Formation tourisme : 3 choses indispensables à savoir

Formation tourisme : 3 choses indispensables à savoir

Formation tourisme : 3 choses indispensables à savoir

L’industrie du voyage et du tourisme est l’une des plus importantes au monde. Les voyages et le tourisme stimulent les exportations, génèrent la prospérité dans le monde entier et la liste des métiers proposés est longue. Il est indispensable du suivre une formation tourisme pour intégrer ce milieu et ensuite progresser dans votre carrière.

 

Une Formation tourisme : Les métiers

Avant d’envisager votre formation tourisme, vous devez décider du type d’emploi qui vous plaît, car les métiers du tourisme sont extrêmement variés. Vous ne suivrez pas la même formation si vous voulez travailler dans les agences de voyages ou si vous préférez devenir guide sur le terrain.

 

Voici quelques exemples de secteurs du tourisme.

  • Hébergement

  • Transport

  • Divertissement

  • Attractions

  • Services de restauration

  • Commerce de détail

  • Services récréatifs

  • Services culturels

  • Arts et culture

  • Écotourisme

  • Conférences et conventions

  • Services auxiliaires

  • Promotion

 

Les emplois sont variés, de sorte qu’il existe de nombreuses possibilités pour répondre à vos compétences, vos besoins et vos souhaits. Si vous aimez le plein air, pourquoi ne pas explorer le voyage d’aventure ? Ou peut-être préférez-vous le côté marketing du voyage ? Vous pouvez aussi devenir créateur de voyages.

 

Formation tourisme : Les qualités des professionnels

Si vous souhaitez faire partie des professionnels du tourisme, vous devez suivre une formation tourisme, mais vous devez déjà montrer quelques qualités pour bien intégrer ce milieu. Quel que soit votre futur métier, vous devez avoir le goût des autres, aimer travailler en équipe et apprécier le contact avec les clients. Vous allez travailler dans le loisir et vous devez toujours être avenant et souriant. Que vous soyez un agent de voyage, un directeur d’hôtel ou un bagagiste, vous devez être orienté vers le client. Vous travaillerez avec de nombreux clients qui auront besoin de votre aide, il est donc indispensable de pouvoir répondre à leurs besoins. Si vous aimez aider les autres et que vous avez une personnalité sympathique, enthousiaste et chaleureuse, ce secteur est un excellent choix.

Il existe néanmoins quelques métiers qui ne vous mettent pas directement en contact avec le public, notamment tous les statisticiens qui travaillent en arrière-plan et qui évaluent la réussite des formules proposées aux clients.

La technologie joue aujourd’hui un rôle énorme dans la croissance de l’industrie du voyage et du tourisme. Même s’il n’est pas nécessaire d’être un génie en informatique, vous devez être ouvert à l’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux systèmes. Toute formation tourisme de qualité mettra l’accent sur les connaissances informatiques.

Vous devez vous intéresser aux langues étrangères. Au cours de votre formation tourisme, vous aurez des cours de langues, mais vous ne devez pas vous contenter de cela. Vous devez vous former de votre côté. L’anglais est indispensable et toute langue supplémentaire est la bienvenue.

 

La formation tourisme

Désormais, tous les emplois du secteur des voyages et du tourisme requièrent des qualifications et des diplômes, c’est pourquoi vous devez passer par une formation tourisme. Selon les métiers du tourisme qui vous intéressent, vous pouvez suivre un cursus plus ou moins long. Il est évident que si vous recherchez des postes à responsabilités, vous n’allez pas vous contenter d’un BTS, mais vous allez poursuivre avec au minimum un master, voire aller au bout du cursus Grande École.

Vous pouvez également vous arrêter au bachelor au bout de trois ans. Les carrières sont évolutives et vous pourrez grimper les échelons, au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience.

Au cours de votre formation tourisme, vous allez apprendre les matières de base qui concernent la relation avec les clients, la gestion pour tout ce qui concerne l’hôtellerie, le marketing pour vendre des circuits dans des agences de voyage qui peuvent être physiques ou virtuelles et n’exister que sur Internet, les langues, etc.

Les programmes couvrent de vastes domaines et ils prennent aussi en compte l’évolution des mentalités et le virage vers l’éco tourisme qui prend de plus en plus d’importance. Il vous faut aussi étudier la géopolitique, car certains pays dans le monde connaissent une instabilité politique qui peut évoluer avec les années.

Lorsque vous choisissez votre formation tourisme, vous devez vous intéresser aux opportunités que l’école vous offre. Les stages obligatoires représentent une excellente introduction à la vie professionnelle et il est toujours intéressant de pouvoir suivre ces stages chez des professionnels du tourisme à l’étranger. C’est pour vous une occasion d’améliorer votre niveau en langues étrangères, mais aussi de pouvoir comparer, car la façon d’appréhender le secteur du tourisme n’est pas la même partout. Même si vous vous destinez à travailler dans des agences de voyage en France, il est indispensable de connaître les us et coutumes des autres pays.

Dans tous les cas, votre formation de tourisme n’est qu’une base pour débuter votre carrière, charge à vous de vous montrer créatif et innovant et vous pourrez rapidement gravir les échelons.

 

Découvrez les autres écoles du GROUPE NEXT :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux