Une école de tourisme à Bordeaux

Notre école de tourisme à Bordeaux

Le tourisme connaît une mutation imposée par l’avènement des compagnies de transport low cost et le développement des nouvelles technologies. Il ne cesse de se développer, mais sous diverses formes et les personnes souhaitant travailler dans ce domaine d’activité doivent être formées.

L’Atlas Institute, notre école de tourisme à Bordeaux, propose à ses étudiants des formations professionnalisantes de différents niveaux, de bac + 3 à bac + 5, avec des programmes en phase avec les besoins du secteur, grâce à la collaboration de chefs d’entreprises du tourisme qui participent à l’élaboration des programmes.

Quelles sont les modalités d’entrée à l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Bordeaux

 

Vous pouvez rejoindre l’Atlas Institute Bordeaux dès l’obtention du bac ou, en bénéficiant du système d’équivalence, après un diplôme bac + 2, 3 ou 4. L’accès se fait par l’intermédiaire du concours Next.

L’examen se déroule sur une seule journée et vous disposez de sessions tout au long de l’année, dans différentes villes de France. Vous pouvez trouver le planning des villes et dates, ainsi que le formulaire d’inscription sur le site du concours Next.

 

 

 

 

1 – Les épreuves du concours Next à l’issue du bac

Une fois votre bac en poche, vous pouvez vous inscrire au concours Next qui se déroule en deux temps, avec une épreuve écrite et une épreuve orale.

L’épreuve écrite est composée de quatre QCM de vingt questions chacun et auxquelles vous devez répondre en trente minutes. Les thématiques abordées sont la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale.

L’épreuve orale consiste à présenter votre candidature devant un jury composé d’un professionnel et d’un professeur, pendant une demi-heure.

 

2 – Les épreuves du concours Next pour les diplômés bac + 2, 3 ou 4

Si vous souhaitez intégrer l’Atlas Institute Bordeaux par équivalence, après un diplôme bac + 2, 3 ou 4, vous devez passer un entretien oral qui portera sur la culture générale et l’actualité. Votre présentation permet au jury d’évaluer votre motivation et vos ambitions.

 

Quelle filière des métiers du tourisme choisir

 

Afin de couvrir tous les métiers du tourisme, l’Atlas Institute Bordeaux propose des formations diverses qui passent en revue tous les aspects de la profession. En effet, les programmes ne sont pas les mêmes selon que l’étudiant veut travailler en ligne directe avec les touristes, et ceux qui préfèrent travailler en coulisse à la « fabrication » du tourisme : élaboration de circuits, construction logistique, création de la stratégie média et communication, promotion…

 

Si les deux premières années abordent les sujets généralistes du tourisme, dès la troisième année, vous allez vous spécialiser. Voilà pourquoi l’Atlas Institute Bordeaux propose des formations à différents niveaux ; après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez vous arrêter et vous lancer sur le marché du travail, ou vous spécialiser encore davantage en poursuivant vos études.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Quels sont les différents cursus de l’Atlas Institute, école supérieure de Tourisme à Bordeaux

 

L’Atlas Institute Bordeaux propose des cycles de 3 à 5 ans d’études qui vont du bachelor, au cursus Grande École.

 

A LIRE, Notre article : 7 BONNES RAISONS D’INTÉGRER UNE ÉCOLE DE TOURISME À BORDEAUX

 

Le Bachelor Tourisme de l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Bordeaux

 

Le bachelor est un diplôme qui sanctionne trois années d’études et qui est équivalent à une licence ou une licence professionnelle. Le bachelor a été importé du système éducatif anglo-saxon et a immédiatement séduit les employeurs pour ses qualités de formation professionnalisantes.

 

Les deux premières années permettent de balayer les matières généralistes du tourisme en tronc commun et la troisième année sert à la spécialisation. Chaque année, l’étudiant doit passer plusieurs mois en stage en entreprise. Cela lui permet d’appréhender la réalité du terrain et c’est la raison pour laquelle les recruteurs préfèrent le bachelor, plutôt qu’un autre diplôme de même niveau (comme la licence) qui correspond à un enseignement plus théorique et dont les diplômés sont moins autonomes.

 

Le bachelor de l’Atlas Institute Bordeaux aborde tous les aspects du tourisme pour permettre à l’étudiant de comprendre la fabrication, la gestion et la promotion du tourisme, qu’il soit national ou étranger.

Comme 60 % des étudiants titulaires d’un bachelor, vous pouvez intégrer facilement le monde du travail ou, comme les 40 % restant, poursuivre avec un mastère.

 

 

Les mastères de l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Bordeaux

 

L’Atlas Institute Bordeaux propose deux mastères différents qui correspondent à un bac + 5. Le programme est enseigné sur une année et peut se faire selon trois parcours différents :

 

1 – Le mastère en parcours initial

Le parcours initial mêle les cours à l’Atlas Institute Bordeaux pendant une semaine et les trois autres semaines sont consacrées à un travail sur des projets concrets qui peuvent être libres ou tutorés.

 

2 – Le mastère en parcours projet

Votre semaine de cours est suivie par trois semaines consacrées à votre projet de création d’entreprise.

 

3 – Le mastère en parcours alternance

L’année scolaire se déroule avec un rythme alterné, entre les cours à l’Atlas Institute Bordeaux et le travail en entreprise.

 

Le mastère tourisme responsable

 

L’intérêt grandissant pour l’écologie a bouleversé l’économie du tourisme et l’Atlas Institute Bordeaux a spécifiquement créé un mastère pour s’adapter à cette mutation. Les gens veulent toujours voyager et consommer du tourisme, mais leur façon de voir les choses a changé, ainsi que leurs objectifs. Pour satisfaire à leur demande, le tourisme responsable prend en compte le respect de l’environnement et de ses habitants, qu’il s’agisse des hommes ou des animaux.

 

Les cours portent sur le pilotage du changement, le management de projet, les normes et référentiels du tourisme responsable, l’e-tourisme et le marketing territorial.

 

Le mastère e-tourisme

 

Le mastère e-tourisme cible les enseignements de l’économie digitale pour les appliquer aux métiers du tourisme. Il s’agit à la fois de concevoir les produits du tourisme et de les gérer, mais aussi de les promouvoir et les vendre.

Le programme est composé de cours sur le community management, l’audit site web, la stratégie digitale, le social media marketing et le travel blogging.

Une autre partie du programme prépare les élèves pour diverses certifications digitales : Google, Opquast ou DCA.

 

Notre Article à DÉCOUVRIR : E-tourisme ou tourisme durable, les métiers du tourisme pour poursuivre ses rêves

 

Le cursus Grande École de l’Atlas Institute Bordeaux

 

Les étudiants du Cursus Grande École de l’Atlas Institute Bordeaux sont les cadres de demains, avec un diplôme bac + 5. Tous les types de tourisme – traditionnel, responsable, sportif et e-tourisme – sont traités en profondeur.

 

En plus des cours théoriques, les étudiants bénéficient de nombreuses interventions de professionnels du tourisme et d’un enseignement ciblé sur l’écotourisme pendant deux mois en Amérique du Nord. D’autre part, ils participent à des Learning Expéditions en Europe, Amérique Latine et du Nord, Océanie et Asie.

 

Enfin, les Outdoor WorkShops proposent la découverte d’activités en extérieur : rafting, VTT, escalade, survie, montagne, ski, nautisme, plongée, forêt et kayak.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

L’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Bordeaux

 

Bordeaux, ville touristique bénéficiant du prestige de ses vins

 

Bordeaux est une ville réputée dans le monde entier pour ses vins. À l’échelon national, elle attire également de nombreux touristes, tant pour la beauté de la ville que pour la région. Toute l’année, vous pouvez observer les métiers du tourisme sous tous les angles.

 

La culture générale est primordiale dans les métiers du tourisme et vous devez faire preuve de curiosité, quelle que soit la branche que vous allez choisir. Bordeaux propose une offre culturelle riche dans un cadre agréable à vivre, avec son patrimoine historique impressionnant qui baigne dans un climat doux, en toute saison.

 

Le bassin d’emploi de Bordeaux est dynamique et vous trouverez facilement des entreprises pour vous accueillir pour vos stages et formations en alternance. Vous pourrez intégrer des sociétés qui ont besoin de renfort pour leur back office et la gestion des projets touristiques, mais aussi pour des emplois sur le terrain, pour accompagner les touristes et vous charger de l’animation.

 

Bordeaux vous offre l’opportunité pour rencontrer des étudiants et des touristes venus du monde entier et vous allez pouvoir pratiquer les langues étrangères, compétence indispensable dans le tourisme.

 

Les métiers du tourisme recrutent toute l’année et, si vous avez besoin d’un job d’étudiant, vous pourrez le trouver dans votre futur domaine d’activité.

 

Le campus de l’Atlas Institute, notre école supérieure de Tourisme à Bordeaux. 

 

La ville est surnommée la perle d’Aquitaine et offre à ses étudiants le meilleur accueil. Le campus de l’Atlas Institute Bordeaux se situe 101, quai des Chartrons, au bord de la Garonne. Sept mille étudiants se croisent chaque jour sur ce campus pour assister aux cours de la vingtaine d’écoles qui le composent : instituts d’études politiques, instituts universitaires de technologie, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles supérieures d’art…

 

Bordeaux compte environ cent mille étudiants, ce qui place la ville au sixième rang national pour leur accueil. De grands travaux ont été décidés – et certains sont encore en cours – pour améliorer les transports en commun, déjà très efficaces avec les bus et les tramways, et les infrastructures pour les étudiants, et notamment les logements.

 

En effet, le plan Opération Campus Bordeaux consacre un budget important pour développer l’immobilier pour les étudiants. L’accès au logement est donc assez accessible et vous propose un choix important de formules.

Dans tous les cas, les étudiants sont invités à se renseigner auprès du CROUS de Bordeaux pour savoir s’ils sont éligibles à des bourses et aides personnalisées, en plus des APL. Ils pourront déposer un Dossier Social Étudiant (DES) pour demander ces aides.

 

Tourisme : À LIRE Les entreprises qui recrutent!

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée