École de tourisme à Bordeaux : 7 bonnes raisons !

Travailler dans le tourisme offre de très nombreuses opportunités, dans des cadres très divers. Vous pouvez demeurer sédentaire, dans une agence virtuelle ou classique, mais aussi dans des cadres plus exotiques sur le terrain, en France ou à l’étranger. Vous pouvez également travailler de façon saisonnière et changer de lieu au fil des saisons ou des années. Pour vous y préparer, notre école de tourisme, l’Atlas Institute, vous propose différents cursus de trois à cinq ans d’études dans son antenne de Bordeaux.

1 – Pourquoi étudier le tourisme à Bordeaux

Bordeaux est une ville touristique connue dans le monde entier, notamment pour ses vins. La région attire les touristes français, aussi bien qu’internationaux tout au long de l’année. Outre les vignes, le patrimoine architectural de la préfecture de Gironde est extrêmement riche, tout comme sa vie culturelle intense.

Pour un étudiant en tourisme, Bordeaux représente un excellent poste d’observation. Avant de devenir un professionnel, vous allez pouvoir observer comment fonctionne l’industrie du tourisme, en découvrant vous-même la ville et sa région.

2 – La polyvalence de la culture touristique

Si vous vous destinez aux métiers du tourisme, il faut que vous développiez votre culture générale dans tous les domaines. Au cours de votre carrière, vous allez rencontrer des gens venant de tout horizon, avec des centres d’intérêt divers, et vous devez être capable de pouvoir répondre à tous les besoins de vos futurs clients.

Bordeaux est en cela une ville d’exception. En vous promenant dans la ville, vous en apprendrez beaucoup sur l’architecture et la politique de la ville, et les musées et expositions vous permettront de développer votre culture artistique.

Vous allez aussi pouvoir visiter toute la région, vous rapprocher de l’océan Atlantique, flâner dans le bassin d’Arcachon, skier dans les proches Pyrénées. Quel meilleur moyen pour découvrir le tourisme côté « pile », avant de devenir un professionnel et en explorer le côté « face » ! Un étudiant en BTS Tourisme se doit de connaître tous les produits touristiques !

3 – Bordeaux et son ouverture sur l’international

Lorsque l’on parle des métiers du tourisme, on pense bien sûr à l’international. Que vous restiez en France pour accueillir les touristes, ou que vous le fassiez depuis l’étranger, vous devez vous ouvrir sur le monde. Les études de tourisme à Bordeaux sont un excellent moyen de rencontrer des personnes venues du monde entier, étudiantes ou non.

Vous allez déjà côtoyer des étudiants étrangers, car Bordeaux met tout en œuvre pour être attractive et elle reçoit beaucoup d’étudiants venus de partout. Mais vous pourrez aussi côtoyer les étrangers qui vivent dans la région, notamment les Britanniques dont beaucoup ont acquis une résidence secondaire. Vous y croiserez aussi les personnes qui y travaillent, ainsi que tous les touristes étrangers.

C’est le moment où jamais de développer vos compétences linguistiques. Dans le tourisme, vous devez au minimum maîtriser parfaitement l’anglais. Si vous pouvez apprendre d’autres langues, c’est encore mieux. En langues, plus que dans tout autre domaine, la pratique est essentielle et les rencontres que vous pourrez faire à Bordeaux vous permettront de vous perfectionner, tout en passant du bon temps.

4 – Atlas Institute, une formation à l’étranger

Si les étrangers viennent à vous à Bordeaux, étudier le tourisme en suivant le cursus Grande École de l’Atlas Institute Bordeaux, vous permet d’aller à l’étranger pour les rencontrer.

Dans le cadre de notre école, vous allez pouvoir aller étudier pendant quelques mois à l’étranger, dans le monde entier. Nous avons des partenariats et contacts en Europe, Océanie, Amérique du Sud ou du Nord et en Asie. C’est pour vous l’occasion d’aller vous enrichir de nouvelles cultures et de vous ouvrir sur le monde, qualité indispensable dans le tourisme.

5 – Bordeaux, une ville ouverte aux étudiants

Bordeaux a tout mis en œuvre pour se développer et les facilités offertes aux étudiants ont fait partie de la politique de la ville. Les logements pour commencer sont beaucoup plus accessibles que dans d’autres villes comparables, et bien sûr que Paris. Vous pouvez trouver des logements étudiants, mais aussi de nombreuses colocations qui vous permettent d’habiter dans un grand espace, sans vous ruiner. C’est aussi l’occasion de belles rencontres.

Vous pouvez choisir de vivre en centre-ville, dans un quartier excentré de la ville, ou hors agglomération dans les villes attenantes, comme Mérignac, Talence, Bègles, Canéjan, ou Cenon.

Les transports ensuite, même s’ils ne concernent pas que les étudiants, sont d’une très bonne qualité dans toute l’agglomération. Vous pouvez vous déplacer rapidement et facilement d’un point à un autre, que ce soit pour vous rendre en cours, aller dans l’entreprise qui vous a pris en stage ou tout simplement aller faire du tourisme ou boire un verre. Le bus et le tramway proposent bien sûr des tarifs étudiants attractifs et vous n’avez nullement besoin de vous encombrer d’un véhicule, voiture ou scooter, coûteux et peu pratique en ville.

Si vous venez d’une autre région et/ou que vous souhaitez vous évader le week-end, vous bénéficiez de nombreuses liaisons TGV, notamment avec Paris désormais à 2 heures de train. L’aéroport tout proche vous ouvre aussi la porte à de nombreuses destinations.

Côté sorties, vous ne serez pas frustré avec une vie culturelle et festive dynamique. Les manifestations culturelles et sportives sont pléthore, les festivals de musique sont légion et abordent tous les styles : classique, jazz, rock, pop… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour sortir le soir, pour dîner, prendre un verre ou aller danser.

6 – Un accès facile aux entreprises pour vos stages et formations en alternance

Selon le cursus que vous suivez, vous devez effectuer des stages en entreprise obligatoires et éventuellement une formation en alternance pendant une ou deux années. Le tourisme de la région étant particulièrement dynamique, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise qui vous accueille.

Vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de votre choix : œnologie, nature, architecture… Tout est possible à Bordeaux ! Où que vous logiez, vous pouvez sélectionner des entreprises qui s’approchent du domaine qui vous intéresse le plus. Les entrepreneurs sont plus disponibles que dans une ville comme Paris et, dès que vous intéressez au tourisme lié à la vigne ou à l’océan, vous rencontrerez des gens proches du terroir, qui vous consacreront du temps pour vous aider dans vos études.

C’est souvent au cours de ces stages ou alternances en entreprise que les étudiants rencontrent leur premier employeur. En effet, une fois que vous avez votre diplôme en poche, si l’entreprise qui vous a reçu en stage recrute, elle vous fera passer en priorité, à la condition bien sûr que vous ayez rempli votre mission avec brio.

7 – École de Tourisme à Bordeaux pour la qualité de l’enseignement

L’Atlas Institute Bordeaux fait partie d’un réseau d’écoles qui a bâti sa notoriété sur le sérieux de son enseignement et sur la fiabilité de ses professeurs. Nous mettons tout en œuvre pour que les enseignements collent au plus proche de la réalité des entreprises.

Nos enseignants mettent un point d’honneur à se former aux dernières tendances et être toujours au fait des nouvelles technologies qui s’appliquent notamment à l’industrie du tourisme.

À l’Atlas Institute de Bordeaux, vous bénéficierez d’un enseignement solide et d’un diplôme de sortie d’études reconnu dans la profession touristique.

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES ÉCOLES DU GROUPE : EscenWebtechAtlas , Bachelor institute et Magnum