Quels sont les programmes d’un BTS Tourisme ?

Quels sont les programmes d’un BTS Tourisme ?

Bts tourisme programmes – Vous sortez du lycée et êtes motivé à l’idée d’entreprendre une carrière dans le tourisme ? Ou peut-être recherchez-vous à intégrer un nouveau parcours de professionnalisation ? Ce BTS, Brevet Technicien Supérieur, vous permettra d’accéder à cette formation en tourisme, ce domaine qui ne dort jamais.

Venez alors étudier et acquérir des compétences théoriques et pratiques grâce à ce BTS accessible à partir du niveau bac pour intégrer une bonne école de tourisme. Qu’elle vous convienne tant par ses qualités pédagogiques que pour les opportunités personnelles qu’elle vous offre.

Qu’est-ce que le BTS Tourisme ?

 

Le BTS Tourisme se prépare en deux ans, de préférence après un bac général : bac STMG, ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale tout comme en alternance dans des établissements publics et privés. Celui-ci est délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Créé en 2012 suite à la fusion du BTS AGTL et VPT, celui-ci prend des allures plus commerciales à partir de 2019.

 

Objectif du BTS

 

Titulaire du BTS tourisme, vous aurez de multiples fonctions selon la structure dans laquelle vous exercerez. Vous serez amené à informer et conseiller les clients français et étrangers, vendre et assurer le suivi commercial des prestations. De plus, il vous sera demandé d’accueillir et accompagner des touristes, créer et assurer la promotion de produits touristiques, mais aussi collecter, traiter et diffuser des informations en relation avec le tourisme.

Vous aurez là un bon panel de responsabilités. Une fois titulaire du BTS tourisme, vous pouvez aussi vous orienter vers un cursus personnalisé en 3 ans. Le diplôme en lui-même vise à soutenir des projets de développement touristique et à former dans les métiers du tourisme.

 

Découvrez notre école de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Les conditions d’admission

 

Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. Cependant, les titulaires du bac STMG, sciences et technologies du management et de la gestion sont prioritaires pour l’accès à la formation. De plus, il est obligatoire d’avoir maîtrise d’au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.

 

Organisation et contenu de la formation BTS Tourisme

 

Formation généraliste comprenant 31h d’enseignements hebdomadaires, voici la liste des matières que vous aurez le plaisir d’aborder durant votre parcours :

Pour la formation initiale

  • Culture générale et expression : 2h (1re année, 2e année)
  • LV1(anglais) : 3 (1re année, 2e année)
  • LV2 : 3h (1re année, 2e année)
  • Tourisme et territoire : 5h (1re année), 4h (2e année)
  • Gestion relation client : 5h (1re année), 6h (2e année)
  • Élaboration d’une prestation touristique : 7h (1re année, 2e année)
  • Gestion de l’information touristique : 3h (1re année, 2e année)
  • Atelier de professionnalisation : 3h (1re année, 2e année)

Enseignements facultatifs

  • Projet de spécialisation : 30h (1re année, 2e année)
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger : 30h (1re année, 2e année)
  • LV3 (facultatif) : 60h (1re année, 2e année)

Stages en entreprise

Ce BTS tourisme visant à renforcer la professionnalisation de l’étudiant par les stages, vous aurez l’opportunité d’être en immersion professionnelle durant 14 semaines. Un réel avantage pour votre future arrivée dans la profession et pour la réalisation de votre Curriculum Vitae. Ces expériences en entreprise vous permettront de connaître leur stratégie de communication, d’échanger avec des professionnels du milieu et de comprendre l’organisation de leur système.

 

BTS Tourisme en alternance

Le BTS Tourisme se prépare également en alternance. L’organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

 

En savoir plus >

Débouchés du diplôme

Bts tourisme programmes – Avant de se lancer dans une aventure professionnelle, il est important de prendre le temps de connaître les débouchés. Ici, pas tellement d’inquiétude : le domaine de la mercatique, du tourisme durable et du marketing international sont en réelle explosion sur le plan mondial. De plus, les titulaires du BTS tourisme disposent d’un large choix de débouchés, tant en termes d’entreprises que de métiers. C’est alors un domaine riche que vous approchez.

Les entreprises dans lesquelles les débouchés s’insèrent peuvent être classées en 4 grands groupes :

  • Les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour-opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules, etc.
  • Les organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique, etc.
  • Les entreprises de transports de personnes : autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes, etc.
  • Les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires, etc.

Concernant les emplois, ils sont eux aussi très diversifiés. En effet, dans les entreprises de tourisme, le titulaire du BTS démarre généralement comme conseiller voyage ou forfaitiste « junior ». Dans les organismes de tourisme territoriaux, il peut être dans un premier temps conseiller, animateur ou chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel.

Or, dans le domaine de l’hébergement, des déplacements touristiques et de l’accueil, il débute le plus souvent comme technicien d’accueil touristique, employé de loisirs, d’attractions ou animateur. Il peut de plus occuper les emplois d’agent de vente et de réservation, de gestionnaire d’équipement ou de site et, enfin, de responsable animation ou d’accueil.

 

Évolution de carrière

Bts tourisme programmes – Après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise de tourisme, le titulaire du BTS Tourisme peut évoluer vers des postes plus confirmés ou des postes d’encadrement. De plus, au sein d’organismes territoriaux, de structures d’hébergements ou d’accueil, il peut même évoluer en assumant la direction adjointe pour ensuite prendre en charge la structure complète.

 

Poursuite d’études

Bts tourisme programmes – Le BTS tourisme est conçu pour une insertion professionnelle. Les meilleurs élèves peuvent poursuivre leurs études en licence pro afin de se spécialiser dans un type de fonctions ou de services, tels que le management d’entreprises touristiques, la commercialisation ou l’e-tourisme. Mais aussi dans un type de tourisme : écotourisme et loisirs sportifs par exemple.

Là encore, un grand panel de licences professionnelles s’offre à vous :

  • licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • licence pro tourisme et loisirs sportifs
  • licence pro métiers du tourisme et des loisirs
  • licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • licence pro agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
  • licence pro commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
  • licence pro développement de projets de territoires spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

WebTech Institute – L’école supérieure d’informatique en France et à l’International : BTS SIO

Magnum Institute – L’école supérieure des Vins et Spiritueux : BTS Viti/Vinicole

Bachelor Institute – L’école de Management spécialisé en 3 ans : Bachelor Tourisme