Pourquoi faire un BTS tourisme en alternance ?

Pourquoi faire un BTS tourisme en alternance ?

Entreprendre un cursus en formation supérieure continue dans le domaine du tourisme n’est pas toujours ce qu’il y a de plus avantageux pour un étudiant. En effet, l’alternance présente certains avantages qu’il est important de savoir avant de se lancer dans ses études. Ainsi, un futur étudiant en tourisme peut se demander : qu’est-ce que le BTS tourisme ? Quels sont les avantages de ce dernier par rapport à une formation continue ? Comment accéder au BTS tourisme en alternance ? Et, enfin, poursuivre ses études ou rentrer dans la vie active : quelles sont les possibilités après un BTS tourisme ?

Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les réponses à vos questions sur le BTS tourisme en alternance.

 

Le BTS tourisme, qu’est-ce que c’est ?

 

Le BTS tourisme est un diplôme reconnu par l’état qui se prépare durant deux années. L’étudiant y apprendra alors tout ce qu’il doit savoir sur le monde du tourisme et de l’entreprise. On y apprend alors entre autres à négocier et élaborer des produits touristiques, la gestion de projets, la relation client, à piloter sa gestion commerciale et bien sûr l’étude de l’anglais.

Aussi, l’étudiant pourra aussi choisir de se spécialiser au cours de sa deuxième année : cela peut être dans les voyages d’affaires, l’e-tourisme, le tourisme durable, le marketing international, etc.

Enfin, intégrer un BTS tourisme, c’est aussi s’assurer un diplôme professionnalisant : l’élève pourra prétendre à un poste directement après la fin de ses études.

 

Quels sont les avantages du BTS tourisme en alternance ?

 

Quels sont les avantages d’un BTS tourisme ?

Il existe deux grandes raisons de faire un BTS tourisme. La première est que le secteur du tourisme est riche et porteur de nouveaux emplois. En effet, s’il était parfois réservé au plus téméraire, le tourisme est devenu fréquent au cours du 20e siècle. La demande ayant été grandissante, de nombreux nouveaux emplois sont apparus pour répondre à la demande.

Et c’est là, la deuxième bonne raison de faire ses études dans le tourisme : il est avantageux parce qu’on voit de nombreux nouveaux emplois apparaitre que ce soit dans le tourisme vert, le slow tourisme, etc.

 

Pourquoi faire son BTS tourisme en alternance ?

Se former en alternance, c’est pouvoir intégrer le monde de l’entreprise directement. Cela est non seulement un avantage parce que l’étudiant peut dès le début savoir ce qui l’attend à la suite de ses études, mais aussi et surtout un avantage sur le CV. En effet, les entreprises apprécient fortement les étudiants provenant de cursus en alternance. Ces derniers ont déjà une expérience et cela laisse présager une intégration facile dans la vie active.

Enfin, un dernier gros avantage du BTS tourisme en alternance, c’est que l’étudiant est rémunéré. Un contrat en alternance lui permet ainsi de financer ses études et d’obtenir une plus grande indépendance financière.

 

À découvrir aussi >

Comment accéder au BTS tourisme ?

 

Est-il accessible ?

Pour intégrer une formation en alternance préparant au BTS tourisme, il est préférable d’avoir un bac général, un bac STMG ou tout autre bac professionnel en rapport avec le commerce et les services. Mais la formation n’est pas fermée aux autres bacs et il est toujours possible de tenter votre chance même si vous avez un bac dans un autre domaine.

L’inscription en première année se fera alors sur parcoursup comme pour bon nombre d’études dans le secondaire.

 

Où puis-je faire ce BTS ?

Plusieurs établissements proposent des BTS tourisme. On pourra ainsi en trouver dans les C.F.A, dans les écoles de commerce, les écoles de tourisme, ou encore dans les lycées (qu’ils soient publics ou privés). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les établissements proches de chez vous pour savoir ce qu’ils proposent.

 

Que faire après un BTS tourisme en alternance ?

 

Quelles poursuites études ?

Après un BTS tourisme en alternance, l’étudiant peut continuer les études et intégrer une licence professionnelle. Cette dernière permet alors à ce dernier de se spécialiser dans un domaine précis et cela est très recherché par les entreprises. Il pourra aussi intégrer une école de commerce ou dans une école de tourisme afin d’obtenir un bac+4 ou bac+5, mais cela est un peu plus rare.

Enfin, il pourra aussi faire un autre BTS pour compléter ses connaissances voire obtenir une double casquette : cela peut être dans les domaines de l’économie, le transport, le commerce international, etc.

 

Quelles débouchés ?

Après ses études, l’étudiant pourra accéder à de nombreux métiers du tourisme différents en fonction de sa spécialité et de ses choix. Cela peut alors être :

  • Dans les entreprises comme les agences de voyages, tour-opérateurs, parcs d’attractions, etc.
  • Dans les organismes territoriaux comme les offices du tourisme, les parcs naturels, etc.
  • Dans le domaine du transport : pour les compagnies aériennes, ferroviaires ou maritimes.
  • Dans le monde de l’hébergement : les hôtels, les campings ou tout autre hébergement.

Enfin, l’étudiant a de nombreuses perspectives d’évolution dans le monde du tourisme, il pourra par la suite manager une équipe et grimper les échelons. Pourquoi pas même créer par la suite sa propre entreprise et vendre ses prestations touristiques ?

 

En savoir plus >