Pourquoi faire une licence de tourisme ?

Pourquoi faire une licence de tourisme ?

Passionnés de voyage, de langues étrangère ou tout simplement commerciales dans l’âme, de nombreuses personnes souhaitent s’orienter dans le monde du tourisme, car il offre un travail à l’international. Un étudiant peut donc facilement envisager de faire une licence de tourisme. Mais qu’est-ce que c’est que la licence de tourisme exactement ? Comment accéder à cette formation ? Que faire après une licence de tourisme ? Et, enfin, quel est le prix d’une licence de tourisme ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant d’intégrer une licence de tourisme.

Qu’est-ce que la licence de tourisme ?

 

La licence professionnelle de tourisme est un diplôme de formation supérieure de niveau bac +3 : elle apporte donc 180 crédits européens. Cette dernière se prépare donc sur trois années et permet une professionnalisation complète de l’étudiant. En effet, elle permettra à ce dernier d’augmenter ses chances d’intégrer le métier qu’il souhaite en présentant à l’embauche une spécialisation dans le domaine (contrairement à un BTS généralement plus général).

La licence de tourisme permet alors, entre autres, d’apprendre les techniques de commercialisation touristiques, les codes du tourisme, la relation client, l’utilisation de logiciels, etc.

Véritable tremplin dans la vie active, elle propose donc à l’étudiant de passer des stages, d’obtenir des cours professionnalisants et de bénéficier de l’intervention de personnes provenant du milieu du tourisme, car les écoles et les universités souhaitent souvent construire avec les acteurs du tourisme local.

Enfin, si l’étudiant peut s’orienter dans la formation continue qui vise à développer les compétences théoriques, il peut aussi faire sa licence en alternance : un avantage pour les étudiants qui souhaitent obtenir très tôt de l’expérience et petite rémunération.

 

Découvrez notre école de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Comment intégrer une licence de tourisme ?

 

Quels diplômes avoir pour entrer en licence de tourisme ?

 

La licence de tourisme est ouverte aux étudiants dès l’obtention de leur bac : mieux vaut alors avoir un bac général, un bac STMG ou un bac pro commerce ou restauration et hôtellerie.

Mais ce n’est pas la seule voie d’accès à cette formation, bien au contraire. Il est aussi possible d’accéder à la licence pro métiers du tourisme par une passerelle après un bac +2 : entre un DUT ou un BTS dans le domaine du tourisme. Cette voie est alors souvent choisie par les étudiants, car cela leur permet de valider un premier diplôme et de continuer ou non les études après l’obtention de leur bac +2.

Enfin, on peut aussi entrer en troisième année de licence de tourisme après une passerelle avec d’autres formations dans le domaine du marketing, du commerce, de la vente ou de la communication, par exemple, car les domaines sont assez proches et les enseignements se rejoignent.

 

Quelles démarches pour entrer en licence de tourisme ?

 

Pour entrer en licence de tourisme en université, après l’obtention du bac, il faut s’inscrire sur parcoursup et choisir la licence de tourisme de son choix. Libre alors à l’université d’accepter ou non l’étudiant en fonction de son dossier, mais l’intégration est généralement plus facile.

Pour entrer en licence de tourisme dans une école privée, en revanche, cela peut être beaucoup plus compliqué. La sélection est parfois rude et le candidat peut être soumis à certaines évaluations, surtout s’il provient d’une formation dans un domaine très différent.

 

Quelles spécialités pour la licence de tourisme ?

 

Le gros avantage de la licence professionnelle de tourisme, en comparaison avec d’autres diplômes, c’est qu’elle permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et cela est très apprécié par les employeurs. Pour vous donner une idée, voici quelques spécialités possibles en fonction des domaines du tourisme.

Pour travailler en entreprise touristique, on pourra par exemple se spécialiser en tourisme d’affaires, la gestion de la relation client, dans le tourisme et les nouvelles technologies ou encore dans la commercialisation des produits touristiques.

Pour travailler dans les collectivités territoriales, on pourra se spécialiser en tourisme et développement durable, dans l’histoire et le patrimoine, en développement de projets de territoire ou encore dans la coordination de l’action touristique locale.

Pour travailler en hôtellerie, on pourra se spécialiser dans le management du tourisme et de l’hôtellerie, dans le tourisme et les métiers des arts culinaires, dans le marketing du tourisme et de l’hôtellerie, etc.

Enfin, plus rarement, certaines licences proposent de se spécialiser pour entrer dans le monde des transports en y apprenant la logistique de ces derniers.

 

Que faire après une licence de tourisme ?

 

S’insérer dans la vie professionnelle

Après une licence de tourisme, il est possible d’entrer dans de nombreux domaines en fonction de la spécialisation de l’étudiant. Ainsi, ce dernier pourra prétendre à entrer :

 

  • Dans les agences de voyages pour être agent de voyage, tour-opérateur, conseiller, directeur d’agence, etc.

 

  • Les entreprises qui vivent du tourisme comme les parcs d’attractions ou centres de loisirs pour les aider à construire leur développement international ou local. Il pourra alors y être chargé de marketing, assistant chef de produits touristiques, chef de produits touristiques, gestionnaire de structures de loisirs, etc.

 

  • Travailler dans les organismes territoriaux comme les offices du tourisme, les parcs naturels ou les lieux touristiques pour construire l’armature du développement territorial équilibré et durable. Il pourra alors être responsable d’accueil, conseiller touristique, guide conférencier, etc.

 

  • Dans le milieu de l’hôtellerie et se charger de l’accueil touristique en tant que réceptionniste, chef réceptionniste, responsable d’accueil, directeurs d’hôtel, etc.

 

  • Dans le monde des transports, pour travailler dans la logistique ou être hôtesse de l’air/Steward par exemple.

 

  • Et enfin, dans le monde de l’événementiel, il pourra être chef de projet ou aider l’organisation d’événements.

 

Continuer les études

 

Le deuxième choix qui s’offre à l’étudiant après l’obtention de sa licence de tourisme, c’est de continuer les études. Mais il faut savoir que la plupart des licences de tourisme sont faites pour professionnaliser l’étudiant : attention donc au choix de votre licence si vous souhaitez poursuivre les études.

Il peut, par exemple, changer de domaine en faisant une licence professionnelle de management, en commerce ou en communication.

La poursuite d’étude peut alors se faire vers un master en tourisme, vers un MBA tourisme ou vers un MSc tourisme. Aussi, selon son dossier, l’étudiant peut prétendre à rejoindre des formations tournées vers le marketing, le commerce ou la communication par exemple.

Si l’étudiant choisit de poursuivre ses études, il obtiendra plus de compétences et d’expérience : il pourra prétendre à un poste plus élevé et à un salaire plus haut.

 

Quel prix pour une licence de tourisme ?

 

Si la licence de tourisme que vous envisagez se trouve dans une université, alors les frais ne devraient pas être trop élevés. On comptera alors seulement les frais d’inscription qui s’élève à quelques centaines d’euros, dont les étudiants boursiers peuvent être exonérés.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une école privée de tourisme voire d’une école de commerce, la somme demandée peut être beaucoup plus élevée à l’année : en moyenne le prix s’élève à 7000 euros l’année.

 

Conclusion

 

La licence de tourisme est accessible aux étudiants après un bac ou en effectuant une passerelle depuis une formation similaire. Il pourra alors y apprendre le code et les règles du monde du tourisme : mais cette formation lui permettra aussi et avant tout à se spécialiser dans un des domaines du tourisme. Tout cela lui ouvrira alors les portes du monde du travail en France et à l’international : le choix des postes peut être très large et dépend avant tout de vos intérêts.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Bachelor Institute : L’école de Management spécialisé en 3 ans à Paris, Lyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux