Une école de tourisme à Lyon

Une école de tourisme à Lyon

 

Le tourisme représente aujourd’hui 7,1 % du PIB et il ne cesse de se développer. Cependant, en même temps qu’il évolue, il mute vers d’autres formes de tourisme, avec certaines nouveautés qui concernent notamment le tourisme responsable qui tient compte du respect de l’environnement, le e-tourisme et le tourisme sportif. L’Atlas Institute, notre école de tourisme à Lyon s’est fixé comme mission de former ses étudiants à ces nouvelles formes de tourisme, tout en conservant les enseignements de base, toujours en vigueur dans le tourisme traditionnel.

Pour toute information et/ou prendre rendez-vous, voici votre contact à Lyon :

Campus de Lyon

Romain AFRO

Chargé des programmes

romain.afro@next-u.fr

04 78 79 11 07

La mutation du secteur du tourisme

 

La sensibilisation à l’écologie et au développement durable

 

Le tourisme a beaucoup changé ces dernières décennies, notamment grâce au développement des compagnie de transport low cost. Mais, les mentalités ont aussi changé et nombreuses sont les personnes à souhaiter consommer le tourisme autrement, en respectant l’environnement et la flore, ainsi que ses occupants, animaux et humains.

Les gens sont également sensibles à leur empreinte carbone, la déforestation, le partage équitable… Ils ne raisonnent plus uniquement sur l’aspect économique de leurs vacances. L’industrie touristique s’est adaptée à cette demande et la conception des circuits touristiques a bien changé.

 

L’importance des nouvelles technologies

 

Le développement des nouvelles technologies et du numérique a profondément bouleversé l’économie du tourisme. Les anciennes agences de voyages physiques – avec pignon sur rue et qui imprimaient chaque année leur brochure – n’existent plus et la majorité des recherches et des réservations se fait désormais par l’intermédiaire d’Internet.

L’Atlas Institute, notre école de tourisme à Lyon, a donc adapté ses programmes et travaille en ligne directe avec les entrepreneurs du tourisme pour rester en phase avec les besoins des professionnels.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la Brochure détaillée

Le concours Next pour rejoindre l’Atlas Institute, notre école supérieure de tourisme à Lyon

 

Pour rejoindre l’Atlas Institute Lyon, vous devez passer le concours Next dont les épreuves ont lieu un peu partout en France, tout au long de l’année. Vous trouverez sur le site du concours Next le planning des villes et dates, ainsi que le formulaire d’inscription.

Soit vous le passez après l’obtention du bac pour rejoindre le bachelor de l’Atlas Institute Lyon, soit vous le passez après avoir déjà obtenu un bac + 2, 3 ou 4 et intégrez le diplôme du bachelor en troisième année, ou l’un des deux mastères ou le cursus Grande École, en bénéficiant d’un système d’équivalence.

Dans le premier cas, vous devez passer une épreuve écrite avec 4 QCM de trente minutes et vingt questions chacun sur les thématiques de la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale. Vous devez également passer un entretien oral d’une demi-heure, devant un jury composé d’un professionnel et d’un professeur.

Dans l’autre cas, si vous êtes déjà diplômé, , vous passez un entretien oral pour justifier votre cursus et votre motivation.

 

 

Les cursus de l’Atlas Institute, notre école supérieure de tourisme à Lyon

 

En entrant à l’Atlas Institute Lyon, vous vous engagez pour trois années pour le cursus du bachelor, mais pouvez ensuite poursuivre avec l’un des deux mastères ou le cursus Grande École qui correspondent à des diplômes bac + 5.

 

A LIRE, Notre article : 5 BONNES RAISONS D’INTÉGRER UNE ÉCOLE DE TOURISME À LYON

 

Le Bachelor Tourisme de l’Atlas Institute, notre école supérieure de tourisme à Lyon

 

Le bachelor est composé de trois années d’études : deux années de tronc commun et une année de spécialisation. Cette dernière année peut se dérouler en alternance entre les cours et le travail en entreprise.

Au cours de chaque année, vous devrez réaliser un stage en entreprise pour mettre en application l’enseignement théorique reçu. Le bachelor correspond à une licence ou une licence professionnelle, mais il est souvent privilégié par les employeurs pour sa formation concrète professionnalisante. Les élèves sont plus autonomes et immédiatement opérationnels, ce qui plaît énormément aux entreprises.

Le programme du bachelor de l’Atlas Institute Lyon aborde le tourisme dans sa globalité, tant du côté coulisse, avec l’élaboration de ses produits, leur conception et leur promotion, que pour le travail sur le terrain, en prise directe avec les touristes, qu’il s’agisse de gérer un établissement ou de se charger de l’animation.

 

Les mastères de l’Atlas Institute Lyon

 

60 % des étudiants titulaires d’un bachelor intègrent le marché du travail et les 40 % restant poursuivent leurs études pendant au moins un an pour passer un mastère.

L’Atlas Institute Lyon propose deux mastères – tourisme responsable et e-tourisme – que les étudiants peuvent suivre de trois façons différentes :

  1. le parcours en alternance qui enchaîne semaines de cours et semaines au sein d’une entreprise ;
  2. le parcours initial qui alterne cours théoriques et travail sur des projets libres ou tutorés ;
  3. le parcours projet qui permet de développer un projet de création d’entreprise en parallèle des cours.

 

 

Le mastère tourisme responsable

 

La mutation vers le tourisme durable et responsable mérite une formation dédiée. Elle permet aux étudiants de comprendre l’enjeu de l’importance prise par l’écologie dans ce domaine et comment allier ces deux sujets avec la cohérence nécessaire pour conserver sa crédibilité.

Les matières sont les normes et référentiels du tourisme responsable, le pilotage du changement, le management de projet, l’e-tourisme et le marketing territorial.

 

Le mastère e-tourisme

 

Le numérique appliqué au secteur du tourisme a également changé le mode de consommation. Les étudiants apprennent comment concevoir les nouveaux produits, grâce aux nouvelles technologies, et comment les promouvoir. Cela inclut toutes les compétences en informatique et la maîtrise des plans marketing et de la stratégie web.

L’enseignement théorique est enrichi par les mises en application concrètes sur des projets précis. D’autre part, pendant l’année, les étudiants sont formés pour passer différentes certifications digitales, dont Google, Opquast ou DCA.

Les matières enseignées sont les suivantes : audit site web, stratégie digitale, community management, social media marketing et travel blogging.

 

Notre Article à DÉCOUVRIR : E-tourisme ou tourisme durable, les métiers du tourisme pour poursuivre ses rêves

 

Le cursus Grande École

 

Le Cursus Grand École de l’Atlas Institute Lyon forme les futurs cadres du tourisme français et international. Le diplôme équivaut à un bac + 5 et les étudiants sont formés à toutes les formes de tourisme : traditionnel, sportif, responsable et e-tourisme.

L’année est très dense avec des cours à l’Atlas Institute Lyon, les interventions régulières de professionnels du tourisme, les Learning Expéditions en Europe, Amérique Latine et du Nord, Océanie et Asie, ainsi que deux mois de cours sur l’écotourisme en Amérique du Nord.

À tout cela s’ajoutent les Outdoor WorkShops qui permettent de découvrir et d’encadrer des activités en plein air : escalade, ski, VTT, rafting, survie, montagne, nautisme, plongée, expéditions forêt et kayak.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la Brochure détaillée

Atlas Institute, notre école supérieure de tourisme à Lyon

 

Lyon ville étudiante

 

Lyon est une ville régulièrement plébiscitée par les étudiants français. Pour l’année 2017 – 2018, le magazine L’étudiant l’a placée en tête des villes étudiantes les plus appréciées. Chaque année, ils sont plus de 150 000 venus de toute la France, mais aussi de l’étranger pour profiter d’une ville agréable et dynamique qui met tout en œuvre pour bien les accueillir.

Lyon appartient à la région Auvergne-Rhône Alpes qui met régulièrement en place des aides financières spécifiques pour les étudiants. En plus du CROUS qui vous renseigne pour les bourses nationales, il est judicieux de vous adresser au Conseil Régional pour connaître les autres aides auxquelles vous êtes peut-être éligible.

 

Une offre culturelle exceptionnelle

 

La diversité culturelle de Lyon a de quoi réjouir un étudiant en tourisme, entre le patrimoine architectural et historique, les musées et monuments et toutes les attractions disponibles en toutes saisons. Vous aurez l’occasion d’enrichir votre culture générale, grâce à l’extraordinaire offre événementielle disponible toutes l’année, avec les théâtres, cinémas, opéras et salles de concerts, mais aussi avec les nombreux festivals qui reviennent chaque année et jouissent d’une renommée internationale pour certains : la Fête des lumières, les Nuits sonores, le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l’art contemporain, Quais du polar…

Côté animation le soir et le week-end, vous disposez des fameux bouchons lyonnais, ces petits restaurants traditionnels qui vous servent les spécialités locales et les bars ouverts tard.

Le bassin lyonnais vous permet de bénéficier à la fois d’un pôle d’emploi précieux pour vos recherches de stages et d’une région touristique dont les attraits sont multiples, à commencer par les vignobles du Beaujolais connus dans le monde entier.

Lyon et sa région, ce sont plus cent sites touristiques répertoriés dans les guides touristiques nationaux et internationaux. La ville de Lugdunum fut la capitale des Gaules et elle revendique avec sa région un patrimoine historique qui s’étend sur plus de vingt siècles. Une aubaine pour un étudiant en tourisme !

 

L’économie florissante

 

Lyon se situe juste derrière Paris et sa région en tant que pôle économique. Ses activités touchent tous les domaines : le tourisme et la restauration bien sûr, mais aussi le numérique, la santé, l’industrie agroalimentaire, la métallurgie, les activités financières, les services aux entreprises, les sciences de la vie, les « cleantech » (les nouvelles technologies appliquées à l’écologie et au développement durable)…

 

Tourisme : À LIRE Les entreprises qui recrutent!

 

Atlas Institute, une école de tourisme à Lyon

 

L’Atlas Institute de Lyon se situe rue Paul Montrochet dans le deuxième arrondissement. Le campus se trouve en plein centre de la ville. Le maillage des transports en commun est très efficace et vous n’aurez pas à vous encombrer d’une voiture ou d’un scooter pour vous déplacer.

D’où que vous veniez, de France et même de plus loin, vous accédez facilement à Lyon qui est situé sur un axe routier, ferroviaire et aérien très bien desservi.

Vous voulez en savoir plus sur Atlas Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la Brochure détaillée