst gère la collecte de toutes les données relatives aux résultats de l’entreprise. D’un amas de chiffres, il doit pouvoir tirer un bilan constructif visant à donner les clés au gestionnaire de son entreprise pour améliorer son chiffre d’affaire et sa rentabilité.

7 – Guide interprète – Étude de tourisme

Le guide interprète occupe toujours une place de choix dans le tourisme. Même s’il doit faire face à la concurrence des audio-guides et des bornes interactives, rien ne remplace son enthousiasme pour faire vivre les visites aux touristes.

Le guide interprète possède une grande culture générale et doit se passionner pour ses sujets, afin de faire vibrer ses auditeurs.

8 – Chargé de voyages d’affaires – Étude de tourisme

Les déplacements touristiques dans le cadre de l’entreprise constituent un pilier de la communication. Le chargé de voyages d’affaires organise des séjours pour les employés de son entreprise (séminaire, voyage annuel pour les récompenser, journées de team building, etc.) ou pour les clients de l’entreprise.

9 – L’agent de voyage personnel

L’agent de voyage personnel conçoit un voyage personnalisé pour une personne ou un petit groupe de personnes. Il doit être suffisamment flexible pour se plier aux desiderata de son client, mais doit aussi se montrer créatif pour lui exposer des propositions originales qui vont le ravir.

10 – Le yield manager avec des Études de tourisme

Le yield manager ou revenue manager se charge de la politique tarifaire et de la rentabilité d’une entreprise. Il est passé par l’étude de tourisme, mais est également un manager et un financier accompli.

Le yield manager officie principalement chez les tour-opérateurs, mais aussi dans l’hôtellerie, les loueurs de voitures, les compagnies aériennes et toutes les entreprises de tourisme qui doivent réduire leurs coûts sans rogner sur la qualité des services qu’elles proposent à leurs clients.

 

Découvrir Atlas –> ici